N°15 | Poétiques automnales | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & témoignages
Francine CARON, « Éternel(s) retour(s) »,
Filigranes 2022, format 24,5 x 29,5 cm,
illustration d’Alain Benoît, 58 p.,
sans indication de prix
Francine Caron a l’art de jouer avec les mots et aussi l’art de la déconstruction du verbe dans le sens latin du terme. Aussi s’accorde-t-elle le droit de genrer morphologiquement son verbe en employant « femmage » au lieu d’hommage. Son écriture vivante et travaillée revêt en quelque sorte une forme ludique par sa façon de décomposer les mots.
Aussi rend-elle un femmage à René Pons, l’auteur de « Non-retour » avec lequel elle partage la vision du monde. Un titre qui, selon elle, est en opposition avec le prénom de l’auteur car en le décomposant ça donne : Re-né, être né de nouveau.
Éternel(s) Retour(s) c’est l’évocation de son père, de sa mère ; c’est la mystique qui entoure de son voile sa façon d’écrire et d’analyser les événements de la vie familiale pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire de sa naissance et tout ce qui l’entoure sont également consignés dans ce livre.
Miraculeuse petite fille qui a réussi à pointer le bout de son nez dans une France enfin libre. Quelle joie pour les heureux parents d’être libérés des entraves de la guerre !
Francine devient le trophée de la résistance du couple Caron. Patronyme qui se veut la variante de « Car(ill) on », ce qui sonne bien car la victoire est annoncée : Victoire sur l’ennemi.
L’auteure rappelle que sa revue NARD, créée en 1975 et qui a duré 24 ans, avait bénéficié de la collaboration de deux grandes pointures : Angèle Vannier et Eugène Guillevic :
« (…) Écrire ? C’est peut-être tenter de vertébrer la mer
pour la faire jouir par surprise
d’un nouveau sens/ articulé » (A. Vannier)
*
« Ici / Quelque chose a eu lieu, A toujours lieu
Pour une osmose Qui cherche ouvert À trouer sa sphère
Vers un volume À lui-même ouvert Et ouvrant
Sur Encore plus ouvert Et plus lové en soi,
Où résonne le gong Du fini Contre l’illimité.
Il y a des lieux Où se trouver Dans l’ubiquité
De n’importe quel point Dans l’espace, / Ici. » (E. Guillevic)
Dans cet essai, il retrace son parcours d’universitaire, ses affinités poétiques, évoque sa jeunesse, ses passions, ses aventures amoureuses. Elle est celle pour qui créer est « le labeur le plus captivant ». Née dans une famille matriarcale du côté maternel, elle ne manque pas d’établir des associations entre la Mère, l’Alma Mater, la Mère-Terre, la Terre-Mère, Gaïa, la terre notre mère nourricière, avec laquelle elle se sent en osmose. Dans sa générosité elle évoque les noms de ses amis et amies poètes avec lesquels elle a cheminé au Marché de la Poésie, dans les salons etc. Évocation également de notre revue Le Manoir des Poètes qui a adhéré au même constat qu’elle, c’est-à dire qui a fait écho à une de ses phrases :
« [puisque] les créatrices sont enterrées les premières. »
« Éternel(s) Retour(s) » c’est aussi les variations sur le thème Amour :
« Amours impossibles », « Amours possibles », « Amours mortes » qui tissent la toile de sa vie.
© Maggy DE COSTER
Voir également, URL :
http://donner-a-voir.net/auteurs/auteur_caron.html
Certains sont allés voir "de l'autre côté du miroir" : Serge BRINDEAU, Brigitte RICHTER, MOREAU DU MANS, Joël SADELER, DAGADÈS. Certains se sont arrêtés de l'autre côté de la rue... Certai...
***
Pour citer ce texte inédit
Maggy De Coster, « Francine CARON, « Éternel(s) retour(s) », Filigranes 2022, format 24,5 x 29,5 cm, illustration d’Alain Benoît, 58 p., sans indication de prix », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », mis en ligne le 31 octobre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no15/mdc-caron-eternelsretours
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°15▼