N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | Appel à contributions | Agenda poétique
Argument des (auto)portraits poétiques
& artistiques des créatrices
Crédit photo : Adèle Tornezy-Varillat, Autoportrait de la peintresse travaillant. Elle y pose avec son pinceau et en pause à côté de ses chevalet et toile, domaine public. Image libre de droits, capture d'écran par LPpdm
Sans étaler une définition presque évidente et coutumière du Portrait (et l'Autoportrait) littéraire ou artistique, nous préférons de vous faire part de ces quatre constats importants sur ce sujet :
Le premier est que le portrait poétique apparaît comme une forme voire une sous-catégorie du portrait littéraire, or, c'est l'inverse qui relève du réel historique puisque le portrait poétique existe depuis l'existence de la poésie qui réunit en un seul art la peinture et la musique. En outre, le portrait poétique est à l'origine de ce que l'on considère comme « Portrait littéraire ». Et l'on peut dire la même chose de l'autoportrait poétique vu que l'appellation « Littérature » devient dominante dès le XIXème siècle et relègue la poésie à un genre de la littérature voire une partie infime.
Le deuxième concerne le genre souvent masculin des portraitistes et auto-portraitistes (en littérature ou en arts) et de leurs muses (égéries, sources d'inspiration, etc.) qui font l'objet des discours, ouvrages, critiques, expositions et études. Et pourtant, les portraitistes et autoportraitistes femmes sont nombreuses en littérature et en arts, ont réalisé des portraits de créatrices (voire leurs autoportraits) et sont fort probablement à l'origine du portrait poétique parce que le premier poète de l'histoire est une femme, c'est la poète Enheduanna qui était la grande prêtresse d'Ur et une princesse sumérienne ( ayant vécu entre 2285 et 2250 avant J-C.), elle est connue pour ces hymnes poétiques à la déesse Inanna où elle esquisse le portrait de cette déesse...
Le troisième interroge le très peu d'études sur les (auto)portraits poétiques et artistiques érotiques (voire sensuels dans les blasons par exemple...) ou psychiques, animaliers, liés aux handicaps, choses, groupes d'individus réels ou imaginaires et aux époques ou au vivant. Ce constat s'applique également à leurs (auto)portraitistes...
Quant au quatrième constat, il porte aussi sur l'inexistence ou presque de définition et d'études sur les (auto)portraits poétiques et artistiques féministes ainsi que sur les (auto)portraitistes féministes.
Partant de ces faits, Le Pan Poétique des Muses lance l'appel à contributions pour son numéro intitulé (Auto)portraits poétiques et artistiques des créatrices pour tenter de redéfinir ce genre en poésie comme en art qu'il soit féministe ou non, lesbien, queer, hétéronormé ou non, physique, psychique, en prose ou en vers, pictural ou audiovisuel, sculptural, musical, etc.
Ce numéro est l'occasion d'explorer en théories et pratiques cette thématique, de parler du portrait dans tous ses états poétiques et artistiques et d'en esquisser dans la langue, sur l'époque et la région de votre choix en se rappelant que Sappho, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Renée Vivien, Virginia Woolf, Élisabeth Vigée Le Brun, Adèle Varillat, Rosa Bonheur, Frida Kahlo, Barbara, Dalida et bien d'autres créatrices réelles ou fictives ont utilisé le portrait (ou l'autoportrait) et l'ont enrichi par leurs singularités.
© Dina Sahyouni, février 2023, argumentaire, no 13 pour Le Pan Poétique Des Muses.
SOUMISSIONS OUVERTES
DATE BUTOIR POUR Y PARTICIPER : 15 JUIN 2023 COMPRIS
N'OUBLIEZ PAS DE CONTRIBUER AUSSI AUX RUBRIQUES
& DOSSIER MINEUR QUI NE CHANGENT PAS POUR
TOUS LES NUMÉROS.
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Pour citer cet argumentaire inédit
Dina Sahyouni, « Argument des (auto)Portraits poétiques et artistiques des créatrices », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°13 | PRINTEMPS 2023, mis en ligne le 28 février 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no13/auto-portraits-contribuer
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