Événements poétiques | Megalesia 2021 | Astres & animaux | Poésies printanières & colorées | Critique & réception
Ayne, femme africaine insoumise
d’Aye Diallo. Ouvrage publié
par la Société des Écrivains
© Crédit photo : Couverture illustrée du livre, image fournie par Françoise Urban-Menninger.
Après un premier ouvrage « Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali » où elle évoquait notamment le douloureux problème de l’excision, Aye Diallo publie sous forme d’une auto-fiction un livre-témoignage bouleversant qui renvoie les lecteurs à la réalité de la vie d’une femme africaine.
D’emblée le titre nous indique que la femme qui écrit ce livre est « insoumise » ! Insoumise, Aye, qui a pris le nom d’Ayne dans ce livre, le démontrera tout au long de ces pages où elle avoue que « s’il n’y avait pas eu la sécheresse, elle n’aurait jamais épousé un homme de vingt-quatre ans son aîné, et qui n’appartenait pas à son ethnie ».
La jeune mariée découvrira au fil des jours que son époux, un médecin africain, avait déjà quatre femmes, épousées par le passé ! Et l’auteure de s’insurger contre la polygamie toujours d’actualité dans la société africaine.
Ayne qui pensait que les chrétiens étaient « fidèles » s’aperçoit qu’ils pratiquent tout comme les musulmans la polygamie et en déduit avec amertume que « les hommes sont tous pareils »!
Et les lecteurs d’apprendre qu’il existe trois sortes de mariage en Afrique. La première possibilité consiste en un mariage traditionnel dont l’union est scellée par la société coutumière, le deuxième cas se présente sous la forme d’un mariage religieux célébré en présence d’un marabout, quant à la troisième solution, elle n’est autre qu’un mariage civil officialisé dans une mairie. Or dans ce troisième cas, l’époux peut opter soit pour la monogamie soit pour la polygamie et bien évidemment, le futur époux choisit très souvent la monogamie pour rassurer sa promise tout en se réservant le droit de pratiquer la polygamie !
Bien évidemment, il est plus difficile de divorcer d’une union civile que d’un mariage traditionnel ou religieux, c’est l’expérience douloureuse que fait Ayne alors même qu’elle peut attester d’un cas avéré de polygamie…
Ayant dévoilé son intention de divorcer à son époux, Ayne va vivre un véritable enfer. Son mari lui interdit dès lors de sortir, d’avoir des amies, de chercher un emploi et à plusieurs reprises, il porte la main sur celle qui lui a donné trois enfants…
Mais lors d’un voyage en Ethiopie, Ayne rencontre un médecin européen, venu travailler avec une ONG, qui va transformer le cours de son existence. Ayne, « l’insoumise », va s’affranchir des contraintes liées à son statut de femme africaine pour renaître en France dans la peau d’une femme libre, désireuse de se cultiver, d’entreprendre des études pour trouver enfin sa vraie place « dans le cœur de ses enfants et préserver sa dignité de mère ».
Aye Diallo sous les traits d’Ayne prend la plume dans cet ouvrage pour éclairer les lecteurs sur les violences faites aux femmes en Afrique et pour revendiquer son droit à la liberté et au respect afin que les enfants n’aient plus à crier « Maman, je ne veux pas qu’on te touche ! »...
À noter que Aye Diallo, qui vit aujourd’hui à Strasbourg où je l’ai rencontrée, fait partie tout comme son époux urgentiste de l’association Despapaiies (despapaiies.fr) qui vient en aide aux populations agropastorales en Afrique.
***
Pour citer ce texte
Françoise Urban-Menninger, « Ayne, femme africaine insoumise d’Aye Diallo. Ouvrage publié par la Société des Écrivains », critique inédite, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 5 mars 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/fum-ayne-ayediallo
Mise en page par Aude Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼