10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 10:21

 

Événement poétique avec un membre de notre équipe

Rendez-vous à ne pas manquer

 

     Un nouveau « Dialogue de Poésie » avec
 
Michel Eckhard Elial
 
poète, universitaire, éditeur de la revue Levant, et directeur
 
de la collection Levant, Cahiers de l’espace méditerranéen

 

Date : mardi 8 novembre 2016 de 15h30 à 17h30

Lieu : Théâtre Molière à la Maison de la Poésie

M° Les Halles et Rambuteau.

 

Camille Aubaude rencontrera Michel Michel Eckhard Elial le mardi 8 novembre 2016 autour d'un nouveau « Dialogue de Poésie ». La rencontre sera filmée par une télévision israélienne, le mardi 8 novembre, de 15h30 à17h30, à la Maison de la Poésie, théâtre Molière, M° Les Halles et Rambuteau. Parmi les sujets abordés, les discutants parleront de la traduction de la poésie.

© Crédit photo : "La Maison des Pages", image fournie par Camille Aubaude.

© Crédit photo : "La Maison des Pages", image fournie par Camille Aubaude.

Adresses des organisateurs/organisatrices de l'événement : 

La Maison des Pages éditions

30 rue Beaubourg — 75003 PARIS

Courriel  : lamaisondespages@orange.fr. Sites : /  http://www.lamaisondespages.com /

http://www.camilleaubaude.com / http://camilleaubaude.wordpress.com

***

Camille Aubaude rencontrera Michel Michel Eckhard Elial le mardi 8 novembre 2016 autour d'un nouveau « Dialogue de Poésie ». La rencontre sera filmée par une télévision israélienne, le mardi 8 novembre, de 15h30 à17h30, à la Maison de la Poésie, théâtre Molière, M° Les Halles et Rambuteau. Parmi les sujets abordés, les discutants parleront de la traduction de la poésie.

 

Depuis 2013, Olivier Chaudenson accueille les « Dialogue de Poésie » à la Maison de la Poésie-théâtre Molière, à Paris, où sont venus Renato Sandoval (poète et universitaire péruvien, président fondateur du FIPLIMA, le Festival International de Poésie à Lima), Marino Valencia (cinéaste colombien, filmé par Anne Marie Hémerick) et Alberto Sorbelli (artiste conceptuel italien, filmé par Marcus Kreiss, pour la télévision indépendante à vocation internationale, Souvenirs from Earth).

 

La collection « Dialogue de Poésie » a été créée par Camille Aubaude sur Radio Active-Région Centre, une radio soutenue par la municipalité d’Amboise, avec parmi les premiers invités les poètes-esses Claudine Helft, Geneviève Laporte, Eric Brogniet, Yvan Tételbom, Marc Louis Questin, puis continuée lorsque Camille présidait l’ALFOM (Académie Littéraire de France et d’Outre-Mer) au Sénat, Palais du Luxembourg, Paris, avec Yves Bergeret, Marie-Hélène Breillat, Laurent Fels, Philippe Cantraine, Anne Mounic, Marie Agnès Roch, David van Vactor, Claude Vigée, et bien d'autres.

Les enregistrements effectués par le Sénat sont disponibles sur le site. Les « Dialogue de Poésie » se sont tenus à la librairie Wallonie Bruxelles, au Centre culturel belge de la rue Quincampoix, Paris, pour relayer des colloques et des publications telles les Voi(es)x de l’autre, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, avec notamment des lectures de Marilyne Hacker et Marie Etienne ; le travail de Patricia Izquierdo avec des lectures de dix poétesses de la Belle Epoque (cf. Patricia Izquierdo, Devenir poétesse à la Belle Epoque », dans temporel.fr n° 10, 2010 ; http://temporel.fr/Patricia-Izquierdo-par-Camille) ; l’anthologie de La poésie érotique féminine (Hermann éd., 2012) sous la direction de Giovanni Dotoli ; les poèmes et les publications de Bernard Giusti, fondateur de la revue Chemins de traverse et des éditions L’Ours blanc et de L’Homme bleu ; et pour présenter une philosophe et poétesse Geneviève Huttin, ainsi que deux romancières et journalistes dans leur rapport avec la poésie : Colette Felous et Paula Jacques.

Deux « Dialogue de Poésie » avec Francesca Yvonne Caroutch et Jean-Luc Steinmetz ont été filmés par Marino Valencia, à Paris, en 2012. 

 

***
Quelques informations utiles sur les Camille Aubaude et Michel Michel Eckhard Elial : 
Michel Eckhard Elial est professeur de littérature française, poète et traducteur; directeur de la collection "Textes hébraïques" chez Intertextes Éditeur en 1990 et animateur de la revue Levant (en 1990). A pris le prénom hébraïque Michaël en 1985.
Camille Aubaude, parisienne préférant l'errance à la résidence, est souvent invitée à des rencontres internationales de poètes. Considérée comme une voix majeure de la poésie française contemporaine, son œuvre se caractérise par son ampleur et sa richesse. Dans ses livres, ses photographies et ses nombreux articles, elle a abordé des problèmes théoriques, politiques, artistiques et moraux ; elle s'est appuyée pour ce faire sur les formes fixes de la poésie, et sur son expérience de femme et de féministe. Elle est au comité de rédaction de la revue Le Pan Poétique des Muses (LPpdm) dont elle a dirigé un numéro thématique, Tant de Philomèles en ce monde (Pan des muses, Grenoble, mars 2016). Il s'agit de repenser les violences faites aux femmes par des expériences vécues exprimées en transpoésie (La Malcontente) et de considérer dans leSevrage, son dernier livre, les structures sociales en matière de différence des sexes. Personnalité célèbre de la ville d'Amboise, l'autrice des Poèmes d'Amboise, parus dans plusieurs langues, accueille et défend ses amis en poésie dans la Maison des Pages (www.lamaisondespages.com), un étrange édifice aux sculptures mystico-érotiques. Un de ses thèmes de prédilection est la « Déesse Mère », et elle a créé un nouveau mythe littéraire par son essai leMythe d'Isis, qui relie sa poésie et son apport à la théorie littéraire. Une Journée d'étude (https://r.academia.edu/CamilleAubaude) rend compte de cette diversité. Site officiel : www.camilleaubaude.com.
© Crédit photo : "Ouvrages de la Bibliothèque de levant", image fournie par Camille Aubaude.

© Crédit photo : "Ouvrages de la Bibliothèque de levant", image fournie par Camille Aubaude.

 

Bibliothèque de levant

Adonis : T'hiliot (Commencements). Poèmes traduits de l'arabe en hébreu par Naïm Araydi. Préface de Maati Kâbbal.Poème-préface de Ronny Simeck, 1989.

Sami'h Al Qassim : Une poignée de poèmes. Poèmes traduits de l'arabe par Abdellatif Laabi, M.S.Yamani et Michel Eckhard Elial, 2005

Gabriel Moked : Variations.Textes traduit de l'hébreu par Charlotte Wardi, Michel Opatowski et Gisèle Sapiro. Préface de Michel Eckhard Elial,1991.

Coédition Levant/Intertextes.

Yehuda Amichaï : Ouvert Fermé Ouvert. Poèmes traduits de l'hébreu par Michel Eckhard Elial. Livre d'artiste de Danièle Givry, 2000.

Yehuda Amichaï : Les morts de mon père, et autres nouvelles. Traduites de l'hébreu par Michel Eckhard Elial, 2001. Coédition Levant/L'Eclat.

Naïm Araydi : le trente-deuxième rêve. Choix de textes traduits de l'hébreu par Michel Eckhard Elial. Bilingue. Photographies de Haim Darmon, 1990.

Naïm Araydi : Une fête pour les choses tristes. Poèmes traduits de l'hébreu par Michel Eckhard Elial. Edition numérotée et signée par l'auteur.

Michel Eckhard Elial : L'ouverture de la bouche. Poèmes. Tirage de tête de 20 exemplaires comprenant seize encres d'Angela Biancofiore, 1992.

Michel Eckhard Elial : Beth. Poèmes. Tirages de texte avec dessins originaux d'Angela Biancofiore, 1995.

Michel Eckhard Elial : Un l'Autre. Poèmes. Peintures de Marianne Giglio.Tirage de de tête de 50 exemplaires, 2007.

Max Bilen : Un homme de trop. Nouvelles. Préface de E.AMADO Lévy-Valensi, 1998.

Marianne Giglio : Le Monde traversé. Catalogue de peintures. Avec des textes d'Annemarie savon et Michel Eckhard Elial,2007.

Hamid Larbi : Ce champ de mots. Poèmes.Photographies de Maurizio Totaro et Samuel Duplaix. Tirage de tête signé par l'auteur.

Espace Sud - Toulouse Tel aviv :anthologie poétique réunie par Christian Saint-Paul et Michel Eckhard Elial. Poèmes et textes de Michel Cosem, Max

Bilen, Erez Bitton, Simon Brest, Monique-Lise Cohen, Michel Eckhard Elial, Yves Heurté, Yaïr Hurwitz, Jean-Pierre Lamon, Haïm Naguid, Serge

Ouaknine, Jacques Ovadia, Serge Pey, Asher Reich, Claude Saguet, Christian Saint-Paul, Valérie Sarfati, Ronny Simeck, Yona Wallach, 1991.

Histoires d'avant qu'il n'y ait plus d'après : Nouvelles palestiniennes

d'Israël et des territoires occupés, réunies et traduites par Marianne Weiss. Préface de Michel Eckhard Elial, 1994.Coédition Levant/Alfil.

Miron C.Isakson : L'audace du jour. Poèmes traduits de l'hébreu et préfacés par Michel Eckhard Elial. Couverture de Danièle Givry, 2015. Coédition Levant/StavNet.

Michel Eckhard Elial : Exercices de lumière. Poèmes , 2015. Tirage numéroté avec gravure de Robert Lobet, 2015.

 

Contacts : editions.levant@gmail.com / 06 30 20 20 92

 

 

Catalogue de la Bibliothèque de levant

Dialogue de Poésie, 8 nov. 16, Michel Eckhard Elial.pdf

***

 

Pour citer cet événement

LPpdm « Un nouveau « Dialogue de Poésie » avec Michel Eckhard Elial : poète, universitaire, éditeur de la revue Levant, et directeur de la collection Levant, Cahiers de l’espace méditerranéen », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°8 [En ligne], mis en ligne le 10 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/10/dialoguepoesie.html

© Tous droits réservés   Retour au sommaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025)
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Appels à contributions | Agenda poétique Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025) Crédit photo : Berthe (Marie Pauline) Morisot (1841-1895), « J ulie-daydreaming...
  • Avis de​ parution du recueil « Au Pieu » de Selim-a Atallah Chettaoui suivie de l’entretien réalisé avec l’artiste
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Entretiens poétiques, artistiques & féministes | Poésie, musique & art audiovisuel | Handicaps & diversité inclusive & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Entretiens Avis de parution...
  • La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Dossier majeur | Articles & témoignages / Critique & Réception | Voix-Voies de la sororité La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau Critique...
  • Séisme des consciences en terres de certitudes
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | II — « Poésie volcanique d'elles » / Le Printemps des Poètes | Florilège | Astres & animaux / Nature en poésie Séisme des consciences...
  • Mostafa Nissabouri. Le premier poème
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Muses au masculin Mostafa Nissabouri. Le premier poème Texte & peintures par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète © Crédit photo : Mustapha Saha, « Mostafa Nissabouri...
  • Mise au point sur Toumliline
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | S’indigner, soutenir, Lettres ouvertes & hommages Mise au point sur Toumliline Lettre ouverte par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète Photographies par Élisabeth...
  • Vous y croyez, vous, aux miracles ? 
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | I — « Rêveuses » | Florilège Vous y croyez, vous, aux miracles ? Texte & peintures de Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • 2025 | Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni Le Prix International...
  • 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques et Artistiques Orientales (Revue Poéféministe)
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques...
  • Liberté pour Boualem Sansal
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | II — « Poésie volcanique d'elles » | Florilège / Le Printemps des Poètes 2025 | S’indigner, soutenir, lettres ouvertes & hommages...