N°12 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques | Poésie visuelle
Lumières pour la ville
Artiste, traductrice, fondatrice & Présidente de l'association du
Mouvement artistique littéraire « Image & Poésie » ou
c/o Immagine & Poesia
Turin, Italie
Site officiel : http://lidiachiarelli.jimdo.com/
© Crédit photo : Lidia Chiarelli, "Citylights 2022".
Un grand site web et une exposition d'art en Italie en hommage à Guido Chiarelli, pionnier de l'éclairage public, 120 ans après sa naissance :
Crédit photo : Couverture du Catalogue de l'exposition d'art en hommage à Guido Chiarelli, en Italie.
La lumière sera célébrée à Turin, en Italie, avec l'ouverture d'une grande exposition d'art le 25 octobre, et parallèlement avec un site web international qui sera officiellement lancé le même jour (https://lightsforthecity.jimdofree.com/)
Nous traversons des temps difficiles, des temps sombres, et pas seulement au sens métaphorique du terme.
Parmi les mesures extraordinaires, pour faire face aux prix élevés de l'énergie, il y a en Europe la réduction de l'éclairage public : de nombreuses municipalités ont décidé d'éteindre l'éclairage des sites monumentaux et de diminuer le niveau de puissance des lampes de rue.
Crédit photo : Chiarelli Lidia,"Notte di Luci di, (digital collage).
Le projet Lumières pour la ville veut nous faire sortir de cette obscurité, au moins temporairement, et nous inviter à regarder en arrière et à retracer les dernières décennies de l'histoire de l'éclairage lorsque les villes, Turin en particulier, ont rivalisé pour être appelées les nouvelles "villes de lumières" comme Paris.
Dans l'exposition d'art, de nombreux artistes, avec des techniques différentes, ont donné leur interprétation des villes la nuit, pour rendre hommage à Guido Chiarelli (1902-1982), un pionnier de l'éclairage public et célèbre pour avoir amélioré le paysage urbain de Turin avec des projets futuristes, en particulier pendant la période des célébrations d'Italie 61.
Guido Chiarelli a su mettre la lumière au service de la beauté : ses illuminations artistiques des fontaines, des palais et des monuments historiques sont encore célèbres, et on se souvient de lui comme du "Poète de la lumière".
Des écrivains, poètes, photographes et musiciens de différents pays du monde ont également envoyé leurs contributions au site web.
Les visiteurs de cette exposition et du site pourront s'émerveiller de la beauté des lumières, saisir leur pouvoir de remodeler les espaces et de les transformer en véritables décors de théâtre, et au final, ils seront peut-être d'accord avec la réflexion de Vincent van Gogh :
Je pense souvent que la nuit est plus vivante et plus richement colorée que le jour.
© Lidia Chiarelli Notes
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_Chiarelli
***
Pour citer ce bémol poétique & artistique inédit
Lidia Chiarelli, « Lumières pour la ville », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 24 octobre 2022. Url :
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼