27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 15:57

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 | Critique & réception 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique des Pandémies

 

 

de Marie-Monique Robin, avec

 

Juliette Binoche, musique d’Emily Loizeau

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille Aubaude

 

Site & blog officiels :

www.lamaisondespages.com/

 

https://camilleaubaude.wordpress.com/

 

 

© Crédit photo : Une photographie réalisée par l'autrice C. Aubade en avril 2022 au grand auditorium de l’UNESCO. 

 

 

La Fabrique des Pandémies de Marie-Monique Robin.

Avec Juliette Binoche.

Musique d’Emily Loizeau.

 

 


 

 

Le jour de la mort de Jacques Perrin, si profondément humain, j’ai vu en avant-première dans le grand auditorium de l’UNESCO le film de Marie-Monique Robin, La Fabrique des Pandémies, qui va être diffusé sur la chaîne Ushuaïa, le 22 mai 22, puis présenté en salles au cours d’un tour de France. 

C’est un documentaire sur l’exploitation dramatique de la Nature par les êtres humains. 

« Un film nécessaire, fort réussi », ai-je dit à la réalisatrice-journaliste ET passionnée de poésie. Elle accomplit un tour de force : créer une triade féminine qui, entre rythme et mystique, mène une quête de vérité pour proposer un monde mieux équilibré. La réalisatrice, l’interprète et la musicienne forment une union libre et spontanée, qui a la beauté d’une villa de Tanger aux persiennes baissées pour se protéger d’une chaleur devenue vertigineuse.

 

L’actrice correspond à ce que le public attend d’une actrice : jouer et se jouer passionnément des conventions. Juliette Binoche est belle, son rire est ravissant, elle est vêtue avec élégance et propose « un moyen de se récréer »  le corps et la santé. Le message de la fin, où elle demande un changement de mode de vie est d’autant  plus fort qu’elle est réellement engagée pour la justice et la liberté. « Bouger », il faut bouger…

Le film expose diverses solutions pour arrêter la déforestation, dont la façon de vivre des Massaï. Dans un contexte absolument désespérant, ce mode de vie multi millénaire, respectueux des autres et de l’univers, prend des allures libertaires, alors qu’il devrait être la norme.

 

L’actrice-exploratrice dit son texte avec une parfaite maîtrise, et exprime de charmante manière les émotions. Les mots à la mode qui, à eux seuls, véhiculent la marchandisation scientifique de la planète interviennent de façon utilitaire, et non irrémédiable. Même ce « passeuse de sciences »… Sus au nouveau sirupeux catéchisme !

 

La réalisatrice a conçu le personnage de la néophyte qui questionne les scientifiques pour marquer un accomplissement dans le dialogue entre les arts et les sciences — idée qui ne date pas d’hier. La compositrice Emily Loizeau, d’une discrétion de bon aloi, devient l’une des plus justes interprètes de la catastrophe écologique à laquelle nous assistons impuissants (voir Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin, 2016). La solution est pourtant simple : créer de plus en plus de zones où l’être humain laisse exister en paix les règnes végétal et animal. Le mouvement à la fois éphémère et éternel de mon Voyage en Orient offre un exemple de ce genre d’expérience, entre poètes. 

 

La « bonne idée » de ce profond documentaire écologique est de délivrer un message d’amour, à travers une mise en scène d’acteurs tous bienveillants, tous compétents, unis dans les pays du monde pour soigner. Le plan que j’ai trouvé le plus émouvant montre l’expression d’amour d’une Malgache devant un animal de la grosseur d’un rat, un lémurien aux immenses yeux d’or, quasi irrémédiablement « en voie de disparition ». 

 

 

© Camille Aubaude

 

 

***

 

Pour citer ce texte inédit

 

 

Camille Aubaude, « La Fabrique des Pandémies de Marie-Monique Robin, avec Juliette Binoche, musique d’Emily Loizeau », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 « Les merveilleux féeriques féministe & au féminin », mis en ligne le 27 mars 2022. Url :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia22/ca-lafabriquedespandemies

 

 

 

Mise en page par Aude

 

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la table de Megalesia 2022​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia Nature en poésie Amour en poésie

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Bonnes fêtes poétiques de fin d'année 2024 !
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE ET MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POÉTIQUES POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 2024 ! Crédit photo : Marie Stillman (1844-1927), « The Rose...
  • Extraits du recueil «Gris de peine »
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Florilège| Annonces diverses / Parutions Extraits du recueil «Gris de peine » Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • Femme, debout
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE DE PUBLICATION ( DE L'ENSEMBLE DE NOS PÉRIODIQUES) QUI REMPLACE DINA SAHYOUNI L’ÉDITRICE INDÉPENDANTE SARAH-MARIE DEREZ À QUI NOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION ! NOS MEILLEURS REMERCIEMENTS À L’ANCIENNE DIRECTRICE...
  • Silence
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » Silence Poème primé de Sandrine...
  • Corps couvert et cœur à nu
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • Faïrouz pour l'éternité
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Articles & Témoignages | Poésie, Musique & Arts visuels / Poésie visuelle & Revue Orientales | O | N° 4 | Critiques poétiques...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...