Critique & réception |
|
Camille Aubaude |
Comment une femme, universitaire et savante de surcroît, peut-elle affirmer sur France Culture, dans une série sur les romans d'amour, qu'après Belle du Seigneur, on ne peut plus écrire de romans d'amour ? Elle s'est contredite en énonçant un autre truisme : le roman d'Albert Cohen ne correspond pas au genre du roman.
Rien que le titre !... La femme se contente d'être belle. Au début, elle n'a pas de nom, tandis que Solal est sûr de se la faire : "Elle ne sait pas ce qu'il l'attend", est-il écrit. N'est-ce pas la même idéologie que les publicités révoltantes de Montsantos pour les pesticides ? Le puissant jardinier verse du poison sur la mauvaise herbe en disant : "Ah ! tu faisais la fière !", pubs anaérobies et réactionnaires que l'on voit partout depuis des années. Tout fonctionne sur la soumission de la Femme, l'esclave du "Seigneur", "sois belle et tais-toi". C'est la belle "du" seigneur, elle appartient au maître. Comme Amanda et toutes les autres.
Qu'une femme voie en cela l'amour passion, et qu'après cette atroce représentation de la femme, tout roman d'amour soit incolore et sans saveur serait grotesque s'il n'y avait les crimes impunis d'une société qui brûle vives les femmes — le pire supplice rappelait l'émission précédente, elle aussi dénuée de conscience féministe —, qu'elle bannit comme "sorcières", d'une société qui les viole, brise leur vie sexuelle, sans jamais penser à châtier l'agresseur, le don juan, "le seigneur".
C'est la politique du crime sexuel que cette interprétation cautionne et promeut. "Albert Cohen iconoclaste", encore un truisme déplacé. Il dictait son œuvre immortelle pas à un homme mais à une femme, avec le sentiment de lui faire un enfant. Pour les palmes du sexocide culturel, cela confine à Balzac1 et Stendhal2, le volume et le style en moins.
2. Voir son assassinat en règle de Claire de Duras, qu'il a plagiée, humiliée par une version pornographique d'un de ses excellents romans, parce qu'elle était noble et avait du talent.
Pour citer ce texte |
Camille Aubaude, « Chronique : La politique d'un roman d'amour », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Le printemps féminin de la poésie », Hors-Série n°1 [En ligne], sous la direction de C. Aubaude, L. Delaunay, M. Gossart, D. Sahyouni & F. Urban-Menninger, mis en ligne le 10 mai 2013. Url. http://www.pandesmuses.fr/article-chronique-la-politique-d-un-roman-d-amour-117677796.html/Url. |
Auteur/Autrice
|
|