N° 9 & Événements poétiques | Megalesia 2021 | Bémols artistiques | Critique & réception
Le Chat de Geluck dans
tous ses états sur
Les Champs Elysées
Critique & reportage photographique inédits
© Crédit photo : Maggy De Coster, image de l'exposition no 1.
Le fameux dessinateur belge Philippe Geluck dont le nom figure dans le Petit Larousse, n’a pas fini de nous étonner en offrant aux regards des promeneurs de la célèbre Avenue des Champs Elysées à Paris 20 statues géantes en bronze de 2,70 à 3 mètres de haut du Chat dans tous ses états : ballerine, chanteur sous la pluie, golfeur, docteur pour ne citer que cela.
L’exposition qui s’intitule « Le Chat déambule », a débuté le 20 mars 2012 et durera jusqu’au 9 juin.
On connaît la fascination de l’auteur de bandes dessinées pour le félin, qui depuis 1983, est la toile de fond de 23 albums mais là, il nous gratifie de quelque chose à la fois d’inédit et de majestueux. Une exposition sur fond de poésie, d’humour et de vérités subtiles. Comme d’habitude par l’entremise d’un Chat espiègle il fait passer des vérités à l’instar de La Fontaine qui avançait :
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Eh oui, ce félin qui entretient un rapport cordial avec l’Homme depuis 5000 ans est magnifié, personnifié par l’imagination du dessinateur, peintre, sculpteur et autres !
© Crédits photos : Maggy De Coster, images de l'exposition no 2 et no 3.
La vérité sort de la bouche du Chat dont les différentes postures dénotent des réalités bien flagrantes. Il ne connaît pas la langue de bois, il fait dans la clarté et l’efficacité car pour lui : « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. »
Qui peut mieux dire que ce Chat aventureux à l’humour proverbial :
« Pour une fois, c’est une voiture qui s’est fait écraser par une voiture » « juste retour des choses ».
© Crédits photos : Maggy De Coster, images de l'exposition no 4, no 5 & no 6.
L’apport des maîtres fondeurs François Deboucq et Jo Van Geert est notable dans la réalisation de ces sculptures. Après Paris, cette exposition itinérante fera route vers d’autres villes françaises dont Marseille et Caen avant de reprendre place dans le Parc royal de Bruxelles.
En 2024 un musée sera dédié au Chat à Bruxelles. Chat alors !
© Crédit photo : Maggy De Coster, image de l'exposition no 7.
***
Pour citer ce texte
Maggy De Coster (texte et reportage photographique inédits), « Le Chat de Geluck dans tous ses états sur Les Champs Elysées », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021 & N°9| Femmes, Poésie & Peinture sous la direction de Maggy De Coster, mis en ligne le 3 avril 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/no9/mdc-lechatdegeluck
Mise en page par Aude Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼