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L'exposition « Sur les routes de Samarcande.
Merveilles de soie et d'or »
à l'Institut du Monde Arabe
Article & reportage photographique
© Crédit photo : Costume féminin de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023.
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023 à l'Institut du Monde Arabe à Paris se tient une superbe exposition baptisée « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or ».
Anciennes villes d’Asie centrale situées sur la route de la soie, Samarcande tout comme Boukhara en Ouzbékistan, sont à la croisée des civilisations entre les peuples des oasis (espaces de culture du coton et de la soie), des steppes, de l’Inde, de la Perse et de la Chine.
Ainsi cette exposition nous laisse découvrir l’art du tissage et de la broderie d’or ou zardozi (mot dérivé du persan), un savoir-faire raffiné répondant aux exigences de la haute société.
Le Caftan appelé aussi chapan est une pièce de luxe, brodée d’or, de soie et de velours, portée à la cour de l’émir de Boukhara à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les chapans sont confectionnés dans des ateliers dirigés exclusivement par des hommes – car il est dit que l’or se ternit des mains et du souffle d’une femme – et sont offerts à des ambassadeurs et aux militaires comme cadeaux diplomatiques. Sept de ces pièces monumentales peuvent être portées en superposition.
© Crédits photos : Caftans de Samarcande de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
La calotte fait partie intégrante du costume traditionnel ouzbek depuis des siècles. Elle est ornée de motifs floraux et végétaux et est portée par des hommes, des femmes et des enfants sauf les femmes âgées qui portent des foulards.
© Crédits photos : Calottes de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
Les robes talismaniques portées par des personnes de haut rang, revêtent des sourates du Coran au niveau de la taille et tout au long des manches. Ce sont des robes de protection contre les maladies et le « mauvais œil ».
© Crédits photos : Vestiaires féminins de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
Les costumes féminins, plus sobres que ceux des hommes, se composent de plusieurs pièces à la coupe unique : une robe-chemise, un pantalon, une camisole, un chapan, des chaussures, des galoches et différentes coiffes.
© Crédits photos : Les costumes féminins de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
Le cheval fait partie de la culture et de l’identité ouzbèkes. Un attirail riche et luxueux lui est réservé. Les tapis de croupe sont en velours brodés d’or, dauri et les selles en bois, peintes à la main. Parmi les dix-sept races de chevaux de la cour, les purs-sangs sont réservés à l’émir et aux cadeaux diplomatiques.
© Crédits photos : Apparat équestre de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
Les suzanis, en persan « faits à l’aiguille », sont de grandes pièces de tissu brodées de fils de soie destinées à la dot de la mariée. Ces ouvrages artisanaux somptueux sont utilisés dans la décoration d’intérieur. Ils comportent des motifs célestes ou terrestres et ont une fonction tant décorative que protectrice.
© Crédits photos : Tapis de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
L’art du tapis en Ouzbékistan remonte à des siècles. Il y a quatre types de tapis : les tapis à poils courts ou longs, les tapis tissés à plat, les tapis brodés et les tapis feutrés (la forme la plus ancienne). Les tisseuses choisissent avec précision les motifs de protection de la maisonnée en se basant sur une symbolique ancestrale transmise de génération en génération.
© Crédit photo : Tapis de laine à poils de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
Les bijoux sont liés au port vestimentaire, à la tradition, au statut social, économique et matrimonial. Ils indiquent l’âge de celle qui les porte aussi. Plus la femme est jeune, plus les bijoux sont nombreux et éclatants. La couleur de chaque pierre semi-précieuse qui les orne a une signification propre.
© Crédits photos : Bijoux de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
On note aussi la présence des Ikats « attacher et nouer » en indonésien, une technique de teinture et de tissage répandue dans toute l’Asie et qui s’est développée en Ouzbékistan sous le nom d’abrbandi, mot persan dont la racine abr signifie « nuage ». Cette technique peut s’appliquer sur différents types de tissus. Chaque région a ses propres motifs.
© Crédits photos : Les Ikats de l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or » à l'Institut du Monde Arabe, mars 2023
En fin de compte, on peut admirer la peinture d’avant-garde de l’école ouzbèke dans les années 1920 avec Alexandre Volkov, peintre russe : des portraits de la population locale, des scènes de la vie quotidienne, des paysages et de l’architecture sont montrés.
© Maggy DE COSTER
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Pour citer ces photos & critique inédites
Maggy De Coster (texte & reportage photographique), « L'exposition "Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or" à l'Institut du Monde Arabe », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°13 | PRINTEMPS 2023 « (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices », Revue Orientales, « Les voyageuses & leurs voyages réels ou fictifs », n°2, volume 1, mis en ligne le 7 mars 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/periodiques/no13/orientales/no2/mdc-expo-samarcande
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