N°7 | Dossier majeur | Textes poétiques
La peinture, ah, la peinture !
&
Dans le chaos de la toile blanche
La peinture, ah, la peinture !
© Linda Bastide, Rideau d'herbes ou Jaillissement 1
Pas facile de procéder par ordre, alors je le dirai dans le désordre : regardant une peinture j’ai besoin qu’elle provoque en moi une émotion esthétique, qui se situe bien au-delà de la réflexion rationnelle, qu’elle m’apporte une sorte de joie et peut-être un enrichissement personnel plus profond, qui me bouleverse parce que je sens que cela me transforme.
J’ai aussi besoin d’étonnement, ce bonheur que j’ai de s’émerveiller, d’admirer ce qui est n’est pas banal. Je veux entrer dans une sorte de contemplation désintéressée du monde de l’artiste.
J’ai besoin aussi – et on nous en parle souvent – de beauté, dans le sens où elle va va m’aider à m’épanouir, me transformer, pourquoi pas ?
J’ai du bonheur à entrer dans un monde différent, ce que je regarde me transcendant (par un paysage, un être, une idée, un rien inexplicable).
Tout en étant attachée à ce que vois, je veux ressentir de façon intense l’immense sentiment de liberté de l’artiste, liberté intérieure qui se matérialise là, sous mes yeux, parce quelle est le fruit d’un long cheminement, dont je ressens qu’il ressemble au mien.
***
Dans le chaos de la toile blanche
© Linda Bastide, Rideau d'herbes ou Jaillissement 2
Dans le chaos de la toile blanche
lourde de silence
un chemin invisible
va
de nulle part à n’importe où
un chemin invisible
fugue
affamé de couleurs
affamé de vertiges
affamé de meurtrissures
affamé de lumières
alors te voilà,
femme aux mains pleines d’étoiles,
tu arrives là,
dans le chaos de la toile blanche,
avec
des rêves au bout de tes doigts,
fulgurants de couleurs,
de vertiges,
de bonheurs,
de meurtrissures,
alors
la vie revient
du fond
de son voyage sur ses chemins perdus
alors
juste là sur la toile blanche
éclate la joie de la liberté,
femme aux doigts pleins d’étoiles
tu peins !
***
Linda Bastide (poèmes & illustrations), « La peinture, ah, la peinture ! » & « Dans le chaos de la toile blanche », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster, mis en ligne le 5 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/toileblanche.html
© Tous droits réservés Retour au n°7|Sommaire ▼