N°12 | Poémusique des femmes & genre | Critique & Réception
La Favorite de Barbara Polla.
Roman publié par BSN Press à Lausanne
© Crédit photo : Premiėre de couverture de La Favorite de Barbara Polla.
Reprenant la tradition chère aux surréalistes puis aux intellectuels telle Simone de Beauvoir, l'auteure, poète, médecin et galeriste, Barbara Polla a rédigé son roman « La Favorite » non pas au café de Flore mais dans la brasserie qui porte le même nom que son livre, lors de ses séjours à Paris, entre janvier 2019 et janvier 2022.
Cette brasserie au style vintage qui nous remémore le film à l'atmosphère délicieusement baroque de Yorgos Lanthimos et dont l'intitulé est le même que celui du livre de Barbara Polla « La Favorite » nous invite à assister et pourquoi pas à nous investir dans un ballet de rencontres pour le moins érotiques chorégraphié par les jeux de la séduction et orchestré par la musique récurrente du désir.
Sirine et Mara sont une seule et même personne car l'une écrit ce que l'autre pense et ressent. Et Barbara Polla de « pénétrer » par tous les pores de sa peau cette écriture intemporelle du désir qui irradie dans un mélange de littérature et de pure poésie où « les mots font l'amour » pour reprendre l'expression d'André Breton : « Écrire voluptueusement, multiplier les mots, les emprunter sans les rendre, les cloner, les muter, les faire boiter comme j'aime à le faire... »
Le mâle amour aimant ou aimé est partout présent, voire omniprésent, c'est Lev ou Barbe Bleue, il est accompagné de ce désir irrépressible de pénétration dont la métaphore désigne « le sexe de Paris » Place Dauphine. « Tu vois, la place est un triangle, légèrement curviligne comme le souligne Breton, avec cette fente qui la bissexte en deux espaces boisés. Les jambes écartées du sexe de Paris », confie Véronique à Barbara.
Et ce sont les jambes écartées sur ses aventures amoureuses passées ou à venir que Barbara décrit son obsession de « Pénétrer l'écriture », car l'écriture permet bien évidemment la transcendance ! Évoquant le cours de Barthes sur le roman, l'auteure le cite : « le choix de l'écriture comme acte d'amour » !
L'on comprend dès lors que si « les mots font l'amour entre eux » comme l'affirmait Breton, Barbara fait l'amour avec les mots et en retire une réelle jouissance. Mieux encore, elle assure que « l'Écriture est peut-être la seule manière de survivre au pire » et d'invoquer Jorge Semprun dans « L'Écriture ou la vie » ou encore « Les récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov.
Sous la peau des mots, c'est le corps qui irradie, rayonne et triomphe. Barbara Polla est en cela une « favorite » car née sous l'étoile de l'écriture et des livres... Mais l'écriture, c'est aussi appréhender la mort et l'auteure, en tant que médecin, l'a longuement côtoyée, elle écrit : « Les écrivains comme les médecins ont des étincelles entre les doigts ».
Du scalpel à la plume ou l'inverse, l'auteure déclare « Vivre ne me sert à rien d'autre qu'à vivre » Et ce cri qui pénètre le monde, le fait s'ériger vers cette liberté qui s'exprime dans l'art et de citer Allighiero et Boetti qui parlai(en)t de mettre le monde au monde ».
Nul doute que ce court roman où amour et humour se conjuguent, en témoigne la couverture qui représente une aquarelle de Félicien Rops appelée « Pornocrates » (1878) où une femme nue tient en laisse un porc, nous interpelle en nous rappelant avec un zeste d'ironie le fameux hashtag « Balance ton porc »…
Féministe, Barbara Polla, l'est assurément ! Elle est cette femme qui qualifie « l'émerveillement » de « résistance », elle répète à l'infini son amour de l'amour qu'elle met en scène : « S'il me manque l'amour, je ne suis rien. S'il me manque l'amour, rien ne me sert à rien. L'amour ne passera jamais » ou encore « ..et .on fait rire le monde,rire, jouir, réjouir, jourire, se réjouir, là, se la jouir se tout jouir sauf pas mi jouir ni si jouir ce sera l'avènement de la poéticonfiturire... »
Breton l'avait bien dit « les mots font l'amour » et chez Barbara Polla, de surcroît, ils jouissent !
© Françoise Urban-Menninger
***
Pour citer ce texte inédit
Françoise Urban-Menninger, « La Favorite de Barbara Polla. Roman publié par BSN Press à Lausanne », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | AUTOMNE-HIVER 2022 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 17 octobre 2022. Url :
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼