N°12 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques | Astres & animaux | Revue culturelle d'Europe
Exposition de Marie Salomé
au Musée d'Histoire Naturelle
& d'Ethnographie de Colmar
Peintures par
© Crédit photo : L'exposition de Marie Salomé au Musée de Sciences Naturelles de Colmar : image de son tableau "Forêt neuronale".
Née en 1981 à Strasbourg, Marie Salomé Le Guehennec, connue sous le nom de Marie Salomé quand elle signe ses œuvres, a suivi une formation scientifique en biochimie. Voilà pourquoi, la plasticienne se plaît à explorer notre univers cellulaire dont le physicien Hubert Reeves déclare qu'il est composé d'une « poussière d'étoiles ».
Nul doute que le musée de Colmar offre un écrin de choix aux 66 œuvres présentées par Marie Salomé dans la salle de conférence et dans la cage d'escaliers.
Des « perles d'oxygène » qui ne sont autres que des cellules sanguines peintes sur gypse gravé et coulé sur bois nous font voyager dans l'infiniment petit jusqu'à appréhender l'infini dont l'artiste a choisi d'en faire le sujet de l'une de ses conférences.
© Crédit photo : L'exposition de Marie Salomé au Musée de Sciences Naturelles de Colmar : image de son tableau "Perles d'oxygène cellule sanguine sacrylique sur gypse gravé coulé sur bois", 15 X 24 CM.
Le corps humain à l'échelle microscopique offre à la plasticienne une source d'inspiration en lien avec la nature. Elle en exploite les images de « l'arborescence » que l'on retrouve aussi bien dans le système pulmonaire ou sanguin que dans la structure du corail, le delta d'un fleuve ou encore dans la vision d'un arbre qui ouvre ses branches vers le ciel.
Inutile de préciser que cette exposition nous aide à comprendre que nous faisons corps avec la nature dans tous les sens du terme ! En lien avec les recherches scientifiques actuelles, Marie Salomé est indubitablement fascinée par les arbres dont on sait maintenant qu'ils communiquent entre eux par les racines. Comment s'étonner alors que la coupe transversale d'une fibre nerveuse ressemble à celle d'un tronc d'arbre ? Source d'émerveillement, les encres et les acryliques de Marie Salomé ont partie liée avec notre jardin intérieur, elles y fleurissent, s'y déploient dans la magnificence d'une écriture picturale éminemment poétique qui nous touche au-delà des mots car elle nous invite à renouer avec notre âme végétale.
© Françoise Urban-Menninger
Exposition à découvrir en cette fin d'année au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
***
Pour citer ce bémol artistique, écologique & inédit
Françoise Urban-Menninger, « Exposition de Marie Salomé au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar » avec deux photographies des peintures exposées de Marie Salomé, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 22 novembre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no12/fum-expodemariesalome
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼