N° 1I | Parfums, Poésie & Genre | Actions en faveur des femmes & LGBT+ [publication numérique uniquement du texte]
La deuxième édition du Prix Littéraire
de Dina Sahyouni
Société Internationale d'Études des Femmes
& d'Études de Genre en Poésie.
Crédit photo : Image de l'autrice "Ana de Castro Egas", domaine public, Commons.
En hommage à la poéticienne et poète immigrée Dina Sahyouni, fondatrice de la SIÉFÉGP, ses collections, distinctions, presses numériques et imprimées…, Le Prix Littéraire de Dina Sahyouni récompensera pour sa deuxième édition le 8 mars 2023 l'œuvre d'une écrivaine immigrée, réfugiée ou exilée*. L'écrivaine distinguée par ce prix aura un certificat officiel & un article académique sur l'œuvre primée à paraître dans la revue LE PAN POÉTIQUE DES MUSES.
Conditions pour y concourir :
1. Ce Prix est international, les écrivaines non francophones peuvent y concourir.
2. Ce Prix concerne de préférence les ouvrages parus dans les deux ans précédents. Pour sa deuxième édition, on privilégie les œuvres éditées en 2021 & 2022.
3. Être une écrivaine immigrée, exilée ou réfugiée dans le pays de sa résidence principale (en France ou ailleurs dans le monde).
4. Une auteure (ou autrice) peut déposer à la SIÉFÉGP une seule œuvre pour participer à la sélection de l'ouvrage à récompenser.
5. Les traductions sont acceptées. Les œuvres collectives sont rejetées.
6. Les essais, poésies, nouvelles, romans, études, éditions critiques, contes, récits...sont acceptés.
7. Les œuvres poétiques ou portant sur la poésie sont privilégiées.
8. L'envoi postal de trois exemplaires de l'œuvre & de trois exemplaires de la biographie de son auteure ou un exemplaire en format PDF de l'œuvre accompagné par un document PDF de la biographie de son auteure, De même, on accepte l'envoi des livres en format audio par courriel (à contactlppdm@pandesmuses.fr avec l'objet "Pour Prix Littéraire DS") du 30 juillet 2022 au 3 janvier 2023 compris au siège social de l'association SIÉFÉGP à Grenoble (24 rue Lucien Andrieux) ou par courrier électronique à la messagerie susmentionnée.
9. Être éditée par une maison d'édition (à compte d'auteur, à compte d'éditeur, associative, etc.)
10. L'auteure (ou autrice) d'une œuvre présentée à cette distinction ne peut ni être un membre du jury, ni être une personne de la famille proche (parents, enfants, petits enfants, neveux, nièces, conjoints, frères, sœurs et assimilés) d'un membre du jury.
11. Selon le souhait de Dina Sahyouni, ce Prix poétique ne doit pas récompenser l'auteure de l'œuvre primée par une somme d'argent car cela représente un contresens. Ce qui est réellement nécessaire à une écrivaine immigrée, exilée ou réfugiée, ce sont la reconnaissance et la valorisation de ses créations, et non pas une récompense monétaire. Les personnes deviennent des immigrées, des exilées ou des réfugiées pour des raisons multiples. L'argent n'a aucune valeur quand ce qui est attendu c'est l'égard.
Des écrivaines confirmées désignées par la SIÉFÉGP dès le 6 janvier 2023 (voire même avant) sélectionneront dans un premier temps trois livres en février ensuite un seul ouvrage par vote dès le premier mars. L'annonce du résultat final se fait publiquement et aura lieu le 8 mars 2023 (une cérémonie de remise de prix pourrait être envisagée ultérieurement).
* Cette distinction est inclusive.
Pour information :
Le 8 mars dernier, cette distinction a été octroyée pour la première fois à l'auteure Irina MOGA pour son œuvre intitulée « Variations sans palais » parue aux éditions L’Harmattan, voir aussi :
***
Pour citer cet avis de distinction
SIÉFÉGP, « La deuxième édition du Prix Littéraire de Dina Sahyouni », texte inédit, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 11 | ÉTÉ 2022 « Parfums, Poésie & Genre », mis en ligne le 2 juillet 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no11/siefegp-prix-dinasahyouni
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°11▼