30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 09:58

 

Événements poétiques | Megalesia 2021 | Leçons, méthodes & méthodologies en poésie

 

 

 

 

 

 

 

La strophe d'après

 

 

poèmes de Denise Le Dantec

 

 

Recueil paru aux éditions Sans Escale ​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

Françoise Urban-Menninger

 

Blog officiel : L'heure du poème

 

 

 

 

© Crédit photo : Premère de couverture illustrée du recueil, image fournie par les éditions Sans Escale 

 

 

 

Denise Le Dantec a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire des jardins et nul doute qu'elle porte en elle un jardin de lumière où les fleurs sont des mots qui nous donnent à entendre une musique céleste « les anges / jouent-ils de la flûte / avec une bouche taillée / dans trois fleurs de lys ? »

 

L'autrice ne cesse de chercher ce qu'elle nomme « le lieu du poème » et c'est ainsi que le poème s'écrit dans le poème. Le paysage intérieur et le paysage extérieur se rencontrent, pour Novalis, c'est à cet endroit  précis que se tient « le siège de l'âme » !

 

 

Quand l'auteure* écrit « J'ai pris le chemin du même chemin », nous l'accompagnons dans les allées du poème où l'on découvre avec ravissement « La musique d'un orchestre d'amour flottant », « une soupe de rosée » ou une phrase happée à la volée « Votre robe, Madame, est un jardin » qui sont autant d'éclats lumineux qui ensoleillent cette écriture qui tel « un sentier au bord du monde » nous offre « des espaces rayonnants » qui renvoient à ce que le poète Yves Bonnefoy appelait « l'indéfait, le transversal qui ont valeur pour l'existence ».

 

Denise Le Dantec prolonge dans ses fragments de lumière et ses brèches sur l'indicible une intuition poétique empreinte d'une grâce à la fois infinie et indéfinie. Le poétique déborde la pensée et le langage, cependant le poétique est aussi débordé par une réalité insoutenable et l'auteure d'évoquer à travers une litanie de sigles, le destin sans destinée des migrants qui traversent son poème pour conclure sur cette injonction « Désastre / parlez-moi de désastre / parlez-m'en ».

Mais Denise Le Dantec de revenir toujours dans ce jardin d'écriture où dit-elle « je chante le temps des fleurs » car ajoute-t-elle « J'écris quand le poème réclame d'être écrit » !

 

Voilà très certainement, le secret du poème ! L'auteure nous le répète « Le mot est là où il s'arrête et/ là où il continue ». L'on comprend dès lors que le titre même du recueil « La strophe d'après » nous invite à entrer dans son jardin d'écriture pour appréhender derrière « le brouhaha du monde », « des musiques de roses... » …

 

Mais même si Denise Le Dantec écrit « Mon jardin est plus grand que le monde », on sait avec elle que l'écriture en quête du « lieu du poème » mène au-delà des mots, à la source même de l'être où l'origine et la finitude confinent et l'auteure d'avouer « ...une immense douleur à chaque page » ou encore de déposer tel un pétale de rose ce vers éclairant « ailé d'étamines, la mort ».

 

En dépassant le conceptuel, Denise Le Dantec atteint une réalité plus intense qui met en jeu sa présence au monde dans ce jardin de l'âme qui n'est autre que la parure de la mort annoncée.

 

 

 

* Ou autrice.

 

 

À lire aussi :

 

***

 

 

Pour citer ce texte

 

Françoise Urban-Menninger, « La strophe d'après, poèmes de Denise Le Dantec. Recueil paru aux éditions Sans Escale », texte inéditLe Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 30 mars 2021. Url :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/fum-recueildedeniseledantec

 

 

 

Mise en page par David Simon

 

 

© Tous droits réservés 

 

Retour à la Table de Megalesia 2021 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia Nature en poésie

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE DE PUBLICATION ( DE L'ENSEMBLE DE NOS PÉRIODIQUES) QUI REMPLACE DINA SAHYOUNI L’ÉDITRICE INDÉPENDANTE SARAH-MARIE DEREZ À QUI NOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION ! NOS MEILLEURS REMERCIEMENTS À L’ANCIENNE DIRECTRICE...
  • Corps couvert et cœur à nu
    Événements poétiques | N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » &...
  • Faïrouz pour l'éternité
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Articles & Témoignages | Poésie, Musique & Arts visuels / Poésie visuelle & Revue Orientales | O | N° 4 | Critiques poétiques...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...