11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 12:00

 

Critique & réception


 

Fanny Heldy

 

 

carnet de souvenirs d'une cantatrice

 

 

Camille Aubaude

   

 

 

 

© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur

 

 

 



   Je lis dans une étude sociologique américaine que les comportements généreux et altruistes ont plus de conséquences bénéfiques que les comportements agressifs. Tout ce que vous projetez revient comme un boomerang. Cela vaut autant pour l'estime de soi que pour la réussite professionnelle. La vie de Fanny Heldy est exemplaire de cette correction, de cette rectitude. Elle montre qu’en ne dépassant pas les limites de nos possibilités intérieures, en ayant la certitude d'avoir bien fait, les portes s'ouvrent.

 

    Fanny Heldy a été une magnifique cantatrice : la loge d’honneur de l’Opéra de Paris porte son nom. Sa clarté et son talent lui ont apporté une gloire aujourd’hui éteinte. C’est des exemples tels qu’il faut conserver, en un temps où tout se délite, et non les Landru et autres abominations que l’on expose, par fascination morbide, parce que la droiture n’entre pas dans la vision du fantasme de la Femme. Née dans une province belge, Margarita de Ceuninck est orpheline de père. Elle connaît dès l’enfance de telles souffrances que son caractère se forge de manière inflexible. Destinée à être modiste, elle va devenir cantatrice.

 

     Interprète de Madame Butterfly comme de L’Aiglon, Fanny Heldy a mis dans son art une conscience exceptionnelle : « elle est celle qui sourit mais aussi celle qui travaille », écrit Georges Joanny, dans Le Courrier Musical, au printemps 1923, rendant à cette célèbre artiste un hommage d’exception : « elle a le goût et l’instinct, et sa voix d’aussi beau cristal qu’elle est d’airain, font d’elle une des plus grandes. »

    Il faut une âme de poète pour suivre ce carnet de photos, carnet d’une vie en accord avec l’art et la beauté. Ce remarquable travail d’édition a su capter la valeur de cette réussite professionnelle d’une femme qui a reçu la musique et a su rester en accord avec elle-même.


Voir aussi : Jacqueline Aymeries, Fanny Heldy, carnet de souvenirs d'une cantatrice 1910-1940, préf. Roberto Alagna aux éditions Pippa

 


Pour citer ce texte 

Camille Aubaude, « Fanny Heldy, carnet de souvenirs d'une cantatrice », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°5 [En ligne], mis en ligne le 11 décembre 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-fanny-heldy-121416287.html/Url.http://0z.fr/zaVpT

 

 

Page précédente
Retour au sommaire Page suivante

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Rechercher

À La Une

  • N°7 |Automne 2017|Femmes, poésie et peinture
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°7 | AUTOMNE 2017 Femmes, poésie & peinture 1er volet sous la direction de Maggy de COSTER © Crédit photo : œuvre artistique sans titre...
  • N°7|Femmes, poésie et peinture|Sommaire
    N°7 | Sommaire N°7 | AUTOMNE 2017 Femmes, poésie & peinture 1er volet sous la direction de Maggy de COSTER Mise en ligne progressive avant sa parution en version imprimée en décembre 2017 © Crédit photo : œuvre artistique sans titre de Maggy de COSTER...
  • Lettre n°12 | Vers des vers verts...
    Publication successive du 27 septembre jusqu'au 31 octobre 2017 Lettre n°12 Vers des vers verts... © Crédit photo : Roses par DS, septembre 2017 . ISSN numérique : 2116-1046 Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques...
  • Interview avec l’artiste peintre Isabelle Venet
    N °7 | Entretien artistique LPpdm a rencontré Interview avec l’artiste peintre Isabelle Venet Propos recueillis par Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ *** Présentation de l’artiste...
  • La peinture de Louise Cara ou l'espace du monde en son féminin
    N °7 | Dossier majeur | Articles & témoignages La peinture de Louise Cara ou l'espace du monde en son féminin Nicole Barrière Illustration de Louise Cara © Crédit photo : Toile "Trames" (157 x 150 cm, TM, 2013) de de l'artiste peintre Louise Cara. La...
  • Les belles ancêtres
    N °7 | Dossiers majeur & mineur | Textes poétiques Les belles ancêtres Ghyslaine Leloup Cet extrait est reproduit avec l'aimable autorisation de l'autrice/auteure et des éditions L'Harmattan © Crédit photo : 1ère de couverture illustrée de Sur le seuil,...
  • Le concours international, poétique & artistique du périodique Le Pan Poétique des Muses. Édition 2017 sur les animaux, le handicap & la joie
    Événements poétiques | 2017 | Concours international (1ère édition) Le concours international, poétique & artistique du périodique Le Pan Poétique des Muses Édition 2017 sur les animaux, le handicap & la joie N'hésitez pas à prendre part au 1er concours...
  • La voix d'un enfant inconnu
    1er concours international de poésie Poème inédit pour "Les voix de la paix et de la tolérance" Poème sélectionné sur le thème "la joie" La voix d'un enfant inconnu Mona Gamal El-Dine En souvenir des enfants coptes massacrés sur le chemin de monastère...
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme « Neige »
    Lettre n°12 | Poèmes Performance poétique & artistique Poésie, musique & art audiovisuel Inspiration et improvisation sur le poème calligramme « Neige » Nicole Coppey Sites officiels : http://www.nicolecoppey.com/ & http://www.123.musique.ch Chaîne officielle...
  • À une artiste & Pygmalion
    N °7 | Dossier majeur | Textes poétiques Poèmes des ancêtres À une artiste & Pygmalion Louise Ackermann (1813-1890) Crédit photo : domaine public, Gallica, estampe de Louise Ackermann* À une artiste [P. 13/P. 39 PDF ] Puisque les plus heureux ont des...