Véronique Pressard-Berthier, Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine, préface de Georges Vigarello, éd. L'Harmattan, coll. Logiques sociales, EAN 9782343083568, 262 p. |
Voir la fiche de ce livre sur le site de l'éditeur
La dynamique de cet ouvrage est constituée par le passage d’une extériorité codifiée à la recherche de l’expression d’un mouvement intérieur en danse. En 1661, sous l’impulsion d’un roi danseur, l’Académie royale de Danse est fondée. Un goût marqué pour la mythologie antique s’imprime dans cet art dansé naissant, classique et virtuose, instrument du pouvoir. « L’en-dehors » du corps est méthodiquement travaillé. Au fil des siècles, une évolution apparaît sur la scène académique prise dans un tourbillon de tulle et d’élévation. À l’aube du XXe siècle en Occident, le regard se focalise sur de surprenants spectacles mettant en scène les fulgurances du désir. Signe d’une société en mutation, autorisant les danseurs à imaginer une quête de soi. Les pionniers de la danse moderne plongent vers les abîmes d’une intériorité sensuelle, libérant le geste dansé puisé à la source de l’émotion. Héritiers de l’audacieuse créativité de leurs aînés, de grands chorégraphes contemporains utilisent aussi la danse pour transmettre un message civique afin de préserver l’humanité de l’Homme.
SOMMAIRE
Préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 : Naissance et pérennité du style classique de la danse en Occident
I. Codification et artifice pour une danse de cour
II. Noverre et les Lumières : une nature imitée dans « un langage d’action »
III. « L’en-dehors » du corps mis en scène
IV. Quand l’expérience mécanique crée de la beauté
V. Images féminines ambiguës dans le ballet romantique
Chapitre 2 : Émergence de la danse moderne à la Belle Époque
I. Forces souterraines à l’œuvre
II. Les pionniers en rupture frontale avec l’académisme
1. Vertige : Loïe Fuller (1862-1928)
2. « La danse libre » : Isadora Duncan (1878-1927)
2.1. Langage originaire du corps
2.2. L’émotion colorée par la musique
2.3. Mouvement et gravité
2.4. Le « chœur » médium de la tragédie
3. Entre académisme et avant-garde : Vaslav Nijinski (1889-1950)
3.1. Nijinski : l’homme du contraste
3.2. L’influence des penseurs sur les « codes brisés »
3.3. L’indicible chez Nijinski
3.4. Corps contraints sous le poids du sacrifice
3.5. La Rythmique s’impose à Nijinski
Chapitre 3 : La pulsion : objet de centration en danse chez Martha Graham (1894-1991)
I. Un labyrinthe éclairé par le père
1. Les années d’enfance aux côtés d’un père aliéniste
2. L’influence de George Graham
II. La genèse de sa danse
1. Pour un exotisme ésotérique : la Denishawn School
2. Le sensible redéfinit l’être
3. La danse moderne s’intéresse à la sphère psychologique
4. Élaboration de la Technique Graham
5. Intérêt de Martha pour les sensations « internes »
6. Montrer l’effort vers le sol : un chemin vers l’intériorité
III. Les réalisations les plus manifestes de la psychologisation du corps dans ses œuvres
1. Les « sombres prairies » de Martha
2. Affleurement du « non su »
2.1. Le « non su » physiologique
2.2. Le « non su » de l’émotion
2.3. Interrelation entre séquence musculaire et attitude psychique
3. Expériences de conscience corporelle
IV. L’obscur domaine des pulsions
1. Le mythe : passage du personnel à l’universel
2. Night Journey ou l’œdipe dansé
3. Le sujet et la dimension symbolique
4. Visualisation des deux espaces interne et externe
5. À chacun son fil d’Ariane
Chapitre 4 : Filiations pour un chorégraphe du temps présent : Angelin Preljocaj
I. À l’écoute d’une « marée intérieure » : Mary Wigman (1886-1973)
II. « La nécessité intérieure » : Karin Waehner (1926-1999)
III. La complexité à l’épreuve du hasard : Merce Cunningham (1919-2009)
IV. « La transcendance des corps » : Angelin Preljocaj (1957)
1. Désir humoral ou neuronal
2. Variations de l’espace pour une danse enchâssée dans la musique
3. Entretiens avec Angelin Preljocaj
4. Perception de l’intériorité à l’occasion des entretiens et des Ballets d’Angelin Preljocaj
Conclusion
Bibliographie
Préfacier : Georges Vigarello
/ 978-2-343-08356-8
actuellement à 25,18 €
Bon de commande : bon de commande en ligne
Commander la version numérique : www.editions-harmattan.fr/catalogue/commande/commande_add.asp?no=50068&cdo=0&cdf=1&cds=1
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50068
- https://books.google.com/intl/fr/googlebooks/images/gbs_preview_button1.gif
- http://www.sudoc.fr/182425258,
- http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000256901&titre_livre=Expression_de_l%27int%C3%A9riorit%C3%A9_en_danse_moderne_et_contemporaine#auteur
|
Véronique Pressard-Berthier, Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine, préface de Georges Vigarello, éd. L'Harmattan, coll. Logiques sociales, EAN 9782343083568, 262 p. http://www.pandesmuses.fr/2016/04/interiorite-en-danse.html |