Événements poétiques | Calendrier du matrimoine poétique 2022 & N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier mineur | Articles & témoignages
Il a fallu gérer la peur avec
« Andrà tutto bene… » de Hanen
Témoignage & photographies de
© Crédit photo : Première de couverture du recueil « Tout ira bien… » aux éditions Le Lys Bleu.
« Le lecteur ne peut pas rester indifférent à la douceur des métaphores, à l’élégance des anaphores dont raffole la poétesse, ainsi qu’à la « spontanéité » des rimes libres et diverses, qui ne sont jamais forcées, et qui semblent toujours arriver naturellement. »
Le recueil poétique « Tout ira bien… », de Hanen Marouani, publié aux éditions Le Lys Bleu en 2021 est un petit bijou que je possède dans ma bibliothèque. Sur la forme, l’ouvrage est fort joli, a une belle finition et une très bonne qualité de papier. Sur le fond, c’est un hymne à l’espoir dans un monde où l’on est souvent tenté par le désespoir. On peut le deviner du titre qui est inspiré du slogan affiché sur tous les balcons des Italiens lors du premier confinement : « Andrà tutto bene… ».
L’optimisme et la spontanéité sur le bout des doigts
Sa lecture est une halte rafraîchissante dans une course effrénée contre le temps. Ce livre est d’un lyrisme poignant, où la légèreté des mots rivalise avec la beauté des images. Le lecteur* ne peut pas rester indifférent à la douceur des métaphores, à l’élégance des anaphores dont raffole la poétesse, ainsi qu’à la « spontanéité » des rimes libres et diverses, qui ne sont jamais forcées, et qui semblent toujours arriver naturellement. On y apprécie aussi plusieurs jeux de mots habilement employés. On est saisi par la finesse du style de l’écrivaine et surtout touché par son optimisme. C’est un livre à savourer lentement (ou pas d’ailleurs, chacun à sa guise), à lire et à relire sans modération. Personnellement, je l’ai à mon chevet et en lis parfois quelques poèmes avant de dormir, mais on peut le lire à n’importe quel moment de la journée pour s’apaiser, pour s’évader…
Pour vous donner encore envie : Voici une triade de mes préférés !
Si je devais choisir une triade de poèmes préférés, je dirais que ceux qui m’ont charmée le plus sont :
« Nostalgia », (p.57), qui vous plonge dans une tendre atmosphère tunisienne dans laquelle j’ai grandi et dont le souvenir n’est pas sans m’émouvoir. En voici un extrait :
« Quand le sens d’une absence nous arrive sans prévision et son chuchotement nous berce doucement… Il s’éloigne puis un temps nous revient. Quand l’enfance oubliée et abandonnée nous oblige à nous retourner sur les traces passées pour nous faire vibrer par son va-et-vient… En continuum, sans raison ou sans lien mais elle annonce sa répartition en deux chemins : tourmenté et serein »
« De ton encre noire », (p.35), dont je partage avec vous les derniers vers :
« Une méditation interminable dans tes tableaux et dans tes invisibles autoportraits
Tes échecs, tes fêlures, tes déraisons, tes débuts, tes fins et tout ce qui te semble réitéré
Ton inimitabilité surréelle remue mes songes identitaires et lacérés
Me revoilà tout près de toi sous les volets de tes nuits soyeuses et agitées
De ton encre noire sans sépultures, je renais de mes seins déshabillés. »
« N’oublie pas de vivre », (p.97), dont je partage avec vous aussi les derniers vers :
« Exalte ta joie loin de la structure et de la langue de bois
Exalteta folie jusqu’à toute extrémité et jusqu’au bout des doigts
Exalte ta curiosité en toute liberté sans loi mais avec beaucoup de foi. »
Une poésie fleurant autant de sensibilité ne peut que refléter la noblesse et la grandeur d’âme de Hanen Marouani.
Pour l’avoir dans vos bibliothèques, « Tout ira bien… » est disponible dans les librairies françaises, sur le site officiel de la maison d’édition française Le Lys Bleu et sur les sites : Amazon et La Fnac.
© Crédit photo : Des livres de la bibliothèque privée de la poétesse Arwa Ben Dhia.
© Retour d’une lectrice poétesse & amie
* L'emploi du neutre français par l'autrice provient de sa volonté de s'adresser au lectorat sans distinction du genre et de ne pas alourdir la phrase.
© Crédit photo : La poétesse Arwa Ben Dhia lisant le recueil « Tout ira bien… » aux éditions Le Lys Bleu.
Biographie :
Arwa BEN DHIA est poétesse en différentes langues et auteure de plusieurs ouvrages. De formation ingénieure télécoms et docteure en électronique, elle exerce aujourd'hui le métier d'ingénieure brevets au sein d'un cabinet de Conseils en PI parisien.
***
Pour citer ce témoignage illustré & inédit
Arwa Ben Dhia, « Il a fallu gérer la peur avec « Andrà tutto bene… » de Hanen Marouani », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre » & Événements poéféministes 2022 | « Calendrier du matrimoine poétique 2022 » & mis en ligne le 4 décembre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no12/matrimoinepoetique22/arwabendhia-andratuttobene
Mise en page par David
Dernière modification : 5 décembre 2022
(pour compléter la notice biographique de l'auteure)
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼
Retour au Calendrier poéféministe 2022▼