11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 06:16

 

 

Achille Elle

 

 

 

 

 

Styliani Kokkali

À Simone de Beauvoir


 

Souliers italiens en cuir, et hop, sac-à-dos,

marche rapide

et on s'en va à l'école,

celles d'entre nous qui ont le droit de s'éduquer.

Le corps souffre, sans doute,

coeur et corps entiers frémissent.

Haleine coupée,

cela rend mal la marche

cette activité accaparante

hors de la moindre perspective méditée.

                           

Pour citer ce poème


Styliani Kokkali, « Achille elle »,  in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques; n°0|Événement poétique : « Un pan de poèmes pour Toutes à l'école », automne 2012, mis en ligne le 11 octobre 2012.

URL. http://www.pandesmuses.fr/article-achille-elle-110893291.html/URL. http://0z.fr/S7vpg   

 

Auteur(e)

 

Styliani Kokkali est doctorante au Département de langues, de traduction et d'interprétation à l'Université Ionienne (Corfou, Grèse) et elle rédige une thèse en français sur les autoportraits et le journal intime de l'artiste mexicaine Frida Kahlo (orientation : surréalisme, philosophie féministe, autobiographie, psychanalyse et intermédiarité). Elle est titulaire d'une Maîtrise en Littérature comparée à l'Université de Montréal (Québec, Canada) et d'une Licence en Études anglaises a l'Université d'Athènes (Grèce). Elle a déjà présenté des communications en français et en anglais dans plusieurs conférences au Canada et en Europe.

Styliani Kokkali publie aussi des études critiques (comptes-rendus et articles) sur la littérature et l'art du XXe siècle dans des revues et des ouvrages américains et européens. Actuellement, elle vit et travaille comme prof de français et d'anglais à Athènes (Grèce). Les poèmes ci-dessus proviennent de "Réécriture" (un ensemble de poèmes qui réécrit en poésie la théorie de Simone de Beauvoir).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Pan poétique des muses - dans Événements poétiques

Rechercher

À La Une