Agenda | Newsletters
Un été poétique malgré tout !
Le Pan Poétique des Muses (sigle LPpdm)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le Pan Poétique des Muses, première revue féministe plurilingue et pluridisciplinaire de poésie qui intègre les études des femmes et les études de genre (gender en anglais) dans son concept, continue lentement ses publications électroniques et imprimées (reprises dès le retour des imprimeurs de leurs vacances en septembre). Vos contributions à nos appels à textes sont évidemment souhaitées lorsqu'elles correspondent à notre ligne éditoriale axée en général sur la poésie en particulier et sur les femmes et le genre dans la poésie et en sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, cette revue traite des questions théoriques en les confrontant aux pratiques poétiques contemporaines et des siècles passés. Le Pan Poétique des Muses accepte également de mettre en ligne des articles/poèmes déjà parus (merci de fournir l'autorisation de l'éditeur de reproduire les textes). Vos suggestions, chroniques, vidéos, annonces d'événements poétiques et artistiques (etc.) sont aussi les bienvenues. N'hésitez pas à visiter le site www.pandesmuses.fr et à vous familiariser avec nos différentes rubriques pour nous envoyer ensuite votre texte/image/vidéo/audio pour
le Supplément au sixième numéro sur la maladie et la vieillesse en poésie pour répondre à vos nombreuses demandes de publication. Les textes sont mis en ligne au fur et à mesure de leur sélection avant leur parution imprimée
en automne 2017dans le huitième numéro en 2018.le septième numéro de la revue porte sur les femmes, la peinture et la poésie sous la direction de Maggy de Coster. On souhaite y explorer entre autres les présences des femmes poètes (ou poétesses) et artistes peintres en poésie. N'hésitez pas à y participer.
- la campagne 2017-2018 pour contribuer à l'Encyclopédie évolutive de la poésie mineure démarre en juin 2017
- le premier colloque international & multilingue de la SIÉFÉGP sur "Les théoriciennes de la poésie"
- notre premier concours international pour sélectionner les dix meilleurs articles sur la poésie et les dix meilleures contributions poétiques, musicales, humoristiques, artistiques (etc.) sur l'un des thèmes suivants : les animaux, le handicap et la joie. Les sélectionné-e-s bénéficieront d'un numéro collectif en ligne et d'une attestation individuelle signée par Le Pan Poétique des Muses. Règlement : deux propositions au maximum par auteur-e. Dates butoirs : du premier août 2017
au premier octobre 2017au premier mars 2018 compris. contact.revue@pandesmuses.fr - la Lettre n°11
Annonces de la Société internationale d’études des femmes et d’études de genre en poésie (SIÉFÉGP) :
- le Semainier des muses (sigle SDM), premier journal paritaire en poésie a changé de périodicité par manque de temps... Il paraît dès 2017 quatre fois par an, les contemporaines de cette année sont : Sandrine Davin (printemps 2017, en cours de réédition) et Carole Clotis (été 2017, parution en septembre).
- le deuxième numéro de la revue paritaire en poésie Iris & Mêtis messagères bleues des muses 2017 porte sur des extraits d'un ouvrage de Mario Portillo (parution en novembre).
- l'association Société internationale d'études des femmes et d'études de genre en poésie (SIÉFÉGP) fonctionne grâce aux dons et à la vente de ses ouvrages. Elle a bien évidemment besoin de votre soutien financier ici et/ou là.
Depuis un certain temps, l'édition (numérique et papier) du périodique est entièrement soumise aux disponibilités des membres de la rédaction grenobloise qui travaillent par alternance. La rédaction grenobloise gère aussi tous les autres organismes bénévoles créés depuis 2010 par Dina Sahyouni (pour penser la problématique du genre, des femmes et des féminins en poésie). Cette rédaction fait ainsi tout ce qu'elle peut pour répondre à vos attentes, cependant la tâche à accomplir est vraiment ardue avec des moyens matériels, financiers et humains bien modestes. Votre soutien de nos projets est donc nécessaire. Par ailleurs, nous espérons compter sur une rédaction comme celle de Grenoble mais située dans une autre ville pour améliorer nos diffusion et site.
Bel été à vous !
LPpdm de Grenoble
***
Rappel de nos dernières parutions en ligne
Lettre n°10 | N°6 | Printemps 2017
***
Pour citer ce texte
LPpdm, « Un été poétique malgré tout ! », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Agenda | Newsletters [En Ligne], mis en ligne le 1er août 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/8/etepoetique.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼
Dernière mise à jour : 15 février 2018