Numéro Spécial | Printemps 2022 | Dossier majeur | Articles & témoignages | Critique & réception
"Le sexe du rire",
documentaire proposé par
Julie Peyrard & Lise Thomas
Texte par
Captures d'écran par
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, "Marguerite de Navarre", image no 1.
Ce passionnant documentaire présenté récemment sur la 5, posait la question du rire au féminin et reprenait en début d'émission le mythe de Baubo.
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, Baubo, image no 2.
On se souvient du désespoir de Déméter lors de l'enlèvement de sa fille Perséphone, seule Baubo, une nourrice auprès de laquelle, elle se réfugie, lui redonne le sourire en soulevant sa tunique pour lui montrer sa vulve. Cette image récurrente dans bien des civilisations inspire plus tard Rodin lorsqu'il sculpte « Iris messagère des Dieux ».
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, sculpture d'iris par Rodin, image no 3.
Au Moyen Âge, le rire des femmes est associé à une image démoniaque, voire aux sorcières que l'on torture et brûle. La bouche ouverte est perçue comme un abandon du corps. Le tableau de Franz Hals en représentant une prostituée qui rit, l'enlaidit à dessein et l'apparente aux sorcières édentées...
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, tableau de Franz Hals, image no 4,
Des traités de bonnes manières voient le jour et sont diffusés à grande échelle pour venir s'imprimer dans l'inconscient collectif.
Dès lors le rire est placé sous surveillance par l’Église, puis il est relayé par l'art de l'ironie à la Renaissance. Marguerite de Navarre signe un recueil de nouvelles « L'Heptaméron » qui démontre que le rire peut être un contre-pouvoir. Le salon qu'elle ouvre, de même que ceux de Mesdames de Rambouillet, de Scudéry ou encore celui de Ninon de Lenclos font appel au sens de la répartie et participent d'une mixité intellectuelle où l'on croise Diderot ou La Fontaine entre autres.
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, "Marguerite de Navarre", image citée ci-haut.
Cependant, le rire des femmes gêne ! Molière les caricature dans « Les Précieuses ridicules » puis les réhabilite dans son « Tartuffe »...En 1869, l'oeuvre de Carpeaux à l'Opéra Garnier fait scandale, la danse de ses neuf bacchantes riant aux éclats associe les rieuses aux femmes de petite vertu !
Au 19e siècle le rire des femmes devient l'un des symptômes de la folie et renvoie à l'hystérie qui témoigne d' une perte de contrôle. Plus de 200 patientes sont « soignées » par Charcot, exhibées sur une estrade, hypnotisées, photographiées…Jane Avril, une ancienne « malade », en tire un spectacle qu'elle présente dans un Caf 'Conc' !
© Crédit photo : Capture d'écran réalisée par Claude Menninger, une patiente de Charcot, image no 5
Quant à Yvette Guilbert, immortalisée par Lautrec avec sa robe verte et ses longs gants noirs, elle interprète sa chanson sur la femme battue et ouvre la voie aux femmes qui écrivent dès lors leurs propres textes.
Malgré cela, le rire reste encore l'apanage des hommes.
Les chansons d'après-guerre de Fernandel avec sa « Félicie » dont il se moque, la blagues salaces et machistes de Bedos « Toutes des salopes » ou de Bigard avec « Le lâcher de salopes » ne sont que des exemples de cet humour misogyne car on rit des femmes mais la femme qui rit, fait peur…
© Crédit photo : Photographie par Claude Menninger, l'œuvre de Carpeaux..., image no 6.
Michèle Bernier explique que le rire est une forme de pouvoir que les femmes s'approprient. La liste des femmes humoristes s'allonge depuis Mae West, en passant par Muriel Robin, Anne-Marie Carrière, Sylvie Joly, Jacqueline Maillan, jusqu'à Karen Châtaignier ou Michèle Bernier (voir par exemple les extraits cités ci-dessous*) qui nous ravit avec son délicieux « Tango de la ménopause « où elle chante « Mes menstrues, je ne les ai plus » ou encore son inénarrable sketch sur la mammographie. On rit de nous-mêmes car le rire est libérateur, il lève les tabous, invite à l'autodérision et permet de renverser les codes du masculin.
©F. Urban-Menninger
* Liens : https://m.youtube.com/watch?time_continue=103&v=u2pgMB-mJks&feature=emb_title, https://m.youtube.com/watch?v=ysxzvtLNIgo
À lire aussi :
***
Pour citer ce compte rendu inédit
Françoise Urban-Menninger, « "Le sexe du rire", documentaire proposé par Julie Peyrard & Lise Thomas », Captures d'écran par Claude Menninger, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Numéro Spécial | Printemps 2022 « L'humour au féminin » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 21 décembre 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/ns2022/fum-doclesexedurire
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour au Sommaire du Numéro Spécial 2022 ▼