Événements poétiques | Le Printemps des Poètes | « Désir » | Les femmes & le désir en poésie
L'origine du monde
Poétesse plasticienne
© Crédit photo : Christelle Reix, "L'origine du monde".
Dimanche, 16h, Musée d'Orsay, égaré salle 20 du rez-de-chaussée.
Je tombe nez à nez sur la belle alanguie.
À l'ombre du paysage d'un ventre dénudé, l'indécente vestale, allongée sur un lit, abandonne aux regards le secret dévoilé d'un continent noir.
Le regard vacille devant ce corps troué de femme sans visage, sans nom.
Impudeur affirmée à hauteur de mon œil, je deviens voyeur, la crudité du trait me frappe de plein fouet.
La raison chancelle devant ce fragment féminin. Hypnotique vision d'une terre inconnue, l'énigme de la femme se révèle à chacun, fantasme célébré, vérité mise à nu.
J'invente son visage, en extase ou bien sage, assoupie, abandonnée, la couleur de ses yeux, le dessin de ses lèvres, les cheveux détachés en toute liberté.
La main tient une cigarette, peut-être.
Qui est-elle ?
Courtisane ou païenne, gueuse ou soumise, n'en rien savoir, non. L'imaginaire au galop, est-elle mère ou bien fille, de joie ou de roi ? Son mystère m'étourdit, la broussaille femelle exhale son parfum. L'odeur de pain d'épice mêlé à la cannelle dessine des volutes dans mes yeux qui se troublent. J'imagine ce moment où les cuisses se rejoignent, le torse se relève, la femme se rhabille. Culotte, string ou panty, elle est intemporelle. L'indécence cachée sous des draps de pudeur, quitter la toile et garder cette énigme, ce rien troué qui occupe désormais d'une absence douloureuse l'œuvre de Courbet.
Je me souviens que Lacan et Masson, déjà, cachaient sous une oeuvre trompe-l'oeil la toison aux fils bruns brillant par son absence.
Du mystère féminin entre désir et jouissance, naissance et décadence.
Point commun à chaque homme né de ce paysage singulier de chacune.
Dans l'abandon de la pose, l'origine du monde se montre, expose, cet obscur objet d'un désir dont nous sommes tous issus.
***
Pour citer ce poème érotique
Christelle Reix (poème & illustration inédits), « L'origine du monde », poème en prose inédit sur le désir, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Le Printemps des Poètes « Les femmes et le désir en poésie » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 19 mars 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/desir/cr-originedumonde
Mise en page par Aude SIMON
© Tous droits réservés
Retour à la Table du Recueil▼