25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 10:42

 

Megalesia 2020 | Chroniques de la pandémie de COVID-19 | Articles & témoignages

 

 

 

 

Quand le Coronavirus induit un champ

 

lexical emprunté également

 

au théâtre antique

 

 

 

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

​​​​​​​Crédit photo : Image de la signature de Bertolt Brecht, domaine public, Wikimedia.

 

 

Le Coronavirus a fait fleurir notre champ lexical par l’émergence de toute une série de mots ou concepts dont La distanciation sociale. Ce concept en particulier m’interpelle parce qu’il me fait tout simplement penser au théâtre de Bertolt Brecht où l’effet de distanciation qui peut se traduire par l’effet d’étrangeté se trouve transposé dans notre vie quotidienne. Ainsi nos us et coutumes se trouvent modifiées : plus de poignée de main, plus d’embrassade, bref, bannissement de tout geste de proximité, ce sont les gestes barrière qui prévalent, des gestes qui sauvent, bien évidemment. 

La distanciation sociale est le summum des mesures barrière qui bouleversent toute notre structure sociale. Tout cela nous semble bien étrange. Insolite !

 

« Devant lui on portait les masques » (B. Brecht, L’Arche).

N’est-ce pas qu’aujourd’hui on porte le masque au contact des gens ? 

On n’est plus soi-même, on se dépouille de sa manière d’être, on adopte une nouvelle gestuelle, de nouveaux codes sociaux : on se tchèque avec les pieds, on se coudoie amicalement, on se prosterne devant l’autre, la main sur le cœur, c’est la symbolique de la cordialité. Peut-on parler ici d’une recherche d’esthétisme et de stylisation en comparaison au théâtre japonais dont s’inspire Brecht ? On déploie des trésors d’inventivité.  

 

Le théâtre est mis à mal depuis le confinement dû à la crise sanitaire mais un autre théâtre se joue au quotidien sur la scène nationale et internationale.  

Dans le théâtre de Brecht il y a bien sûr un jeu d’acteur. Avec la pandémie, les acteurs sont multiples : ils sont médicaux, sociaux, politiques et économiques. Chacun joue son propre rôle. Pour certains la médecine est même devenue une science prédictive. Si le théâtre avait pour but de divertir mais ce n’est point le cas ici. 

La moralité qui en découle ce sont les limites de la médecine et la mise au jour des failles de la gestion managériale de notre système de santé. Quel bel enseignement ! 

 

« […] une telle époque de confusion [sanglante]

De désordre institué, d’arbitraire planifié

D’humanité déshumanisée »

(Bertolt Brecht, L'exception et la règle)

 

Le virus se fait invisible mais inspire ceux qui sont encore debout. Le surréalisme et l’invraisemblance se côtoient et décoiffent la logique. La parole fausse fait autorité quand elle émane d’une personnalité éminente.

La télévision et les réseaux sociaux sont des espaces scéniques modernes qui révèlent les nouveaux acteurs sociaux en mal de notoriété. 

La scène est dématérialisée dans cette culture magique où les acteurs mesurent leur popularité par la montée exponentielle des « vues » et des « like ». Avec le phénomène de massification qu’induisent les réseaux sociaux la perméabilité des messages et l’adhésion des récepteurs (le public virtuel) sont un signe de satisfaction de leurs émetteurs (acteurs). Cela remplace bien les applaudissements dans les salles de spectacles classiques. 

Poserions-nous la question à l’instar de Bertolt Brecht dans La bonne âme du Se-Tchouan ?

 

« Faudrait-il d’autres hommes ? Un monde changé ?»

Ou dirions-nous encore ?

« La seule issue à ce problème qui irrite

Serait que vous réfléchissiez et tout de suite

À la manière de trouver la bonne personne

À trouver la fin qui soit bonne » (Bertolt Brecht, La bonne âme du Se-Tchouan).

 

MDC

 

***

 

Pour citer cet article

 

Maggy de Coster, « Quand le Coronavirus induit un champ lexical emprunté également au théâtre antique », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesMegalesia 2020|V - Chroniques de la pandémie de COVID-19mis en ligne le 25 mai 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/coronavirus-scènes

 

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour à la table de Megalesia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • Lettre n°16 | À nos ivresses et aux Bacchantes !
    Lettre no 16 À nos ivresses & aux Bacchantes ! Crédit photo : "Bacchante", domaine public, Wikimedia. La Lettre n°16 vous propose de nous parler de vos ivresses & des Bacchantes. Au plaisir de publier vos contributions : articles, poèmes, nouvelles, contes,...
  • Ivresses mortelles, ivresses salutaires
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Poétextes thématiques Ivresses mortelles, ivresses salutaires Laure Delaunay Site officiel : https://lauredelaunay.com/ Crédit photo : "Bacchante" par Élisabeth Vigée Le Brun, Commons. Presque, pas tout...
  • Certaines l'aiment chaud
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Articles & témoignages & N° 10 | Célébrations | Poésie érotique Certaines l'aiment chaud Barbara Polla* Site où elle publie régulièrement : https://sarasvati.fr/ ou https //womentoday.fr/ Blog officiel :...
  • No 1 | O | Les figures des orientales en arts et poésie
    PÉRIODIQUES | REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Les figures des orientales... Les figures des orientales en arts & poésie © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendrement vôtre", peinture. IMPORTANT : Suite à un problème technique grave et indépendant...
  • Une femme aux yeux noirs (Victime de féminicide)
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations Une femme aux yeux noirs (Victime de féminicide) Mona Gamal El Dine Docteur en sciences de l'art (La Sorbonne Paris), Membre de la Société des Gens de Lettres, Membre du P.E.N Club International, Sociétaire...
  • Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur
    Lettre n°16 | Bémols artistiques (réception cinématographique) | Revue culturelle d'Europe Huitième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur Mustapha Saha Sociologue,...
  • Chante l’amour
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Varia de Poétextes Chante l’amour Mona Gamal El Dine Docteur en sciences de l'art (La Sorbonne Paris), Membre de la Société des Gens de Lettres, Membre du P.E.N Club International, Sociétaire des Poètes...
  • Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!!
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Réflexions féministes sur l'actualité Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Capture d'écran...
  • Firmaman, textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret...
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Critique & réception Firmaman textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret. Ouvrage paru aux éditions Sans Escale avec une couverture signée par Jacques Cauda Françoise Urban-Menninger Blog officiel...
  • Agnieszka Holland, "Le Procès de l’herboriste", avec Ivan Trojan, Josef Trojan et Juraj Loj ​​​​
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Chroniques de Camillæ/Poésie & Cinéma ou Chroniques cinématographiques Agnieszka Holland, Le Procès de l’herboriste, avec Ivan Trojan, Josef Trojan & Juraj Loj Camille Aubaude Site & blog officiels : www.lamaisondespages.com/...