8 mai 2022 7 08 /05 /mai /2022 17:05

 

REVUE ORIENTALES (O) | N° 2-1 | Entretiens & Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 | Entretiens artistiques, poétiques & féministes

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Asuka Kazama :

 

 

une artiste peintre, plasticienne

 

 

& photographe japonaise

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

Entrevue avec

Asuka Kazama

 

Artiste peintre, plasticienne & photographe japonaise

 

Site officiel : asukakazama.net

 

 

 

 

© ​​​​Crédit photo : L'artiste Asuka Kazama travaillant dehors. 

 

 

 

 

© ​​​​Crédit photo :   Le visuel de l'exposition en hommage aux Deux Magots de l'artiste Asuka Kazama 2017. 

 

 

 

Elle s’appelle Asuka Kazama, elle a étudié en France pour laquelle elle se passionne et a choisi d’y exercer son art.

 

 

© ​​​​Crédit photo :  L'artiste Asuka Kazama avec Madame Catherine Mathivat  en  hommage aux Deux Magots où elle a exposé en 2017. 

 

 

 

 

 

 

MDC –  Asuka Kazama parlez-moi de votre parcours en tant que artiste-peintre d’origine japonaise vivant en France ?

 


AK – Je suis née à Tokyo. Je dessine depuis l’âge d’un an. Mon rêve était de devenir peintre.

J'ai appris la calligraphie japonaise dès l’âge de sept ans et pendant neuf ans. Lors d’un premier voyage en France, j’ai ressenti quelque chose de très fort qui m'a poussé à y revenir. Depuis ces voyages en Europe, surtout en Italie et en France, la culture européenne m'a fascinée, surtout le cinéma, la littérature, la poésie sans oublier la musique occidentale qui me plaît toujours. J'ai fait mes études de français à la Faculté des Arts et des Lettres de Tokyo. Par la suite, j’ai continué à étudier le français à l'Institut franco-japonais de la même ville où j’ai travaillé dans une entreprise pendant quelques années. J'ai eu la chance de venir en France.  Là, j'ai fait mes études à L’École des Arts Déco de Strasbourg de la licence au Master et j’ai commencé à travailler au musée de la même ville en 2010 tout en étant étudiante. Je vis à Paris depuis 2017.


 

 

MDC –  Qu’en est-il de votre technique de travail ? Des matières utilisées ?
 

 

AK – Les matières utilisés sont diverses : je travaille à l’aquarelle (aquarelle japonaise, à la gouache, à l’acrylique, à l’encre, à l’huile, au feutre). Je travaille aussi sur du papier, de la toile. Je fais des collages, je prends beaucoup de photos. Les eaux naturelles, le hasard, les mémoires, les rêves, les rencontres, les émotions participent dans ma création artistique. Je représente symboliquement les humains dans ma peinture par des animaux comme c’est le cas dans la tradition japonaise, merci de voir mon site : asukakazama.net


 

 

 

© ​​​​Crédit photo : Peinture sans titre de l'artiste Asuka Kazama. 

 

 

 

 

 

MDC – Quelles sont vos sources d’inspiration ?
 

AK – La vie quotidienne de Paris avec ses rues emblématiques, ses musées à Paris. La vie parisienne dans sa diversité avec les odeurs, les saveurs. J’aime aussi Strasbourg et ses musées. Chaque ville, chaque petit village a son charme incontournable. J’aime les propos de ces auteurs et chanteurs qui résument bien mon état d’esprit comme Victor Hugo qui avance : « je veux être Chateaubriand ou rien », ou Jacques Prévert : « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un si grand amour » ; Marivaux : « Nous qui sommes bornées en tout comment le sommes-nous si peu lorsqu'il s'agit de souffrir ? »



 

MDC – Quelle place faites-vous au féminin et au féminisme dans votre œuvre ?

 

AK – Il m’arrive d’exprimer les cris des femmes ou leur douceur en ligne abstraite, c'est très femme… J'adore les rondeurs depuis mon enfance. Mais j'aime aussi dessiner l'architecture même si ce n'est pas très féminin…

 

 

© ​​​​Crédit photo : "La colère de l'homme", 2021, peinture de l'artiste Asuka Kazama. 

 

 

 

 


 

MDC – Selon vous est-ce qu’il peut exister une alliance entre la peinture et la poésie ?
 

AK  – Bien sûr. Pour moi la poésie est fondamentale. Très jeune j’ai été nourrie de lectures poétiques diverses et variées qui m’ont sans doute inspirée et ont également influencé mon œuvre picturale d’une façon ou d’une autre.

 

 

 

 

MDC – Où peut-on voir vos œuvres ?

 

 

 

 

AK – Actuellement il est possible de voir mes œuvres et reproductions (en cartes postales) aux adresses suivantes :
Le Coin des Arts, 53 rue du Turenne 75003 (sur DEMANDE https://www.lecoindesarts.com/fr/artiste_kazama-asuka_192, voir ci-dessous) ; L'Encadrement vôtre, 3 rue Argenson 75008 (en vitrine) ; L'Encadrement Baxter, 15 rue du Dragon 75006 (sur demande) ; L’Écume des pages, 174 boulevard Saint-Germain 75006 (cartes postales sur place) ; Le cabinet médical Jean Richepin 75016 (sur rendez-vous avec l'artiste).

 

 

 

© ​​​​Crédit photo : "Une vache", 2013,  dessin de l'artiste Asuka Kazama. 

 

 

© Maggy De Coster, Asuka Kazama

 

 

____

 

 

Pour citer ces entrevue, dessins & photographies inédits
 

 

Maggy De Coster, « Rencontre avec Asuka Kazama : une artiste peintre, plasticienne et photographe japonaise » dessins & photographies par Asuka Kazama, Revue Orientales, « Les voyageuses & leurs voyages réels & fictifs », n°2, volume 1 & Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 « Les merveilleux féeriques féministe & au féminin », mis en ligne le 8 mai 2022. Url :

http://www.pandesmuses.fr/periodiques/orientales/no2/megalesia22/mdc-asukakazama

 

 

 

Mise en page par Aude

 

 

© Tous droits réservés

Retour au sommaire du N°2

Retour à la table de Megalesia 2022​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES ET REVUE ORIENTALES - dans Megalesia O-no2 Féminismes Voyages

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Venez célébrer le 11 octobre avec nous. Vous pouvez contribuer à cette Charmille de poèmes 2024 jusqu'au 22 octobre compris. LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE L'ÉVÉNEMENT POÉFÉMINISTE CHARMILLE DE POÈMES POUR TOUTES À L'ÉCOLE ET LA JOURNÉE INTERNATIONALE...
  • À bouches souillées
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles À bouches souillées Poème engagé par Berthilia Swann Crédit photo : Henriette B. Browne, « La Captive Grecque », peinture tombée dans le...
  • la colère de la terre se réveille
    N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossiers majeur & mineur | Florilèges | Astres & animaux / Nature en poésie | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes & hommages la colère de la terre se réveille Écopoème bucolique & 2 images fournies par...
  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    AFIN DE RÉPONDRE À VOS NOMBREUSES DEMANDES DE PUBLICATION REÇUES EN FIN AOÛT ET EN SEPTEMBRE DANS NOTRE NUMÉRO DE L'ÉTÉ, NOUS PROLONGEONS UNIQUEMENT LA MISE EN LIGNE DES CONTRIBUTIONS SÉLECTIONNÉES PAR LA RÉDACTION JUSQU'AU 20 OCTOBRE. LE PAN POÉTIQUE...
  • Le fanfaron
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Poésie & Littérature pour la jeunesse Le fanfaron Poème engagé par Berthilia Swann Crédit...
  • le cri de la terre
    N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossiers majeur & mineur | Florilèges | Travestissements poétiques | Astres & animaux / Nature en poésie le cri de la terre Écopoème lyrique par Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème...
  • Confidences sur le tas
    N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossier mineur | Florilège Confidences sur le tas Poème de Louise Hudon Crédit photo : Barbara Regina Dietzsch, « A Hyacinthe with a dragonfly », peinture tombée dans le domaine public, capture d'écran de...
  • CARNET DE VOYAGE :  Été 2024 à Manhattan
    III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossier mineur | Articles & témoignages | Revue culturelle des continents / Revue culturelle des Amériques CARNET DE VOYAGE : Été 2024 à Manhattan Témoignage & photographies par Maggy de Coster Site personnel...
  • Insomnies perpétuelles, poèmes de Mona Azzam. Recueil paru aux Éditions Ex Aequo
    N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossiers majeur & mineur | Articles & témoignages | Critique & réception Insomnies perpétuelles, poèmes de Mona Azzam. Recueil paru aux Éditions Ex Aequo Critique par Françoise Urban-Menninger Blog officiel...
  • Mais où est donc passée notre humanité ?
    N° III | ÉTÉ 2024 | Florapoétique / 1er Volet | Dossier majeur | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes & hommages | Revue poépolitique Mais où est donc passée notre humanité ? Lettre ouverte par Mona Azzam Crédit photo : W. B. Richmond, « The Crown of...