11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 17:29

 

 

 

Compte rendu

 

Rencontre(s) poétique(s)

 

du

13 mars 2013 à Paris III


 

 

Laure Delaunay



  Programme pour la journée du 13 mars à Censier
 © Crédit photo :  Programme de la journée du Printemps féminin de la poésie

 

 

L’étrange neige de mars était au rendez-vous de ces rencontres parisiennes mais nous étions tous et toutes au chaud dans une salle de répétitions théâtrales de l’université Paris III pour faire vibrer et venir le printemps poétique :

 

Nicole Coppey, Nina Zivancevic, Martine Jacquot, Thibault Jacquot, Isabelle Voisin, Laurence Breysse-Chanet, Elisabetta Simonetta, Laure Delaunay, Françoise Urban-Menninger, Camille Aubaude, Marie Gossart, Bernard Giusti, Gérard Chambre et Anne-Marie Reine Le Pape.

 

Nous avons choisi, comme il se doit, avant toutes choses, de nous écouter les uns et les autres, de nous écouter en poésie. Les participants qui le souhaitaient ont donc pu lire quelques-uns de leurs poèmes, confiant parfois leur voix à l’acteur Gérard Chambre ou encore à un proche (Martine Jacquot a été lue par son fils). Nous vous invitons à les retrouver, à les lire, à les traverser dans leur version écrite dans le hors-série à paraître en mai prochain avec les contributions de ceux et de celles qui n'ont pas se joindre à nous ce jour-là. 

Ce premier moment de pures lectures a permis d’ouvrir une table ronde tout à fait spontanée et quelques échanges heureux autour d’un débat bien ancien, celui de la mise en voix du poème. Comment lire un poème ? Comment faire pour transmettre un peu, dans la lecture à haute voix, des images, des émotions et aussi du silence souvent profond qui ont accompagné sa naissance ? Parmi nous, certains pensaient que la musicalité de la lecture était un élément essentiel, l’outil privilégié, le vecteur proprement oral permettant de « faire passer », de rendre vivant le poème non pas pour des lecteurs mais bien pour des auditeurs. D’autres au contraire optaient pour une nécessaire authenticité de cet acte, considérant ainsi que finalement seul le poète lui-même peut, à travers son corps propre, reproposer dans la lecture, ce qu’il a traversé dans l’écriture. Le débat sur cette question peut-être insolvable, est resté, à l’issu de ces échanges, ouvert, chaque expérience en la matière étant sans doute à la fois légitime et unique.


L’enjeu le plus profond dans cette histoire était peut-être la question de l’autre et de comment l’associer au fleuve de mots que le poète a choisi, de manière toujours extraordinairement mystérieuse et personnelle, pas si facilement partageable, donc. Cet autre qui reçoit le poème, qu’il soit mandaté par le poète pour parler en son nom ou qu’il soit simple auditeur du texte lu, ou encore (nous n’en avons parlé mais la question se pose de la même manière) lecteur solitaire du texte écrit, doit sans doute accéder un peu à la voix secrète du poème et la faire sienne, en tous cas, dialoguer avec elle. Se lire, lire les autres, écouter les autres lire sont autant de déclinaisons de cette confrontation-là, absolument nécessaire pour qu’existe un poème et pour qu’il rencontre au sens fort son public, dans la lecture, quelle qu’elle soit et quelles qu’en soient les modalités.


Après avoir donné la parole aux présents, nous l’avons également donnée aux absents, aux absentes en l’occurrence, évoquant l’œuvre et aussi (ce fût étonnement le cas de chacune des interventions) la vie de trois femmes poètes : deux italiennes et une espagnole.


Elisabetta Simonetta s’est proposée de remettre en lumière une figure très méconnue de la Renaissance italienne : Isabella Morra, dont la poésie reflète de manière toute particulière le destin tragique. Il a ensuite été question d’Alda Merini, une poète italienne récemment disparue en novembre 2009, à l’issue d’une drôle de vie, assez chaotique, mais marquée toute entière (et dès l’adolescence) par la nécessité d’écrire. Enfin, Laurence Breysse-Chanet nous a permis de faire connaissance avec Princesse Inca, une poète espagnole bien vivante et qui écrit depuis Barcelone. Traductrice de « La femme-précipice », elle nous a parlé de ce livre si étonnant à tous points de vue et qui chante sur un fil, entre autres, la beauté des abimes et des papillons, annonçant au passage une bonne nouvelle, celle d’un prochain livre en cours d’écriture. Vous trouverez aussi bien évidement ci-dessous les traces écrites de ces trois interventions.

 

Chacun.e a été rendu.e, en fin d’après-midi, à sa neige, à ses rêveries, à ses voyages et à son écoute attentive des échos de nos rencontres.


À suivre…

 

Quelques liens utiles 


Site de la maison d’édition qui accueille la traduction de La femme-précipice :

Url. http://www.lacontreallee.com/   

Site de la poète Nicole Coppey :

 Url. http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Nicole%20Coppey%20site%20officiel.html 

 

Pour citer ce texte


Laure Delaunay , « Rencontre(s) poétique(s) du 13 mars 2013 à Paris III »,   in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°2  [En ligne], mis en ligne le 11 avril 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-rencontre-s-poetique-s-du-13-mars-2013-a-paris-iii-116293992.html/Url. http://0z.fr/gs8y2

 

Auteur(e)

 

Laure Delaunay

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 12 | HIVER 2022-23
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* © Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), ce tableau représente des musiciennes...
  • No 12 | HIVER 2022-23 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* N°12 | SOMMAIRE Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Image...
  • Fontaine auvergnate et Fontaines musicales
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège Avant-première | Astres & animaux Fontaine auvergnate & Fontaines musicales Chantal Robillard © Crédit photo : Exemplaires du recueil Dentelles du ru des troubadours de Chantal Robillard,...
  • No 13 | PRINTEMPS 2023
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°13 | PRINTEMPS 2023 (AUTO)PORTRAITS POÉTIQUES & ARTISTIQUES DES CRÉATRICES Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), Adèle Tornezy-Varillat,...
  • Les cheveux au vent
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Florilège de créations Les cheveux au vent Mariem Garaali Hadoussa Artiste plasticienne...
  • Chaconne
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège Chaconne Irina Moga Site Web : http://www.irinamoga.com/ Crédit photo : Paul Schad-Rossa, "Irène Sanden-Greenberg dans Chaconne", peinture, domaine public, capture d'écran de Commons. I...
  • Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022...
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Critique & réception Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022, 68 pages, Format : 15 x 21, 13€ Maggy de Coster Site personnel Le Manoir...
  • Ô châteaux, poèmes de Denise le Dantec. Recueil publié aux éditions Sans Escale
    N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | Critique & réception Ô châteaux poèmes de Denise le Dantec Recueil publié aux éditions Sans Escale Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Première de...
  • De la finance à l'art
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Entretiens artistiques, poétiques & féministes | Dossier majeur | Articles & témoignages De la finance à l'art Propos recueillis par Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Entrevue avec & peintures de...
  • Douleur de Manfred
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Varia Douleur de Manfred Pierre Zehnacker Poète & artiste peintre Crédit photo : Gauguin,...