N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Astres & animaux | Réception d'autrefois / Poésie des aïeules
Le petit oiseau prisonnier
par Désirée Pacault
Auguste de Roosmalen (18??-18??)
Texte choisi, transcrit, corrigé & commenté brièvement par Dina Sahyouni
Crédit photo : Berthe Morisot, "The Cage", 1885, Commons.
Melle PACAULT (Désirée)
Née à Beaune, en Bourgogne ; son père avait été professeur de rhétorique dans plusieurs collèges de France. Elle vint à Paris et débuta dans la carrière des lettres par un poème intitulé : Le Grec. Quelques journaux de la capitale, entre autres la France Littéraire, s'empressèrent de l'admettre au nombre de leurs rédacteurs. La société d'encouragement pour les lettres et les arts, la société Racinienne, lui décernèrent chacune, une médaille pour les travaux qu'elle avait adressés à ces sociétés. Plusieurs académies et associations savantes : la société d'Enseignement universel, la société Impériale et Royale des sciences, lettres et arts d'Aretina, en Toscane, etc., l'accueillirent dans leur sein. Mais ces récompenses, si honorables qu'elles soient ne la tirèrent pas de l'état de gêne dans lequel une fâcheuse entreprise la fit tomber. Elle n'obtint, dans ces derniers temps, aucune aide du ministère chargé de venir au secours des gens de lettres, et fut obligée de quitter Paris. Elle est maintenant à Boulogne-sur-Mer, qui lui doit une ode à sa colonne. On a imprimé ses poésies, en divers volumes : Émotions, 1 volume ; Inspirations, 1 volume, etc.
Le petit oiseau prisonnier (Fragment)
Avec sensibilité et douceur Que ne puis-je voler vers cet espace immense
Qu'on appelle les cieux !
Avec charme et légèreté... Sur la feuille des bois ; que le Zéphyr balance
Me poser tout joyeux !
Imitatif …............................. Respirer les parfums dont s'enivre l'abeille ;
Gracieux …......................... Du jeune papillon partager les ébats ;
Plus excité …...................... Admirer la beauté de la rose vermeille,
Avec finesse ….................... L'effleurer comme lui de mes pieds délicats !
Plus enthousiaste …. Ainsi que la frêle nacelle
Mais toujours naïf … Légèrement avec mon asile
Raser la surface des eaux ;
Imitatif avec amabilité .. Écouter la brise timide
Palpiter dans la voile humide
Et gémir parmi les roseaux !
Chaleureusement. . . . . J'ai pourtant vu s'élever dans l'espace
Plus d'un oiseau dont j'ai perdu la trace !...
Avec sensibilité et regret. Cependant comme lui j'ai des ailes d'azur
Qui pourraient m'emporter où vole ma pensée !..
Douceur et sensibilité. . . Cependant comme quand le matin est pur,
J'aimerais à jouer dans l'herbe et la rosée,
Puis retourner au nid où j'ai chanté !...
Avec âme . . . . . . . Oh ! qui m'affranchira de ce triste esclavage ?...
Vivement pénétré. . . . Qui brisera les fers de ma captivité ?...
Tristesse, mais avec grâce. Je souffre ; mais hélas ! je n'ai pas de langage
Pour demander ma liberté.
Tout ici doit être exprimé avec délicatesse ; tout est jeune, gracieux, et empreint d'une douce mélancolie. Cet exemple sera favorable à l'étude de l'articulation et des tons fins et légers.
Le poème présenté et commenté ci-haut se trouve dans l'œuvre de ROOSMALEN, Auguste de (18??-18??). Études littéraires, ou Recueil des chefs-d'œuvre de la littérature française, dans tous les genres : avec des annotations pour les bien lire, des remarques littéraires pour en apprécier le style et se former à l'éloquence, précédés de notices biographiques et de portraits, Paris, au bureau de l'orateur, 15, rue Suger, 1845, pp. 177-178. Cet ouvrage est tombé dans le domaine public.
Bien évidemment, cette réception d'autrefois est biaisée puisqu'elle néglige la portée principale du poème ainsi que la vie de Désirée Pacault. tout en choisissant ce poème, l'auteur Auguste de Roosmalen minimise l'importance du sujet traité par Désirée Pacault et sa signification symbolique. Cette réception met donc en lumière le talent poétique de Pacault à travers la légèreté et la finesse des tons sans toutefois lui reconnaître le pouvoir créatif de traiter des thèmes imposants et universels comme le font les poètes hommes. De nos jours, on interprète ce poème par le biais des notions comme la zoopoétique, l'ecopoétique, l'ecoféminisme, le féminisme, etc.
Les Archives Municipales de Beaune ont publié en 2020 sur leur site Web la notice biographique de l'artiste, compositrice et poète Désirée Pacault, veuillez la consulter par l'intermédiaire de cette adresse : https://archivesbeaune.wordpress.com/2020/06/23/desiree-pacault-artiste-beaunoise/
À lire aussi :
***
Pour citer cette réception d'autrefois du poème de l'aïeule
Auguste de Roosmalen, « Le petit oiseau prisonnier par Désirée Pacault », extrait de ROOSMALEN, Auguste de (18??-18??), Études littéraires, ou Recueil des chefs-d'œuvre de la littérature française, dans tous les genres : avec des annotations pour les bien lire, des remarques littéraires pour en apprécier le style et se former à l'éloquence, précédés de notices biographiques et de portraits (1845), choisi, transcrit, corrigé & commenté brièvement par Dina Sahyouni pour Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°11 | ÉTÉ 2022 « Parfums, Poésie & Genre », mis en ligne le 16 septembre 2022. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no11/roosmalen-oiseauprisonnier
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°11▼