11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 06:00

 

 

Poèmes inédits

écrits pour la 2ème journée internationale des Filles

 

Rage

&

Soumise rébellion

 

Johanna Treilles

 

 

 

 

 

 

 

Rage 


 

 

 

 

Elle a de grands yeux qui savent lire 

Et brillent 

Du savoir accumulé. 

Elle a vu les îles, les éléphants et les châteaux des rois. 

Son homme est doux comme un agneau, 

Il lui fait la cuisine et l'embrasse dans le cou,  

Pour la faire rire. 


 

Moi, 

J'ai les yeux qui brillent de rage. 


 

Elle me parle, apaisée, murmure des mots que je ne comprends pas, 

Comme si elle promettait de me libérer. 


 

Mais moi, 

J’erre dans ce village rude et sec,  

Griffes acérées, langue perfide,

Les poings serrés pour défendre mon corps

Et mon âme.

J'ai 15 ans et je sais mordre,

Donner des coups à ces garçons emplis de supériorité.

 

Hayat, mon amie, a pour nom la vie,

Elle séduit comme un serpent.

Elle et moi nous nous enfuirons, les cheveux libres et emmêlés

Devant les mères soumises, face aux pères fatigués,

Nous nous embrasserons

Et nous cracherons

Aux portes décorées qui refusèrent de nous laisser entrer.

Elle vient comme une déesse

Sortie de la nuit.

Elle caresse ma tête,

Me montre les bijoux cachés dans ses boites en argent.

Je plie ses robes pour lui faire plaisir,

décore ses pieds et ses mains du henné.

Je suis énergie, elle est presque sagesse.

Je suis un tourbillon, elle m'aime pour ma sauvagerie.

Elle me montre à ses amies, telle une bête insoumise trouvée dans la forêt.

Avec mes éclats de rire et mes effusions de tendresse,

Je leur fait peur.

Pas elle.

L'étrangère affiche pour me plaire un mépris des hommes.

 

Nous sommes seules sur cette terre.


 

Elle apparaît une nuit, un jour,

Comme pour me rappeler qu'elle demeure toujours, un peu, à mes côtés,

Puis elle s'en va

L'étrangère...

Elle me laisse un goût amer de liberté.

 

 

                                                                      Pour Youssra

 

 

 

 

 

 Soumise rébellion

 

 

 

 

 

 

Je baisse la tête.  

Prends mon corps. 

Tu n'auras que cela.

Je te suis soumise, pour rien, pour quelques pièces, quelques pesos jetés avec mépris.

Je te ferais gober l'illusion que je te donne tout

Ce que j'ai à donner

Tout ce que tu veux prendre, encore et encore, inlassablement...

 

J'ai 15 ans

Dans le cœur

Trente dans le regard

Cinquante dans les soupirs que je pousse

Pour que tu payes encore,

Encore.

Je te hais parfois, toi qui passes sans me voir, sans te soucier de mon âme.

Des fois je n' suis qu’indifférente, lointaine, protégée

Par les rêves de l'enfance.

Mais, tandis que tu jouis, je pleure encore silencieusement dans ma tête  

Comme la première fois où les mains d'un homme

Que je n'aimais pas,

Où les mains d'un homme

Que je n'désirais pas,

Ont accroché ma chair.

Comme la première fois

Ou son haleine chaude a souillé mon visage.

 

Regarde moi !

Ma posture est celle de la soumission et de la révolte.

Agenouillée, je baisse la tête

Mon visage ne t'appartient pas

Si tu t'intéresses plus à mon âme qu'à mon corps, tente de la deviner,

Imagine-la...

Et pourtant...

Regarde-le, ce corps, si pur, si vivant

Qui danse encore même immobile.

Et ce sein que révèle une lumière venue du ciel :

C'est la féminité, la fécondité,

Mon pouvoir et ma force.

Tu crois me dominer

Mais c'est moi qui empoche

Et je ris et je pleure, je chante comme toutes les femmes…

Et j'aime aussi

Même si croire à l'amour devient de plus en plus difficile...

 

Imagine... Je lève la tête et te regarde

Dans les yeux

D'homme à homme

De femme à femme 

Me comprends-tu ?

 

 

 

Pour citer ces poèmes

 

Johanna Treilles, « Rage » et « Soumise rébellion », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : n°2|Événement poétique « Un pan de poèmes pour Toutes à l'école »  [En ligne], mis en ligne le 11 octobre 2013.
Url.http://www.pandesmuses.fr/article-rage-soumise-rebellion-120355083.html/Url.http://0z.fr/u4uRk

 

Auteur(e)

 

Johanna Treilles  , nom de plume de Jo. Hanna, est chanteuse et poétesse. Originaire de l’île de la Réunion, où elle vit actuellement, elle est l’auteure de deux recueils de poésie, Je sais l’Autre, Poèmes guerriers et d’une pièce de théâtre contemporain. De nombreux voyages en Asie, ainsi qu’un séjour de cinq ans en Europe ont inspiré certains de ses poèmes en leur donnant une dimension plutôt universel que régional même si des écrits plus récents se tournent désormais vers la langue maternelle, le créole. La mort, la vie et la transcendance animent le « je » féminin, personnage central de cette prose poétique.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Événements poétiques

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • Megalesia 2021
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE SON FESTIVAL EN LIGNE Megalesia édition 2021 du 8 mars 2021 au 31 mai 2021 © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "La Tendresse", no 1, Collection "dame nature", acrylique, peinture. Festival numérique, international...
  • Table de Megalesia 2021
    Table de Megalesia 2021 Édition 2021 du 8 mars au 31 mai Festival International & Multilingue des Femmes & Genre en Sciences Humaines & Sociales En partenariat avec la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP)...
  • No 1 | O | Les figures des orientales en arts et poésie
    PÉRIODIQUES | REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Les figures des orientales... Les figures des orientales en arts & poésie © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendrement vôtre", peinture. Crédit photo : Mariana Marrache (1848-1919), auteure et poète syrienne,...
  • Les mains tisseuses de rêves
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Les mains tisseuses de rêves Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne & poétesse Présidente de l ’ association "Voix de femme nabeul" © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa,"Les mains tisseuses...
  • Le chanteur du métro
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Muses au masculin | Revue poépolitique Cinquième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Le chanteur du métro Chronique d'occupation de L’Odéon Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste...
  • Les Semaines de la langue française et de la Francophonie
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Revue culturelle d'Europe | Revue culturelle des Amériques Les Semaines de la langue française & de la Francophonie Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne...
  • La même nuit
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésies printanières & colorées | Florilège de textes poétiques La même nuit Poème & peinture de Pierre Zehnacker © Crédit photo : Pierre Zehnacker, tableau sur la nuit. Comme une rumeur d'aube dans les allées du...
  • Pied de lys
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Pied de lys Corinne Delarmor Crédit photo : Une fillettes chinoise aux pieds bandés, domaine public, Wikimedia. Le rêve de danser, Devenir ballerine, Marcher et courir, S’est brisé, Fillette...
  • No1|MDV|Célébration
    PÉRIODIQUES | REVUE MDV | N°1 | CÉLÉBRATION Célébration © Crédit photo : Cristina Rap (illustration et photographie), Marceline Desbordes-Valmore, dessin inspiré de ses œuvres, été 2020. Succinct Do (Dossier) Jean-François Blavin, « Marceline Desbordes-Valmore...
  • Not all is beautiful
    REVUE MDV | N°1 Célébration | AS | Anthologie Not all is beautiful Vivian O'Shaughnessy Site officiel : www.vivianoshaughnessy.com/ Aesthetics pertaining to beauty as distinguished from the moral and the useful can disrupt institutional structure. Not...