Megalesia 2020 | Poésie philanthropique | Faits divers & catastrophes en poésie | soutenir, s'indigner, lettres ouvertes, hommages, etc.
Beyrouth en détresse
ou
© Dessin de Nabil Nahas
J’écrivais hier ici, à propos de risques et d’incertitudes : Le Liban souffre. Je venais de lire dans l’Orient le Jour la terrible lettre de Médéa Azzouri, lettre ouverte adressée aux dirigeants libanais, pleine de haine pour le « système » et pleine de désespoir amoureux pour le pays lui même. Et quelques heures plus tard, la double explosion à Beyrouth, qui fait une centaine de morts, des milliers de blessés, des dégâts dont je n’ai pas idée, et une pollution toxique qui semble brûler les poumons de ceux qui la respirent.
Parmi mes amies les plus chères, mes amis les plus chers, les artistes dont je suis le plus proche, il y a beaucoup de libanais. Ils m’ont invitée et fait connaître et aimer le Liban, Beyrouth et la montagne. Ce pays dont les montagnes surplombent la mer, dont les forêts offrent de l’ombre au soleil, un pays aussi généreux dans sa nature que ses habitants, un pays qui a surmonté la guerre, qui aujourd’hui semble plongé dans une triple misère : politique, financière et, à nouveau, traumatique.
À mes amis libanais, de cœur, à vous magnifiques artistes de ce pays en souffrance, à vous tous que j’aime, j’aurais presqu’envie de dire, aujourd’hui, je suis Beyrouth. Mais je suis au loin, protégée… alors je rêve que le Liban, une fois encore, grâce à vous tous, trouve la force et les moyens de recréer une démocratie pacifique, protectrice et respectueuse de chacun.
En hommage, ce cèdre doré, torturé, magnifique, que j’ai photographié dans l’atelier libanais de Nabil Nahas il y a quelques années…
***
Pour citer ce témoignage
Barbara Polla, « Beyrouth en détresse », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020, mis en ligne le 18 août 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/bp-beyrouth
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia▼