11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 12:00

 

Critique & réception


 

Fanny Heldy

 

 

carnet de souvenirs d'une cantatrice

 

 

Camille Aubaude

   

 

 

 

© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur

 

 

 



   Je lis dans une étude sociologique américaine que les comportements généreux et altruistes ont plus de conséquences bénéfiques que les comportements agressifs. Tout ce que vous projetez revient comme un boomerang. Cela vaut autant pour l'estime de soi que pour la réussite professionnelle. La vie de Fanny Heldy est exemplaire de cette correction, de cette rectitude. Elle montre qu’en ne dépassant pas les limites de nos possibilités intérieures, en ayant la certitude d'avoir bien fait, les portes s'ouvrent.

 

    Fanny Heldy a été une magnifique cantatrice : la loge d’honneur de l’Opéra de Paris porte son nom. Sa clarté et son talent lui ont apporté une gloire aujourd’hui éteinte. C’est des exemples tels qu’il faut conserver, en un temps où tout se délite, et non les Landru et autres abominations que l’on expose, par fascination morbide, parce que la droiture n’entre pas dans la vision du fantasme de la Femme. Née dans une province belge, Margarita de Ceuninck est orpheline de père. Elle connaît dès l’enfance de telles souffrances que son caractère se forge de manière inflexible. Destinée à être modiste, elle va devenir cantatrice.

 

     Interprète de Madame Butterfly comme de L’Aiglon, Fanny Heldy a mis dans son art une conscience exceptionnelle : « elle est celle qui sourit mais aussi celle qui travaille », écrit Georges Joanny, dans Le Courrier Musical, au printemps 1923, rendant à cette célèbre artiste un hommage d’exception : « elle a le goût et l’instinct, et sa voix d’aussi beau cristal qu’elle est d’airain, font d’elle une des plus grandes. »

    Il faut une âme de poète pour suivre ce carnet de photos, carnet d’une vie en accord avec l’art et la beauté. Ce remarquable travail d’édition a su capter la valeur de cette réussite professionnelle d’une femme qui a reçu la musique et a su rester en accord avec elle-même.


Voir aussi : Jacqueline Aymeries, Fanny Heldy, carnet de souvenirs d'une cantatrice 1910-1940, préf. Roberto Alagna aux éditions Pippa

 


Pour citer ce texte 

Camille Aubaude, « Fanny Heldy, carnet de souvenirs d'une cantatrice », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°5 [En ligne], mis en ligne le 11 décembre 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-fanny-heldy-121416287.html/Url.http://0z.fr/zaVpT

 

 

Page précédente
Retour au sommaire Page suivante

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 13 | PRINTEMPS 2023
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°13 | PRINTEMPS 2023 (AUTO)PORTRAITS POÉTIQUES & ARTISTIQUES DES CRÉATRICES Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), Adèle Tornezy-Varillat,...
  • No 12 | HIVER 2022-23
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* © Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), ce tableau représente des musiciennes...
  • No 12 | HIVER 2022-23 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* N°12 | SOMMAIRE Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Image...
  • Chaconne
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège Chaconne Irina Moga Site Web : http://www.irinamoga.com/ Crédit photo : Paul Schad-Rossa, "Irène Sanden-Greenberg dans Chaconne", peinture, domaine public, capture d'écran de Commons. I...
  • Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022...
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Critique & réception Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022, 68 pages, Format : 15 x 21, 13€ Maggy de Coster Site personnel Le Manoir...
  • Ô châteaux, poèmes de Denise le Dantec. Recueil publié aux éditions Sans Escale
    N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | Critique & réception Ô châteaux poèmes de Denise le Dantec Recueil publié aux éditions Sans Escale Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Première de...
  • De la finance à l'art
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Entretiens artistiques, poétiques & féministes | Dossier majeur | Articles & témoignages De la finance à l'art Propos recueillis par Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Entrevue avec & peintures de...
  • Douleur de Manfred
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Varia Douleur de Manfred Pierre Zehnacker Poète & artiste peintre Crédit photo : Gauguin,...
  •  la chevelure du vent
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Varia la chevelure du vent Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Crédit...
  • À Marlene Dumas, pour la peur abolie
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil À Marlene Dumas, pour la peur abolie Barbara Polla Crédit photo : Berthe Morisot, La cage, 1885, image capturée via Wikipédia. Un poème inspiré par votre exposition (Venise, 2022-2023),...