Événements poétiques | Megalesia 2021 | Éditoriaux
De nos poésies printanières
& colorées,
gardons du parfum.
Poéticienne & fondatrice de la revue Le Pan Poétique des Muses
Crédit photo : Bacchante, image de Wikimedia, domaine public.
En guise d'éditorial I...
De vos poésies printanières et colorées, gardons du parfum pour l'an prochain, de nos poésies qui peuplent la terre et peut-être le ciel de vos joies et peines, gardons suffisamment d'espoir et du vent printanier pour mieux écrire. Mais continuons de résister en aèdes du XXIème siècle.
La poésie se dévoile en femme laissant entrevoir ses beautés et hardiesses, ses laideurs et vulnérabilités. Elle résiste et nous fait aussi résister et faire face aux difficultés, voire s'en moquer...
Je ne vous cache guère mon inquiétude concernant tout ce qui se passe dans le monde en général et dans le monde de la poésie en particulier. Car ce dernier se rend parfois malade par l'attachement viscéral de certaines et de certains à leurs identités plus que « meurtrières » qui déchirent le lien contigu que les poètes ont su établir ensemble pour faire vivre leurs chants, leurs gazouillis, leurs révoltes et résistances à travers les siècles. Hors leurs murs dressés sur le chemin de l'altérité, dans les champs champêtres où nos poèmes, dessins et idées poétiques fleurissent, une prière s'insurge...
Résistons, au nom de la poésie, résistons.
Résistons, au nom de l'universel amour de la poésie qui nous unit, résistons encore aux voix et voies de la discorde et de la haine.
Oui, la poésie est une prière aux couleurs des sentiments de nos cœurs, une litanie douce-amère, un blason du sein nourricier bleu-vert de la vie. Oui, elle est souvent une offrande à l'amour, à cette épopée de la vie.
Elle est aussi la vie et se colore de ses teintes.
La poésie est une exaltation, une extase et une jubilation.
Résistons.. jubilons.
Une fois encore, nous avons su fêter le printemps grâce à vos poèmes colorés et printaniers.
Une fois encore, nous avons eu le courage de peindre ensemble des vies avec les couleurs de vos poésies.
L'invocation de la déesse du printemps Flora a bien eu lieu, vos chants et poèmes mélodieux ont pénétré les cieux et ont fait advenir le printemps dans la nature et surtout dans les cœurs.
Une fois encore, nous avons célébrer à l'unisson Cybèle et son festival Megalesia. On a rendu hommage aux aïeules et on a célébré les contemporaines sans oublier les minorités.
Le printemps laissera bientôt sa place à l'été avec l'arrivée à grands pas de l'équinoxe.
Ainsi, ce festival ferme ses volets* avec la ferme volonté de recommencer l'an prochain.
En résistance, en féminisme, en amour et avec nos joies et peines, je vous salue et vous remercie chaleureusement d'avoir rendu lumineux ce pan humain,
Dina
* Ce festival se termine ce soir mais la mise en page des contributions choisies qui restent à publier prendra fin le 10 juin minuit.
***
Pour citer cet édito
Dina Sahyouni, « De nos poésies printanières et colorées, gardons du parfum. », éditorial inédit, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 3 1 mai 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/ds-edito1
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼