6 juin 2020 6 06 /06 /juin /2020 15:25

Megalesia 2020 | Critique & réception 

 

 

 

 

Un avis critique

 

 

 

 

Jacqueline Leglu-Diéras

 

​Lettre transcrite & éditée avec l'aimable autorisation de l'autrice/auteure

 

 

© Crédit photo :  " Camille Aubaude", image fournie par l'autrice Aubaude.

 

 

 

J’ai pu situer vos Poèmes d’Amboise (2007) dans votre œuvre déjà très importante, qu’il me faudrait connaître dans toute son étendue pour que ces poèmes me révèlent leur singularité, dont vous avez la clé, ainsi que tous vos lecteurs.

J’éprouve avec certains textes, et les vôtres sont de ceux-là, la difficulté de définir leur nature par une « prose » raisonnée, communément employée. Analyser certaines poésies, à mes yeux, c’est les tuer. Pour exercice mental, faisons de l’algèbre et non de la radiographie de poèmes, où l’émotion prend sur le champ la fuite. Pour ne pas désenchanter le domaine, il faudrait, par un écho de même nature, se servir du langage poétique pour qualifier la poésie, celle qui est digne de porter ce nom.

C’est ce que je pense à propos de vos Poèmes d’Amboise. Alors, au ras de ma prose, pas d’analyse ! mais l’« impression » que m’a laissée comme une traînée de poudre ce recueil. Votre langage a une condensation de pierre précieuse, une luminosité (je suis d’accord avec Marie-Hélène Breillat qui dit « lumière »). Vos mots ont un pouvoir éclairant — beaucoup de /i/ (pour moi le /i/ brille) de /o/ (roses), de diphtongues colorées. Voilà pour le bel objet.

Impression maintenant d’un autre ordre : une certaine nature magique des éléments de la vie dans leurs rapports entre eux par le choc rapide des registres, celui d’un réel — bien vécu quoique toujours indéterminé — provoquant des résonances intérieures imprévues ou des associations brusques éloignées en nature. 

Vous relancez sans cesse la curiosité dans ce monde de relations imprévisibles — à nous ! — de climats mentaux qui s’attirent comme les mosaïques changeantes d’un kaléidoscope. Vous savez à la fois vous faufiler à l’intérieur des événements et des états d’âme, en faire un bel élixir poétique et donner à travers cela un sentiment de gravité, de mystère, de sortilège aussi parfois…

 

Dans votre univers, il existe des références à des moments, des lieux, des personnes, des chocs émotifs qui ont déclenché le processus poétique et qui nous sont impossibles à décrypter. Mais la beauté du texte suffit. Exemple : « Le soleil dans la crinière de Jeanne, fanal où s’égare l’oiseau ». Y a-t-il sur ce portrait un oiseau ?

Sans chercher la clé, cette fois, j’aime dans Papillon d’Or : « Un jour glissant dans l’ondoiement des nymphes » ; ailleurs, « Les nuages mobiles vêtus des larmes de l’Ange », et tant d’autres très belles images. L’être maison est très touchant, car je m’identifie souvent à ma demeure. J’aime particulièrement vos rondeaux, leurs refrains, leur scansion, l’esprit de l’hymne qui les anime, et un superbe langage.

Vous m’avez donné une vraie joie poétique. Merci.

 

Suivez votre beau parcours de poétesse et de révélatrice de nos « consœurs » en poésie au cours de l’histoire… 

Je suis une Occitane adorant « ma » langue — magnifique — qui ne cherche rien d’autre qu’à vous envoyer une admiration pour votre écriture, faite d’une reconnaissance d’habitudes d’un même monde.

 

Jacqueline Leglu-Diéras, lettre manuscrite (4 pages), Paris, 3 septembre 2011.

 

***

 

Pour citer ce texte

 

Jacqueline Leglu-Diéras, « Un avis critique », correspondance inédite, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesMegalesia 2020mis en ligne le 6 juin 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/gb-eurynome

 

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour à la Table de Megalesia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    Bienvenue à @JVaudere qui vient à l'instant de rejoindre notre équipe comme rédactrice invitée et spécialisée dans la vie et l'œuvre de l'autrice Jane de La Vaudère ! Cette revue est ravie de sa présence et de collaborer avec elle ! LPpdm, message du...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...
  • Biographie de Monique CHARLES-PICHON
    Biographie & publications disponibles numériquement Monique CHARLES-PICHON Agrégée de philosophie, docteur en psychologie, autrice, romancière & poétesse © Crédit photo : Portrait photographique de l’autrice Monique CHARLES-PICHON. Agrégée de philosophie,...
  • Estelle, une âme oubliée
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Catastrophes, faits...