N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | Dossier majeur | Articles & témoignages | Handicaps & diversité inclusive
L'esthétique relative à la beauté, se distingue de la morale...
Site officiel :
Crédit photo : Anne Gueret, portrait (ou autoportrait) Peinteresse avec son cahier de dessin et son pinceau", domaine public, capture d'écran de Commons.
L'esthétique relative à la beauté, se distingue de la morale et l’utile peut perturber la structure institutionnelle. Tout n'est pas beau. La créativité peut se manifester dans la laideur. Un manque de ‘bon goût’ peut être porteur de jugement car il se rapporte à l’esprit humain. La nudité, le sexe, le genre, la race, la couleur, le pays d’origine, la croyance, et la langue évoquent des emotions et des réactions dans l’art.
L'art, la représentation ou l'exécution de ce qui est planifié ou conçu, s’adresse à tous, depuis les premières marques de l'enfance, aux malvoyants, aux connaisseurs, aux dilettantes et aux esthètes, pour n’en nommer que quelques-uns. La beauté de la couleur, du son, de la ligne et de la texture se mêle à nos sens qui voient, goûtent, sentent, entendent et touchent, pour un résultat souhaité.
© Vivian O'Shaughnessy
***
Pour citer ce témoignage inédit
Vivian O'Shaughnessy, « L'esthétique relative à la beauté, se distingue de la morale... », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°13 | PRINTEMPS 2023 « (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices », mis en ligne le 16 mars 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no13/vivianoshaughnessy-esthetique
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°13▼