N °7 | Bémols artistiques | Compte rendu
Camille Brès, son exposition
PAON
à la Galerie Jean-François Kaiser
Avec trois illustrations proposées à la presse
par la Galerie Jean-François Kaiser à Strasbourg
© Crédit de photo: Camille Brès, PAON, autoportrait pictural.
Avec son autoportrait intitulé « Paon », Camille Brès entre de plain-pied dans son tableau (voir ci-dessus), mains sur les hanches, d’un pas ferme et décidé. Loin de se pavaner tel un paon rouant, elle nous invite à traverser le cadre, dans tous les sens du terme, de notre quotidien pour appréhender un univers onirique qui transcende les code spatio-temporels.
Née en 1987, Camille Brès est diplômée de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) en 2011, elle entame son travail artistique dans son atelier du Bastion de 2012 à 2017, elle le poursuit aujourd’hui dans les ateliers des Hautes plaines. Son parcours est jalonné d’expositions et de nombreux prix dont celui de l’Académie rhénane décerné en 2015.
La peinture de Camille Brès s’ancre dans son environnement immédiat et dans les objets familiers qui façonnent son cadre de vie. C’est ainsi que le miroir fixé au-dessus de son lavabo dans son atelier du Bastion lui inspire une série de petits tableaux : miroir noir, bleu, jaune, rouge. Le miroir est toujours le même mais le carrelage évolue en fonction du sujet ou de l’objet qui s’y reflète.
© Crédit de photo: Camille Brès, titre non communiqué, autoportrait pictural.
L’artiste elle-même apparaît dans la glace comme dans une petite fenêtre qui s’ouvre de l’autre côté du miroir… Nous sommes chez Lewis Carroll mais songeons également au fameux stade du miroir de Lacan ! Nous observons mais nous nous sentons également observés…
Le miroir et l’eau ont toujours eu partie liée, Camille Brès n’échappe pas au constat de la photographe Roni Horn qui parle du « reflet solidaire de l’eau ». L’aquarium, l’inondation, le bassin et bien évidemment le lavabo sont tous de la même eau, si je puis m’exprimer ainsi (voir les toiles ci-dessus et ci-dessous). N’oublions pas que le paon est l’ami des sources de par son besoin continuel de s’abreuver ! En témoignent la fable d’Ésope ou les multiples fontaines comme celles de Versailles où il est représenté.
© Crédit de photo : Camille Brès, Bassin, autoportrait pictural.
À y regarder de plus près, chaque tableau de Camille Brès se présente comme un aquarium tel ce petit jouet placé sous une cloche et qui devient la pièce centrale dans la toile du salon. Dans le bassin, une femme s’enlise dans un bain de couleurs qui renvoie aux plumes ocellées du paon rouant. Ce sont autant de clins d’œils insérés par l’artiste dans ses œuvres et qui apportent leurs touches d’humour et d’autodérision tout en générant des effets de miroirs et de mises en abîmes qui nous entraînent dans la profondeur d’un puits de lumière où Camille Brès puise son inspiration.
Cliquez sur ce lien pour visiter la Galerie Jean-François Kaiser
***
Pour citer ce bémol artistique
Françoise Urban-Menninger, « Camille Brès, son exposition "PAON" à la Galerie Jean-François Kaiser », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster*, mis en ligne le 23 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/paon.html
* Ce texte pourrait paraître dans le n°8 en 2018 (2ème volet sur les "femmes, peinture & poésie) à la place du n°7.
© Tous droits réservés Retour au n°7|Sommaire ▼