Événements poétiques | Le Printemps des Poètes | « Désir » | Les femmes & le désir en poésie
Grisélidis
et moi
Poétesse plasticienne
© Crédit photo : Christelle Reix, "Grisélidis et moi".
Grisélidis Réal, femme inspirante, folle et poète majestueuse, qui aligne dans son corps, s'il le faut, ses quatre lèvres, et dévore d'un même goulu appétit le sexe des hommes et celui des mots.
À chacune son parcours dans le chaos de l'enfance en errance, où les maux, pris au corps, déraillent et s'entaillent à bouche cousue que veux-tu.
J'ai les goûts en pluri-elle, celui de lire, celui d'écrire, celui de rire, celui de jouir.
Dans le gémir d'un corps tombeau, retrouver un instant le cri d'un nouveau né, glapir et mourir d'une petite mort, à l'une ou en duo.
Les éclats d'un vernis écaillé des abus corseté d'une société ignorante, encore, de ce que peut la femme. S'autoriser de nul autre qu'elle-même, dans une parole libérée, et que les joutes en coups bas soient réservées à d'autres.
Ni guerrière, ni pute, ni soumise, et toutes ensemble, pourtant, en facettes, miroir aux alouettes des discours formatés.
Grisélidis se revendiquait femme, écrivaine, peintre et prostituée.
Je suis femme adoubée sans armure, et j'accueille cette pluralité des fonctions, des désirs, et je sais d'où je parle, mon miel a le goût des traversées, des cicatrices et morsures du passé.
Qu'elle est belle la parole quand elle ne s'entache ni de remords ni de regrets.
Une traversée en aventure d'une vie au singulier, que la fête soit belle et que les rires s'invitent !
***
Pour citer ce poème érotique
Christelle Reix (poème & illustration inédits), « Grisélidis et moi », poème en prose sur le désir, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Le Printemps des Poètes « Les femmes et le désir en poésie » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 19 mars 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/desir/cr-griselidis-et-moi
Mise en page par Aude SIMON
© Tous droits réservés
Retour à la Table du Recueil▼