Page en perpétuelle construction
H
Ahmed HAFDI, poète, auteur marocain et directeur de La Revue des Arts de l'Oralité (url. http://ocadd.org/)
Jo. HANNA, est le nom de plume de Johanna Treilles, est chanteuse et poétesse. Originaire de l’île de la Réunion, où elle vit actuellement, elle est l’auteure de deux recueils de poésie, Je sais l’Autre, Poèmes guerriers et d’une pièce de théâtre contemporain. De nombreux voyages en Asie, ainsi qu’un séjour de cinq ans en Europe ont inspiré certains de ses poèmes en leur donnant une dimension plutôt universel que régional même si des écrits plus récents se tournent désormais vers la langue maternelle, le créole. La mort, la vie et la transcendance animent le « je » féminin, personnage central de cette prose poétique.
(biographie à venir) artiste franco-syrienne dont les œuvres ont été exposées au musée Bellegarde de Toulouse en janvier 2018. Site officiel : https://www.polineharbali.com/
vit en Bourgogne. Enseignante, elle respire en poésie. D’après certains critiques, elle fut, dans une vie antérieure, fille du feu. Les uns savent qu’elle a publié quelques brûlots, d’autres, qu’elle participe à force revues littéraires et philosophiques. Elle est chercheur, alchimiste du verbe. La richesse de son langage a la force du plomb en fusion, ses images sont flammes et source. Elle a publié des recueils de poèmes, des essais, un roman, aime allier la plume et le trait en participant à des monographies pour divers artistes-peintres. L’écrivain Claude Luezior, lauréat de l’Académie française écrit : lire Nicole Hardouin, c’est gravir la pente d’un volcan, humer le soufre des profondeurs humaines, s’exposer aux soubresauts où des braises de la douleur ne cessent de capter le regard pour le retranscrire en une manière d’alphabet lumineux.
HAOUCHE est née le 30 juin 1973 à Beni yeni-tizi ouzou en Algérie, licenciée en langue française, enseignante au secondaire en Algérie. Elle a publié un recueil cuve d'espoir chez Édilivre, passionnée de poésie et de littérature.
Mhamed HASSANI est né en avril 1954 à Aokas en Kabylie maritime sur le littoral-est de Bgayet, (Bougie) en Algérie. Poète et dramaturge, il a commencé à écrire dans les années soixante-dix. Militant associatif, il a fondé et présidé plusieurs associations socioculturelles, menant ainsi de front les débats socioculturels qui s’imposent à chaque actualité et la création littéraire qui s’inspire de celle-ci. Il a écrit et monté sa première pièce de théâtre en 1978 et diffusé son premier recueil de poésie berbère « Ili » en 1981.
En 1989, il édite sa plaquette de poésie « ARU ! écris ! » et en 2011, il réédité « Ili ! Sois ! » Alors qu’un de ses textes dramatiques « la maison de Tiche », primé à plusieurs concours d’écriture, a été produit par le théâtre public de sa ville de résidence (Bgayet- Bejaia), la même année. En 2014, les éditions SEFRABER édite « Divagations » son recueil de « prosèmes) et en 2016, il publie « Parasitages » la suite naturelle de ses prosèmes chez Publibook.com. Mhamed Hassani aime aussi accompagner ses amis artistes peintres par des textes poétiques inspirés des toiles réalisées. Ces textes sont exposés avec les toiles et publiés dans la presse accompagnés d’un entretien avec l’artiste. Ces publications sont reprises dans son blog : hassani-mhamed-aokas.overblog.com et sa page Facebook (Hassani Mhamed Auteur) et feront l’objet prochainement d’une édition en livre. Plusieurs projets d’écriture en bilingue, berbère et français, sont en voie d’édition. Il écrit aussi bien en kabyle (berbère) qu’en français, depuis les années 70. Il a édité plusieurs recueils de poésie dont Divagations aux éditions SEFRABER 2014 et Parasitages aux éditions du net/Chapitre.com en 2016. Il a écrit et monté sa première pièce de théâtre en kabyle en 1978 et sa deuxième avec le théâtre de Bejaia en 2011. Il est aussi chroniqueur indépendant.
Masami HAYASAKI (biographie à venir), artiste peintre.
Gabriel HECKER, poète, (biographie à venir)
Jennifer HENDRYCKS,
(biographieàvenir)
Laure HENNEQUIN-LECOMTE, née en 1971, mariée à Pierre-Luc LECOMTE, est mère de deux enfants, Louis, né en 1999 et Paul, né en 2002. Elle est professeur agrégée au lycée Marc Bloch de Bischheim et chargée de cours et de TD à l'Institut de préparation générale de Strasbourg. Membre associé de l’EA 3400, ARCHE, (UDS), elle a soutenu sa thèse intitulée Les réseaux d'influence du patriciat strasbourgeois 1789-1830, le 24/02/2007, à l’Université de Strasbourg. Une version remaniée a été publiée aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2011 avec le titre suivant Le patriciat strasbourgeois (1789-1830), Destins croisés et voix intimes. Ses thèmes de recherche sont les transformations économiques, sociales, politiques de l'élite européenne, la culture et les mentalités de lignées de premier plan à la jointure de la période moderne et contemporaine.
Leila HICHERI, traductrice de poésie, biographie à venir ou manquante.
HOULE, biographie à venir, auteure, nom de plume. lycéenne, en classe terminale, elle possède à son actif deux recueils de poèmes (non publiés). Elle écrit depuis l'âge de 14 ans autour des thèmes de la mer, de la violence, de la femme.
Louise HUDON. Dr H.C. Louise HUDON est poétesse du Canada, ambassadrice culturelle internationale pour plusieurs organismes, représentant l’Est du Canada, membre de plusieurs regroupements de poètes engagés pour la paix dans le monde, présidente d’un groupe littéraire Bangladesh – Québec – Canada et figure mondiale en faveur des Nations, AMLHAC (sigle Académie Mondiale de littérature, Histoire, Art et Culture) depuis le 20/01/2023.
HUMANIT’ELLES, veuillez consulter sa page individuelle dans ce site.
© Tous droits réservés
juin 2017, novembre 2017, novembre 2020, décembre 2020, janvier 2021, février 2021, mars 2021, avril 2024, août 2024, octobre 2024.