N°8 | Réflexions féministes sur l'actualité
Où sont les hommes ?
Crédit photo : "Apollon du Belvédère", image de Commons, domaine public.
Depuis toujours je suis étonnée que la pilule pour homme, pourtant prometteuse, ait eu si peu de succès ! Avec le vote de l'Assemblée Nationale pour allonger la durée légale de l'avortement, cette question s'est à nouveau imposée à moi ! Pourquoi aborde-t-on si peu le sujet de la contraception masculine en France ? Voilà, j'ouvre le débat !
Où sont les hommes ?
Une fois de plus la question est d'importance ! L'Assemblée Nationale vient de voter l'allongement du délai légal de l'avortement qui passe de 12 à 14 semaines. Mais voilà que des voix indignées s'élèvent de toutes parts pour stigmatiser les femmes en les renvoyant à la contraception, les désignant comme les seules responsables de leur grossesse non désirée !
Tout repose donc encore aujourd'hui sur les femmes ?
Mais alors qu'en est-il de la contraception masculine en France ? L'on pense d'emblée aux méthodes dites traditionnelles telles le retrait ou le préservatif qui existent depuis fort longtemps. Or depuis les années 2000, la vasectomie est devenue monnaie courante dans les pays anglo-saxons et devrait par conséquent avoir de beaux jours devant elle dans notre pays, les hommes rechignant à avaler la pilule spécialement conçue pour eux.
En effet les contraceptifs hormonaux ou thermiques existent également mais sont prescrits seulement par deux ou trois médecins hospitaliers en France ! C'est dire le peu d'intérêt que ces messieurs manifestent pour la contraception qui leur est spécifique…
Or si l'on veut parler d'égalité entre les sexes, il serait de bon augure pour un couple de pratiquer en alternance la contraception masculine et féminine. Cela permettrait le partage réel de la responsabilité des risques plutôt que de faire reposer sur les seules femmes cette problématique.
Voilà un sujet que l'Assemblée Nationale aurait pu ou dû aborder plutôt que de fustiger une fois de plus les femmes ! Mais sans doute cette question aurait-elle été une pilule trop difficile à faire passer puis à avaler ?
***
Pour citer ce texte féministe
Françoise Urban-Menninger, « Où sont les hommes ? », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°8 | Été 2021 « Penser la maladie & la vieillesse en poésie » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 12 octobre 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/no8/fum-ousontleshommes
Mise en page par Aude Simon
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du n°8 ▼