23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 18:17

 

N °7 | Bémols artistiques | Compte rendu

 

 

 

 

Camille Brès, son exposition

 

 

 

PAON

 

 

 

à la Galerie Jean-François Kaiser


 

 

Françoise Urban-Menninger

 

Blog officiel : L'heure du poème

 

Avec trois illustrations proposées à la presse

par la Galerie Jean-François Kaiser à Strasbourg

 

 

© Crédit de photo: Camille Brès, PAON, autoportrait pictural.

 

Avec son autoportrait intitulé « Paon », Camille Brès entre de plain-pied dans son tableau (voir ci-dessus), mains sur les hanches, d’un pas ferme et décidé. Loin de se pavaner tel un paon rouant, elle nous invite à traverser le cadre, dans tous les sens du terme, de notre quotidien pour appréhender un univers onirique qui transcende les code spatio-temporels.

Née en 1987, Camille Brès est diplômée de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) en 2011, elle entame son travail artistique dans son atelier du Bastion de 2012 à 2017, elle le poursuit aujourd’hui dans les ateliers des Hautes plaines. Son parcours est jalonné d’expositions et de nombreux prix dont celui de l’Académie rhénane décerné en 2015.

 

La peinture de Camille Brès s’ancre dans son environnement immédiat et dans les objets familiers qui façonnent son cadre de vie. C’est ainsi que le miroir fixé au-dessus de son lavabo dans son atelier du Bastion lui inspire une série de petits tableaux : miroir noir, bleu, jaune, rouge. Le miroir est toujours le même mais le carrelage évolue en fonction du sujet ou de l’objet qui s’y reflète.

 

© Crédit de photo: Camille Brès, titre non communiqué, autoportrait pictural.

 

 

L’artiste elle-même apparaît dans la glace comme dans une petite fenêtre qui s’ouvre de l’autre côté du miroir… Nous sommes chez Lewis Carroll mais songeons également au fameux stade du miroir de Lacan ! Nous observons mais nous nous sentons également observés…

Le miroir et l’eau ont toujours eu partie liée, Camille Brès n’échappe pas au constat de la photographe Roni Horn qui parle du « reflet solidaire de l’eau ». L’aquarium, l’inondation, le bassin et bien évidemment le lavabo sont tous de la même eau, si je puis m’exprimer ainsi (voir les toiles ci-dessus et ci-dessous). N’oublions pas que le paon est l’ami des sources de par son besoin continuel de s’abreuver ! En témoignent la fable d’Ésope ou les multiples fontaines comme celles de Versailles où il est représenté.

 

© Crédit de photo : Camille Brès, Bassin, autoportrait pictural.

 

 

À y regarder de plus près, chaque tableau de Camille Brès se présente comme un aquarium tel ce petit jouet placé sous une cloche et qui devient la pièce centrale dans la toile du salon. Dans le bassin, une femme s’enlise dans un bain de couleurs qui renvoie aux plumes ocellées du paon rouant. Ce sont autant de clins d’œils insérés par l’artiste dans ses œuvres et qui apportent leurs touches d’humour et d’autodérision tout en générant des effets de miroirs et de mises en abîmes qui nous entraînent dans la profondeur d’un puits de lumière où Camille Brès puise son inspiration.

 

 

Cliquez sur ce lien pour visiter la Galerie Jean-François Kaiser

 

***

 

Pour citer ce bémol artistique

 

Françoise Urban-Menninger, « Camille Brès, son exposition "PAON" à la Galerie Jean-François Kaiser », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster*, mis en ligne le 23 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/paon.html

 

* Ce texte pourrait paraître dans le n°8 en 2018 (2ème  volet sur les "femmes, peinture & poésie) à la place du n°7.

 

© Tous droits réservés                        Retour au n°7|Sommaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Numéro 7

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    Bienvenue à @JVaudere qui vient à l'instant de rejoindre notre équipe comme rédactrice invitée et spécialisée dans la vie et l'œuvre de l'autrice Jane de La Vaudère ! Cette revue est ravie de sa présence et de collaborer avec elle ! LPpdm, message du...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...
  • Biographie de Monique CHARLES-PICHON
    Biographie & publications disponibles numériquement Monique CHARLES-PICHON Agrégée de philosophie, docteur en psychologie, autrice, romancière & poétesse © Crédit photo : Portrait photographique de l’autrice Monique CHARLES-PICHON. Agrégée de philosophie,...
  • Estelle, une âme oubliée
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Catastrophes, faits...