Megalesia 2020 | Critique & réception
Christophe Schaeffer
Quantique de L’Ombilic,
L’Improbable, 2020, 65 p.
Site personnel
© Crédit photo : Première de couverture du recueil, image fournie par Maggy de Coster.
Christophe Schaeffer nous offre un savoureux cocktail de vers agrémentés d’ironie sur fond de métaphores. Les images se déploient au fil des pages et ne manquent pas de nous surprendre comme une pluie glaçante. On plane et l’on ne redescend pas indemne.
« L’homme grattait sa vie
sur un ticket de loterie
jusqu’au jour où il empocha
le gain de son infortune »
Comme Rimbaud, il a compris que le poète doit se faire voyant, donc il voit au-delà du réel conventionné. Il nous décrit un univers où tout se fait à contresens aussi constate-t-il que :
« le lac s’engouffra dans la vallée
descendit jusqu’au village
qui trempait dans un alcool charmant »
De par sa finesse d’esprit, il malaxe les mots avec dextérité. Il les transformer et les détourne de leur sens commun, il dérive, dirait-on, dans le métalangage. Cela dit, dans chaque poème il y a un message à décoder :
« Le drame se renversa sur la table
aspergeant le monsieur bien habillé
Le garçon se précipita avec une éponge
mais il était trop tard
Le drame était indélébile
et pantalon immaculé »
Ici l’action est portée à son paroxysme : le drame est synonyme de l’irréparable. La fatalité affiche aussi une présence notable :
« Bien qu’insomniaque
Il mourut dans son sommeil »
Sous la plume de Christophe Schaeffer fleurissent tant de figures de style comme cet oxymore qui ne passe pas inaperçu :
« Il était de ces ombres silencieuses
qui se terrent dans les interstices de lumière »
Le poète nous entraîne aussi de la finitude à l’infinitude :
« Son collant noir attirait les étoiles
au moment où il fila »
Tout est passé en revue dans cette Quantique de L’Ombilic : les contraires se dévoilent, les oppositions se remarquent. Ainsi le poète philosophe semble nous inviter à porter un regard nouveau sur notre environnement matériel et immatériel afin de redéfinir notre place par rapport à lui.
MDC
NDLR : Christophe Schaeffer est docteur en philosophie, poète et artiste. Il mène une double activité, à la fois en tant qu’auteur (une vingtaine d’ouvrages publiés) et créateur lumière pour le spectacle vivant depuis 1996.
Nouveautés Éditeurs, site d'annonces par les éditeurs, producteurs, distributeurs des livres et documents à paraître ou récemment parus - Annonce
***
Pour citer ce texte
Maggy de Coster, « Christophe Schaeffer, Quantique de L’Ombilic, L’Improbable, 2020, 65 p. », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020, mis en ligne le 12 juin 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/quantique-ombilic
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia▼