N°7 | Revue culturelle des Amériques
Avant-première | Compte rendu artistique
Nouvelle zone qui célèbre les Amériques en poésie
Rencontre Buenos-Aires-Strasbourg
à la galerie Art’Créenvol de Strasbourg
Illustration par
© Crédit photo : Claude Menninger, Gustavo Rios devant ses œuvres, Catherine Arnaud et son piano (au fond à gauche), Fabienne Arbogast avec ses toiles au milieu de la salle, septembre 2017
Située au centre de Strasbourg, la galerie Art’Créenvol, dirigée depuis 2014 par Catherine Arnaud, organise de nombreuses expositions pour des artistes plasticiens les week-ends à Strasbourg. Une rencontre autour de l’abstraction géométrique réunit trois artistes dont Gustavo Rios venu tout spécialement de Buenos Aires.
Catherine Arnaud, docteure en sciences de l’art de l’université poursuit son travail picturo-musical qui invite le regard à découvrir des abstractions lyriques sur un rouleau de papier perforé qui génère des sons musicaux lorsqu’on l’insère dans un piano mécanique. Invitée en 2003 à présenter ses recherches à l’Alliance française de Buenos Aires avec le peintre Gustavo Rios, elle a convié ce dernier à exposer à son tour dans sa galerie.
Né à Buenos Aires, Gustavo Rios est professeur à l’université des Beaux Arts et travaille également au Ministère de la Culture en Argentine. Il a déjà exposé à Strasbourg il y a quelques années et y revient avec ses peintures en lien avec une perfection toute géométrique, une tendance très en vogue, développée au Rio de la Plata. Les triangles de couleur composent un patchwork parfait de lignes et de couleurs qui subjuguent et ravissent le regard en déclinant toute une série d’effets optiques.
Fabienne Arbogast a été photographe chez Christies à Londres, elle est revenue en France où elle enseigne les arts plastiques. Elle soutient la galerie Art’Créenvol depuis sa fondation et tire également son inspiration de l’univers de l’abstraction géométrique. Ses totems en bois et ses toiles ont partie liée avec un jeu subtil avec la matière où l’ombre et la lumière se confrontent dans une indéniable maîtrise esthétique des couleurs et des formes.
Les trois artistes réunis autour d’un même thème offrent au public une exposition exceptionnelle dans un très beau lieu où les œuvres magnifiées dialoguent entre elles, générant une musique silencieuse, poétique et intemporelle qui nous fait songer immanquablement à Kandinsky et à ses recherches synesthésiques autour des sons traduits par les couleurs.
2 rue du Mont-Blanc à Strasbourg
artcreeenvol@gmail.com
Tél : 0986220244
***
Pour citer ce compte rendu
Françoise Urban-Menninger, « Rencontre Buenos-Aires-Strasbourg à la galerie Art’Créenvol de Strasbourg », photographie par Claude Menninger, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster, mis en ligne le 20 septembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/9/buenos-aires-strasbourg.html
© Tous droits réservés Retour au n°7|Sommaire ▼