28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 15:29

 

 

Poème

 

 

 

Chroniques des temps morts

 

 

Huguette Bertrand

 

 

Avant-première

 

 

 

Un poème extrait de Chroniques des temps morts, recueil à paraître. Ce poème » Chroniques des temps morts » est aussi reproduit du recueil La mort amoureuse (paru en 1993) avec l'aimable autorisation des Éditions En Marge, Qc, Canada et de son auteure/autrice

 

 

 


 

Dans l'épaisseur des langues  

les matins lèchent le silence de nos mères  

quand leurs mains pétrissent les corps  

apprêtés aux semailles du vent  


 

on les nomme sauvagement croupes  

juments berbères   

elles galopent dans le fumier des anges  

font grincer les cœurs à la rimaille  


 

d'un lieu sculpté à même l'hiver  

une larme serpente la dorsale de leurs rêves  

à l'affût des étangs grenouillards  


 

ces géantes gravent des gestes neufs  

sur la courbure du jour  

oubliant leurs fils dans le magma des fatigues  


 

elles grignotent les secondes  

pour faire croire que ça sent bon vers le haut  

tandis qu'en bas  

les hommes rotent  


 

durant cette inertie  

l'univers dépose des lumières  

sur l’œil réduit devant tous les feux  

au regret de n'avoir pu énumérer   

quelques enfants mauves  


 

femmes d'éternité  

leurs chevelures s'enroulent  

autour d'un chaud frisson  

quand la mémoire de leurs jambes   

se referme sur la tendresse  

dépôt de lumière  

dans la moelle du lit


 

Extrait de « La mort amoureuse », poésie, Éditions En Marge, Qc, Canada


 

 

 

 

Notice biographique : poète, est née à Sherbrooke, Qc, Canada. Elle a fait paraître 23 ouvrages de poésie de 1985 à 2015 ainsi que huit (8) ouvrages en collaboration avec des artistes en art visuel et photographies. De nombreux textes ont également paru dans des revues au Québec, en Belgique, en France, aux U.S.A. et au Pays de Galles. À partir de 1996, elle a publié ses ouvrages en version numérique sur le présent site devenant ainsi sa plate-forme de création et de diffusion. La plupart de ses ouvrages en numérique ont par la suite été publiés en livre papier. Elle est aussi éditrice. Éditions En Marge est sa maison d'édition. Non contente de s'autoéditer sauf ses deux premiers recueils de poésie, elle a publié des ouvrages de plusieurs poètes du Québec, du France, du Maroc et des États-Unis. Très active sur le Web depuis 1996 jusqu'à ce jour, elle ne compte plus les implications qui l'ont maintenue sur la voie numérique. Huguette Bertrand est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, et représentante canadienne du mouvement international IMMAGINE & POESIA, Turin, Italie.

Son site officiel : http://www.espacepoetique.com

Site web : http://www.espacepoetique.com/poete/poete.html

 

 

Pour citer ce poème

Huguette Bertrand, « Chroniques des temps morts », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 28 novembre 2015. Url : http://www.pandesmuses.fr/2015/11/chroniques-des-temps-morts.html /Url : 

 

Page précédente Retour au sommaire Page suivante

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Bienvenue !

 

L’association SIÉFÉGP publiera en juin 2026 son anthologie livresque composée de vos écrits poétiques sur le thème « Liberté » du festival Le Printemps des Poètes 2026.

SIÉFÉGP, LE 2 AVRIL 2026

 

APPEL PERMANENT À ARTICLES ENCYCLOPÉDIQUES POUR NOTRE ENCYCLOPÉDIE UNIVERSELLE ET NUMÉRIQUE (LANCÉE EN 2012) SUR LES POÉTESSES (FEMMES POÈTES, POÈTES, POÉTRIDES, ETC.) DE TOUTES LES PÉRIODES, ET DANS UNE OU PLUSIEURS LANGUES. CHAQUE ARTICLE DOIT PORTER SUR LA VIE, L'ŒUVRE ET LA POSTÉRITÉ DE LA CRÉATRICE CHOISIE.

SIÉFÉGP, 18 FÉVRIER 2025

Crédit photo : Visuel pour le 2 avril ou la la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Capture d’écran réalisée par LPpdm d'une image libre de droits diffusée sur un réseau social.​​​​​​​

Rechercher

Publications

 

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une