Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 | I. Le merveilleux féerique au féminin | Florilège
La femme
Poète, nouvelliste & artiste peintre
Crédit photo : Portrait d'une jeune bacchante, peinture, image libre de droits.
Et ce visage de femme n'était déjà plus qu'un rêve dans un horizon de collines, sous un ciel de nuages sombres, et très loin d'elle, comme un chant dans l'ombre, lui répondait ta tristesse.
Il nous dit : J'aimerais vous dire un sentiment vrai, vous confier le secret qui s'est imprimé dans mon âme. Que les ombres de mon rêve soient plus légères que la nuit, que nos pas se perdent à nouveau dans le dédale de cette plainte obscure !...
Avec la mort de l'amour, nous avons vu naître le papillon de la folie, nuée sombre pour l'apparition des sauterelles, et pour ne plus l'aimer, tu t'es promis de guérir... Je serai de nouveau l'ombre sur ton front et le cheval qui tombe de la falaise... De connivence avec les ténèbres, nous boirons le vin du remords, le cidre de l'amertume, le lait du regret et de la cécité.
Nous irons d'abord vers la rivière, comme nous aimerons cette apparence de sainteté qu'ils détestent... Et il faudra beaucoup de patience à la fille qui naîtra de nos songes... À cause de l'effroi et de la nuit, nous partirons, parce que l'amour est l'écho d'une longue guerre sans fin ni commencement, L'amour n'a jamais été l'amour, et nous libérerons les abeilles de nos tourments.
Et c'est dans le retour d'anciens visages, que nous reconnaîtrons les prémices de notre exil, car nous habiterons des questions sans réponse. Et la femme revêtue de la défroque du vent occupera à elle seule trois ou quatre pages enlevées au grand livre des dieux. Nous montons, et nous voyons la femme.
© Pierre Zehnacker
***
Pour citer ce poème d'amour en prose & inédit
Pierre Zehnacker, « La femme », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 « Les merveilleux féeriques féministe & au féminin », mis en ligne le 13 mai 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia22/pz-lafemme
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia 2022▼