Date limite : 31 mars 2016 30 juin 2016
Crédit photo : Téthys (image trouvée sur Wikipédia Commons, domaine public)
" Oh mar, enorme mar, corazón fiero
De ritmo desigual, corazón malo, (…)
Oh mar, dame tu cólera tremenda…”
(Alfonsina Storni)
L'eau est ancrée fortement dans notre inconscient collectif et ouvre les voies du rêve. Miroir de l'âme pour certains, elle est un lieu de réflexion, de plongée en soi. Qu'elle fasse référence aux premières eaux de la vie et au liquide amniotique contenu dans l'utérus, au passage dans l'au-delà, (eaux du Styx), ou encore à l'élément sacré d' une purification de l'âme (Eaux du Gange, du Jourdain…), chaque bain correspond symboliquement à une renaissance à soi-même associée à la femme, ou à la mère dans son rapport a la fertilité.
La mer, de par son homophonie avec la mère, son amplitude et son dessin répété, son écriture de vagues, sa force, représente plus encore que l'eau, l'idée d' une féminisation du pouvoir. Téthys en serait l'incarnation. Déesse bénéfique, fille d Ouranos et de Gaïa, sœur et épouse d' Océan, elle est considérée, dans la mythologie, comme la mère de tous les êtres surnaturels attachés à l'eau et la personnification de la fécondité marine. Cette force, les Muses des arts lui donnent vie à travers les sens faits arts. Virginia Woolf, (Les Vagues), Iris Murdoch, (La Mer, la mer), Alfonsina Storni, ou plus récemment Anise Koltz, (Galaxies intérieures), Claude Ber, (La mort n'est jamais comme), Corinne Hoex, (la nuit, la mer) nous mènent au bord de cette eau dangereuse qui nous place toujours entre Éros et Thanatos, entre et au travers du risque de l'écriture.
Nombreuses sont les muses contemporaines modernes et antiques, cachées ou ignorées dans le tissu de l'histoire littéraire et artistique qui ont crié dans l'ombre et l'oubli. Ce numéro 5 s'ouvre aux voix des femmes (peintres, écrivains, poètes, photographes, sculptrices…) dont l'inspiration maritime a guidé et guide toujours l'œuvre… Pour que les voix des filles de Téthys puissent enfin se faire entendre par-delà les profondeurs de la mer…
Responsable du numéro :
Aurélie-Ondine Menninger (courriel : aurelie.menninger@gmail.com)
Contribuer au dossier mineur de la revue
Muses & Poètes
Poésie, Femmes & Genre
Depuis l'émergence du champ de recherche de la poésie des femmes à la fin du XXe siècle, les études et les anthologies se succèdent. Notre revue s'inscrit dans cette démarche tout en élargissant les frontières qui la déterminent. La revue Le Pan poétique des muses se voue à la poésie des femmes comme aux autres formes de leur existence en poésie et elle y inclut le genre. Vous êtes donc invité-e-s à prendre part à cette manifestation et vous avez carte blanche pour votre contribution en articles, notes de lecture, comptes-rendus, fragments, textes théoriques peu connus et poèmes de vous ou de nos ancêtres (aïeules/aïeux par votre intermédiaire). Cet appel à contribution comme cela est indiqué plus haut est permanent, il se renouvelle donc au lancement de chaque numéro de la revue.
Bibliographie
Consignes à respecter
Avertissement : ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).
Veuillez transmettre vos contributions inédites (d’une longueur entre 5000 et 35000 caractères pour les articles, critiques, notes de lecture, essais) à l’adresse postale de la revue (à l’attention de M. Bontron, Revue LPpdm, 24 rue Lucien Andrieux. 38100 Grenoble) ou à à l'adresse électronique de la revue à l'attention d'Aurélie-Ondine Menninger. Les contributions qui ne respectent pas les normes usuelles et la charte affichées sur le site de la revue www.pandesmuses.fr ne seront pas examinées.
Merci de respecter les normes usuelles suivantes lors de la rédaction de votre article : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie (de dix lignes). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). La publication d'une sélection de textes de ce numéro est prévue par les éditions Pan des muses de la SIEFEGP.
|