Événements poétiques | Megalesia 2021 | Revue culturelle d'Europe | Revue culturelle des Amériques
Les Semaines de la langue française
& de la Francophonie
Artiste plasticienne & poétesse
Présidente de l’association "Voix de femme nabeul"
© Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa,"Soleils en rivières", tableau.
Des mots pour tout dire
Qu’il a fière allure ce félin qui se faufile dans le bocage où se dessinent les traits vaporeux du matin ! Ici et là tout bat de l’aile. Impossible de décoller ! Dans l’expectative d’aller buller à la faveur de l’été et à l’éviction du foehn, je cherche à humer à souhait la fragrance des souvenirs de ces moments révolus qui m’insufflaient la joie de vivre. Bienvenue serait une chambre à air pour voguer sur les flots à la cadence éolienne.
(Texte écrits avec les dix mots de la semaine de la langue française : du 13 au 21 mars 2021)
(Aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux).
**
Au fil de l’eau
Elle danse dans la mangrove jeunesse folle cueillant les instants chauds de l’été des tropiques quand les acacias, les fougères et l’hibiscus s’allient pour former un croquis d’aquarelle avec les fluides du soleil et je revois l’image de cet enfant spitant marchant pieds nus dans les sous-bois laissant ruisseler sur son visage des gouttelettes finement dessinées par l’ondée en sautillant plouf ! plouf ! dans les flaques d'eau ! Tandis que les aventuriers du désert cherchent vainement une oasis pour enchanter leur regard.
Il me plairait tant d’engloutir les pensées parasites dans les entrailles de la terre pour repêcher les rêves qui vont à vau-l’eau.
(Texte composé avec les dix mots du Ministère de la Culture, mars 2020) ; (Mangrove, aquarelle, fluides, spitant, ruisseler, ondée, plouf , oasis, engloutir, à vau-l’eau.)
La vie des gens
La vie des gens heureux ressemble à des arabesques dessinées par les astres dans le ciel à leur naissance. Leur destinée se lit comme sur un phylactère écrit en cursif par la main habile d’une fée qui ne saurait laisser de place à nulle coquille.
Cependant la vie de certaines personnes ressemble à un parcours tracé comme un rébus difficile à interpréter. Elles doivent toujours composer avec les avatars du quotidien en signe de courage. On dirait que les pages du livre de leur naissance sont remplies de gribouillis associés à des logogrammes inconnus en guise de bienvenue sur cette terre.
(Texte composé avec les dix mots du Ministère de la Culture, mars 2019) ; (Arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.)
***
Pour citer cet ensemble de textes
Maggy De Coster, « Les Semaines de la langue française et de la Francophonie », ensemble inédit illustré par une peinture inédite de Mariem Garali Hadoussa, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 12 mai 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/mdc-francophonie
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼