Compte rendu du récital d'Apollonia
Événement poétique avec un membre de la revue LPpdm
La poésie malgré la pluie !
© Crédit photo : Récital d'Apollonia, image fournie par Françoise Urban-Menninger
La poésie malgré la pluie ! Le jardin sous la pluie, voilà un beau titre pour une rencontre poétique dans un jardin ! Samedi dernier, le jardin participatif d'Apollonia ouvrait ses portes à quelques poètes de l'Académie rhénane.
Après quelques lectures au soleil dans le potager, la pluie se mit de la partie…Tandis que Chantal Robillard lisait ses poèmes à l'abri dans la cour, accompagnée d'un accordéoniste et d'une percussionniste, et qu'Emmanuel Honegger déclamait son dernier texte dans la cabane à livres, sur le thème, bien évidemment des jardins, le public s'empressait de se réfugier sous l'immense tente installée par le collectif d'artistes de la KUNSTrePUBLIK.
Édifiée à l'aide de gilets de sauvetage portés par les migrants et récupérés sur l'île de Lesbos, la tente diffusa une lumière orangée qui nimba l'assistance et qui conféra au lieu une atmosphère très particulière, créant un entre-deux entre ciel et terre qui suspendit le temps...
Les poètes s'exprimèrent tour à tour dans cette structure hautement symbolique. On put écouter Jacques-Henri Caillaud, l'auteur de La mélancolie des jardins, Françoise Urban-Menninger qui lut quelques poèmes de son Heure du jardin, Martine Blanché toute de lumière revêtue ou encore Joan Ott qui entonna de sa voix magnifique Le temps des cerises. Martine Séchoy-Wolff à la guitare et Catherine Beau, percussionniste, ponctuèrent musicalement ce récital improvisé devant un public charmé par ce moment de grâce, ravi d'écouter des vers qui s'égrenaient sous une pluie parfois battante puis emportés par le vent vers cet « ailleurs » dont Rimbaud nous disait qu'il était « la vraie vie »….
***
Françoise Urban-Menninger, « La poésie malgré la pluie ! », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°11, mis en ligne le 12 juin 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/la-poesie-malgre-la-pluie.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼