Préambule |
Invité de la Journée du 13 mars 2013 |
Que puis-je dire sur cette belle réunion ?? |
Gérard Chambre |
La poésie se lit certes... Mais aussi et surtout se dit, se chante et s'enchante lorsqu'elle quitte les lèvres pour s'envoler comme un parfum qui boulverse, qui tourneboule les mots, les magnifient, en se perchant sur les murmures du chant de la voie et en venant se poser sur les ailes de l'ange qui l'écoute..... Pétrifié d'étonnement.
Il faut réveiller les poèmes! les faire éclore comme un bourgeon fragile qui soudain par magie explose sous la langue, laissant apercevoir les mystères de celle qui les ont imaginé.
Il faut réveiller le monde avec les mots, lui faire perdre les sens, l'arracher des sables mouvants de son immobilisme, l'emmener de l'autre côté du mur du son, dans les manèges de ses rêves et les abysses de ses désirs.
On ne peut se contenter d'écrire et de donner à lire... On n'a plus le temps de murmurer... Il faut que le poème devienne une vague immense qui emporte tout sur son passage et jette sur le sable un monde renversé, éperdu de tendresse, d'enfance et de beatitude (bea-attitude !)
Lorsqu'on lit un poème il faut le prendre à bras le corps, le caresser, le lècher, le faire vibrer, de toutes ses forces, le porter au plaisir pour qu'il brille dans le regard de l'autre.
Il ne faut pas qu'un poème soit une fleur qui se fane trop vite par manque de l'eau de la vie, un poème est un fruit qu'il faut faire croquer a pleine bouche, une petite cerise dont on lèche d'abord la peau, puis dans la chair de laquelle on enfonce voluptueusement les dents, dont le jus s'écoule goutte à goutte, comme des "gouttes de chant", et dont le noyau magnifique apparaît enfin pour qu'on le polisse longtemps, longtemps, sous la langue sur les lèvres jusqu'à sa pureté et sa douceur infinie...
Enfin, pour résumer, un poème ça se lit avec force et acharnement !!!!!
Pour citer ce billet |
Gérard Chambre, « Que puis-je dire sur cette belle réunion ?? », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Le printemps féminin de la poésie », Hors-Série n°1 [En ligne], sous la direction de C. Aubaude, L. Delaunay, M. Gossart, D. Sahyouni & F. Urban-Menninger, mis en ligne le 10 mai 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-que-puis-je-dire-sur-cette-belle-reunion-117624065.html/Url.http://0z.fr/l8wd7 |
Auteur/Autrice |