Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésies printanières & colorées | Articles & témoignages
Le muguet, porte-bonheur
du 1er mai
Photographie par
© Crédit photo : Claude Menninger, "Brin de muguet", photographie prise par dans le jardin des auteurs, image fournie par l'auteure.
Cette fleur qui annonce le retour des beaux jours avait déjà obtenu la faveur des Celtes qui accordaient de nombreuses vertus au muguet appelé également « lys des vallées ». Au Moyen Âge, lors des « accordailles », il n'était pas rare d'accrocher sur les portes des fiancés, des bouquets de muguets, gages de future félicité.
Cette plante odorante originaire du Japon avait à tel point fasciné Charles IX qu'il fut le premier en 1561 à en offrir aux dames de la Cour, une tradition qui se répandit dans tout le royaume... C'est aussi à cette époque que l'on instaura les fameux « bals du muguet » où des jeunes filles en robe d'une blancheur immaculée dansaient avec des cavaliers arborant un brin de muguet à la boutonnière !
Mais ce n'est qu'en 1976 que le muguet fut véritablement associé au 1er mai, date à laquelle on fête également le Travail depuis 1889 suite à la grande grève lancée à Chicago en 1886 pour revendiquer la journée des 8 heures. Dans un premier temps, le congrès de l'Internationale socialiste, prôna le port d'un triangle rouge, puis celui de la fleur d'églantine en 1891. En France, c'est le régime de Vichy qui accorda officiellement ce jour férié et remit au goût du jour le brin de muguet.
Les couturiers ont également été inspirés par cette fleur délicate et Dior en a même fait l'emblème de sa maison !
En Alsace, la ville de Neuf-Brisach organise depuis plus de cinquante ans sa traditionnelle fête du muguet en intronisant sa reine et ses deux dauphines qui paradent sur un char fleuri lors du cortège qui traverse les rues pavoisées de la ville chaque 1er mai.
Hélas, cette année encore, cette célébration n'aura pas lieu mais chacun pourra humer le doux parfum du muguet en lisant les poètes !
le jour du muguet
nous allions en forêt
dans le plus grand secret
les blanches clochettes
enfouissaient leur tête
dans leur verte cachette
et chaque brin de senteur
faisait tinter dans notre coeur
sa petite note de bonheur
***
Pour citer ces texte & poème printaniers & colorés sur l'histoire du muguet
Françoise Urban-Menninger, « Le muguet, porte-bonheur du 1er mai » témoignage & poème inédits illustrés par une photographie inédite par Claude Menninger, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021/I « Poésies printanières & colorées », mis en ligne le 1er mai 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/fum-lemuguet
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼