N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier mineur | Florilège
La voix de l'ombre
Poème & peinture
Poète, nouvelliste & artiste peintre
© Crédit photo : Pierre Zehnacker, peinture récente de femme de sa série sur les figures féminines, image no 1.
Beauté de l'incarnation, de la naissance, de la floraison des âmes et des corps. Beauté de la transgression, de l'amour, de la métamorphose, grandeur de l'exil et de l'insoumission. Vision des roches, de l'aurore aux doigts de fée tissant la trame de nos rêves, angoisse des montres aux aiguilles arrêtées au bord du malheur et du dénouement, plainte obscure d'un rêveur endormi sous les saules, promenade avec l'ombre et la mort. Réveil du roi adverse sur l'échiquier de la névrose, refus des compromis, de la musique de fête foraine et des saints boniments...
Bonheur d'une matinée blême et sans extase, accommodation de la douleur au profil des visages, aux augmentations du désir, priorité à l’analphabétisme des songes, à la succession des empires, à la primauté de l'inexpérience. Anorexie des jardins de l'oubli, cantique de la délivrance et de la vipère bleue. Petite brochure du sommeil différé et des regrets. Miroirs sans réflexion, génuflexions sans prière, chœur des oiseaux de nuit au banquet des jeunes filles incomprises, établissement d'une nomenclature des secrets et des remords. Ne brandir aucun étendard en fermant les yeux. Boucler sa valise pour un voyage qui ne se fera pas, choisir de préférence les trains en retard, les serveuses contaminées par la mélancolie des dimanches sans âme... Les occasions manquées, les pouvoirs perdus, la métempsychose des tailleurs de pierre, les oraisons funèbres murmurées par les gargouilles les jours de grand vent. Ramasser une pierre polie par les vagues, y enfermer la voix de l'ombre.
***
Pour citer ces tableau & poème en prose inédits
Pierre Zehnacker (poème & peinture), « La voix de l'ombre », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 10 novembre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no12/pzehnacker-lavoix
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼