23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

G

 

 

 

 

Page en perpétuelle construction

 

 

 

G

 

 

 

Mona GAMAL EL-DINE, docteur en Sciences de l’art, universitaire à La Sorbonne Paris, Membre de Cercle Universel des Ambassadeurs de la paix (Genève/Paris), Présidente de l’Association ISIS Arts & Cultures pour la Paix, Fondatrice des Rencontres des Poètes pour la Paix Membre de World Academy of Arts and Cultures de Paix, Los Angeles, California Membre de World Congress of Poets, USA, Los Angeles, California & World Poet Society GREECE, Membre du Cercle des Ambassadeurs de la Paix (France/Suisse), déléguée de l'Association Amitiés Internationales-André Malraux Paris/Le Caire.

Nombreuses publications sur le cinéma mondial et égyptien, les droits de la femme au Moyen Orient et le Monde arabe, dont en 2014, Des Cloches et des Percussions, en arabe, ministère de la culture/Égypte, en 2010, la signification des costumes populaires dans le cinéma et la TV Akhbar al youm. Le Caire, en 2004, « L’âge d’or du cinéma égyptien, 1945-1965, la comédie musicale, mémoire d’un peuple » Éditions La Société des Écrivains » ; « La culture de la paix dans la littérature et le cinéma en Égypte » Encyclopédie de l’UNESCO (EOLSS, theme 139A5, Encyclopedia of Life Support Systems, Oxford, UK) ; « Alexandrie… New York, légende populaire » Al-Ahram International en arabe ; « L’image de la femme égyptienne entre réalité et fiction », TECZKA, éditions Casimir-Le-Grand, n° 71, pp. 32/39, Français/Polonais ; « La comédie musicale égyptienne et le cinéma populaire » Al-Ahram Hebdo du Caire ».

Intervenante dans le cadre « Art, culture et connaissance » et « management programme » des Écoles Supérieures de Commerce (Amiens, Picardie, …), groupe de lecture plurielle, groupe de pensée scénique, en 2011-2013 Maître de conférences à l’Université de 6 octobre en Égypte.

réalisations cinématographiques : Café sans sucre, la Femme et la Démocratie, DVD, 52 mn, version anglaise,2013 ; Café sans sucre, le Vivre ensemble, DVD, 52 mn, 2010 ;

Le Triomphe de l’amour, 75 mn. Vidéo, ISIS Art & Culture, 2003 ; Témoignage d’amour dit comédie musicale, 45 mm vidéo, Unesco/Egypte Film, 2002 ; L’amour n’a pas de nationalité (intégration ou assimilation), 45 mn. Vidéo, 1998 ; betacam, Égypte Film ; Arrivée de Shenouda III, Pape d’Alexandrie, 10 mn. 16 mm, ce film a été présenté à Cannes 1996 pour le centenaire du cinéma, 1995 ; Assila, Femme nubienne, 70 mn. Vidéo, 1993 ; Le Grand peintre Nagui (1888), 25 mn. 35 mm, CNC Égypte/ministère de la culture, 1989 ; Le poète Mahmoud Hassan Ismaïl, 10mn. 35 mm CNC Egypte/ministère de la Culture, 1988.

 

 

Mariem GARALI HADOUSSAou Mariem Garaali Hadoussa, artiste peintre, membre de lunion des artistes plasticiens Tunisiens. Née à Nabeul (Tunisie) le 16 mai 1963, Mariem Garali Hadoussa est diplômée de l’École Normale supérieur de Bizerte spécialité SVT et a enseigné au lycée pendant trois décennies. Mariée et mère de trois jeunes filles. Actuellement présidente d’une association féminine/féministe qu’elle a fondé avec un groupe d’amies en 2011 : « association VOIX DE FEMME DE NABEUL », dont l’objectif principal est la sensibilisation et conscientisation socioculturelle des femmes toutes catégories. Passionnée d’écriture depuis son adolescence, la poésie en est le fruit. Elle a publié un recueil « comme nos pluies seront parfumées ! » ( 2017).

Passionnée aussi de peinture et de voyages, elle est artiste plasticienne depuis deux décennies et a à son compte neuf expositions personnelles et plusieurs expositions de groupes. Elle agrémente chacun de ses voyages de carnets manuscrits et illustrés (14 carnets). Ses œuvres et poèmes ont été publiés sur le net par des revues telles que le pan des muses et culminances. Page facebook : « les touches artistiques de Myriam Garali »

 

 

 

Laura GARCIA del CASTAÑO, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.

 

 

Yeison F. García López

 

​© Crédit photo : Le poète Yeison F. García López lisant ses poèmes, image fournie par  Maggy De Coster.

​​​​

 

Yeison F. García López, se définit comme Afro-colombien et Afro-espagnol. Il a étudié les Sciences politiques et est détenteur d’un Master en Méthodologie de l’investigation en Sciences Sociales :Innovations et applications, à l’Université Complutense de Madrid.  Depuis 2016 il est très actif dans le milieu littéraire et culturel espagnol et milite contre le racisme. En 2016 il a publié « Voces del impulso », ed. Centro de Estudios Panafricanos, (traduction : Voix de l’impulsion, Centre d’études, Panafricaines ) Il a participé à plusieurs publications collectives : anthologies et revues espagnoles. Sa poésie a su trouver une résonance dans les médias littéraires comme Radio Africa Magazine, Wiriko y Africanidad.

 

 

Raphaëlle GAYON a un 26 ans, elle a déjà écrit un roman de féminisme-fiction encore inédit. Elle est web rédactrice à Paris en entreprise et en freelance.

 

 

Alexandre GEFEN, 

UMR THALIM, « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité »

CNRS-Université Paris 3-Sorbonne nouvelle-ENS

Page webhttps://cv.archives-ouvertes.fr/alexandre-gefen

 

 

Paula GIGLIO, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.

 

 

Bernard GIUSTI est poète, écrivain, essayiste, anthropologue de formation, responsable syndical, fondateur des éditions L'Ours Blanc (http://assocloursblanc.overblog.com/) et L'Homme Bleu, de la revue papier Chemins de Traverse et de la revue virtuelle Vendémiaire (http://vendemiaire.over-blog.org/). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, Psychanalyse et Œuvres d'Art (notes de recherche, L'Ours Blanc 1999), Le Fil d'Ariane (éd. Bérénice 2002), Les Ailes (poèmes, L'Ours Blanc 2000), La Danse des Masques (L'Ours Blanc 2001/Bérénice 2003), Les Sourds (nouvelles, éd. Bérénice 2002), Arthur Rimbaud : la rupture (essai, Chemins de Traverse 2004 / Vendémiaire 2005), Comme une corde prête à rompre (poèmes, L'Ours Blanc, 2008) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs.

 

  

Patricia GODI

 

 

Marie GOSSART, née en France en Avril 1969, tombe en poésie quand elle a 5 ans. Moment où elle découvre aussi la musique, les arts plastiques et la danse.Plus tard, étudie à Sciences-Po Paris et devient publicitaire, chargée des stratégies de communication pour de grands annonceurs.Après un long moment, et la naissance de deux enfants, elle part vivre deux ans à Tokyo,y retombe en écriture. Elle écrit en français, et en anglais (son “autre” langue). De retour à Paris en 2008, elles'intéresse particulièrement à l'écriture plastique et sonorede la poésie, elley compose depuis des poèmes et des textes de chansons. Elle recherche un éditeur pour publier sa poésie... Très investie dans les arts plastiques pour lesquels elle a fondé MrsB Oeuvres Choisies, une structure destinée à la promotion d'artistes contemporains, voir url. www.mrsboeuvreschoisies.com

Elle est membre de l'ADIAF, association de collectionneurs décernant chaque année le Prix Marcel Duchamp, dans le cadre de la FIAC, membre du comité de sélection des artistes en 2012,  elle exerce aussi son intérêt pour les mots et la langue dans le cadre de sa fonction actuelle de conseillère de programme auprès de France Télévisions (département jeunesse), en charge de la supervision des adaptations de l'anglais au français.

 

 

Paola GONZALES, universitaire, travaille à l'Université Ricardo Palma, à Lima, au Pérou. Elle prépare un doctorat sous la direction de Mme Rosario Valdivia sur l'œuvre littéraire de Camille Aubaude.  

 

Anne-Sophie GOSSELIN, est socio-anthropologue et passionnée par la danse, elle vient de terminer son doctorat intitulé : La danse à l’école des pauvres. Projet politique d’intégration sociale des enfants des favelas, l’exemple d’une ONG à Fortaleza, Brésil. Mêlant l’ethnographie à l’analyse sociologique, cette recherche fait suite au Master of Arts in Ethnochoreology ou anthropologie de la danse qu’elle a suivi en Irlande. Elle rencontre à ce moment-là Barbara Piga, chorégraphe italienne qui lui propose de devenir chercheur associé à la Janas Dance Company. Avec elle et une équipe de musiciens, elle réalise Klokshen, vidéo de danse contemporaine et musique électroacoustique qui sera diffusée dans divers festivals d’arts contemporains dont le Dance and Media Festival à Tokyo en 2004. L’année suivante, elle enseigne l’anthropologie de la danse aux étudiants de l’Académie Nationale de Danse de Rome puis les sciences sociales à l’université Jean Monnet de St Etienne. Aujourd’hui, elle intervient lors de séminaires, débats ou rencontres sur ses thématiques de recherche : danse, corps, travail social, ONG et développement. 

 


Ouattara GOUHE est  enseignant chercheur. Né le 17 avril 1959 à Kokolopozo dans la région de Sassandra, au Sud de la Côte d'Ivoire, Ouattara Gouhe a fait ses études primaires et secondaires dans cette ville côtière. En 1981, il obtient le baccalauréat série A4, puis il se lance, un an après, dans l'enseignement primaire publique de son pays. En 2010, il soutient une thèse de doctorat en lettres modernes, de spécialité poésie française. Depuis cette date, il exerce depuis son métier d'enseignant à l'université de Bouaké, en Côte d'Ivoire.

 

 

Evgenia GRAMMATIKOPOULOU(maître de conférences à l'Université Aristote de Thessalonique) et membre de la revue LPpdm depuis octobre 2012. 

 

Nicolas GRENIER, polyglotte, poète, auteur et maître de conférences à Sciences Po Paris.

 

 

Benjamin GUÉRIN, né en 1983, il associe depuis 2014 poésie et céramique contemporaine au sein de "Noùs Atelier". Avec Florence Pichot, il expose en musée, galerie et marchés de céramique d'art. En 2015, Simon Eine (de la Comédie Française) et Roula Safar (mezzo-soprano) ont interprété ses textes en public. Diplômé en histoire et en philosophie, il est l'auteur d'études sur la pensée des années trente, notamment sur le poète Benjamin Fondane. Ses poèmes, publiés dans la revue Nunc, sont marqués par son amour de la terre et ses voyages en Amazonie, Syrie, Iran, Inde...

Voir aussi,  url http://nousatelier.blogspot.fr/

Page officielle de Face book, url :

https://www.facebook.com/nousatelier

 

Natacha GUILLER, est née en 1989 en Vendée, vit et travaille à Paris.

Artiste, poète et performeuse pluridisciplinaire, Natacha recouvre tous les pans de sa vie d'expériences rédactionnelles aux formats en perpétuelle réinvention, aussi, se mêlent et s'hybrident des enquêtes poétiques, sociales et sanitaires, des conférences artistiques en mouvement, des installations participatives confondues aux espaces, des dispositifs d'archivage et de détournement de documents brodés d’empreintes artisanales et numériques, des passages impromptus sur les ondes. La scène qu'elle s'improvise accueille nombre de tentatives de description d'une société épiée passionnément, et où le corps s'exploite intuitivement par tous les biais possibles, alliant de la danse au dessin, la musique, la fresque, la vidéo, aux écritures de l'immédiat.

https://natachaguiller.blogspot.fr/

https://essen-g.blogspot.com/

https://archives-sng.blogspot.fr/

 

https://www.instagram.com/lestempsuspendule/

 

 

Éric GUILLOT, journaliste de poésie au journal CENTRE PRESSE AVEYRON, poète et artiste peintre. Il est l'auteur de plusieurs recueils. Son nom de plume est Paul Tojean (biographie à venir). Blog officiel : http://poesieadaujourdhui.midiblogs.com/

 

 Rosy GUILLOT (biographie à venir).

 

Nadine GUILPIN, artiste (biographie à venir).  Site officiel : www.yehi-artitude.com

 

Christine GUINARD,(biographie à venir) 

 

Nathalie GUIOT, (biographie à venir) 

 

 

© Tous droits réservés

 

Dernières mises à jour : novembre 2017, février 2020, mars 2020, janvier 2021, février 2021, juin 2021. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • Lettre n°16 | À nos ivresses et aux Bacchantes !
    Lettre no 16 À nos ivresses & aux Bacchantes ! Crédit photo : "Bacchante", domaine public, Wikimedia. La Lettre n°16 vous propose de nous parler de vos ivresses & des Bacchantes. Au plaisir de publier vos contributions : articles, poèmes, nouvelles, contes,...
  • Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur
    Lettre n°16 | Bémols artistiques (réception cinématographique) | Revue culturelle d'Europe Huitième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur Mustapha Saha Sociologue,...
  • Chante l’amour
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Varia de Poétextes Chante l’amour Mona Gamal El Dine Docteur en sciences de l'art (La Sorbonne Paris), Membre de la Société des Gens de Lettres, Membre du P.E.N Club International, Sociétaire des Poètes...
  • Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!!
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Réflexions féministes sur l'actualité Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Capture d'écran...
  • Firmaman, textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret...
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Critique & réception Firmaman textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret. Ouvrage paru aux éditions Sans Escale avec une couverture signée par Jacques Cauda Françoise Urban-Menninger Blog officiel...
  • Agnieszka Holland, "Le Procès de l’herboriste", avec Ivan Trojan, Josef Trojan et Juraj Loj ​​​​
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Chroniques de Camillæ/Poésie & Cinéma ou Chroniques cinématographiques Agnieszka Holland, Le Procès de l’herboriste, avec Ivan Trojan, Josef Trojan & Juraj Loj Camille Aubaude Site & blog officiels : www.lamaisondespages.com/...
  • Premier bouquet poétique par Mlle Fanny Forestier
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Réception d'autrefois | Presse, média, femmes & genre Premier bouquet poétique par Mlle Fanny Forestier Paul Smith Réception journalistique choisie & transcrite par Dina Sahyouni Crédit photo : Des inondations...
  • Pluie de caresses
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Poétextes thématiques Pluie de caresses Michel Orban Poème reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et de sa maison d'édition. © Crédit photo : Présentation visuelle avec extraits du recueil de...
  • No 8 | ÉTÉ 2021
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N° 8 | ÉTÉ 2021 PENSER LA MALADIE & LA VIEILLESSE EN POÉSIE 2ÈME VOLET SOUS LA DIRECTION DE Françoise URBAN-MENNINGER © Crédit photo :...
  • No 8 | Sommaire
    N° 8| SOMMAIRE PENSER LA MALADIE & LA VIEILLESSE EN POÉSIE 2ÈME VOLET Sous la direction de Françoise URBAN-MENNINGER Nous continuons la mise en ligne interrompue involontairement en 2018 avant la parution du numéro en version imprimée en septembre 2021....