Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Revue culturelle d'Europe
De l’art de construire un navire
du XVIIème siècle à Gravelines
Sociologue, poète, artiste
Reportage photographique par
Élisabeth et Mustapha Saha
© Crédit photo : Reportage photographique © Élisabeth & Mustapha Saha, no 1. *
Le village artisanal de Tourville jouxte le port de Gravelines et les fortifications Vauban. Dans le chantier, se construit à l’identique, avec les techniques d’autrefois, un navire de premier rang de la grande marine de Louis XIV.
© Crédit photo : Reportage photographique © Élisabeth & Mustapha Saha, no 2 & no 3.
Une véritable cathédrale des mers de 57 mètres de long, de 15 mètres de large et d’un volume de 1 400 tonneaux, qui peut accueillir 700 marins. Le vaisseau est baptisé Jean Bart (1650-1702), un corsaire dunkerquois célèbre pour ses services dans les guerres de Louis XIV.
© Crédit photo : Reportage photographique © Élisabeth & Mustapha Saha, no 4, no 5 & no 6.
La quille est posée en 2002. Le chantier devrait durer une trentaine d’années. Le site deviendra par la suite un parc historique dédié aux corsaires. Travaillent sans relâche des charpentiers, des menuisiers, des forgerons, des calfateurs, des forgerons, des Compagnons du tour de France, des apprentis du lycée professionnel de Cherbourg, le dernier à dispenser un brevet professionnel de charpentier de marine.
© Crédit photo : Reportage photographique © Élisabeth & Mustapha Saha, numéros 7 à 13.
* Photographie de Mustapha Saha avec Christian Cardin, géologue et hydrogéologue, découvreur des épaves de six vaisseaux coulés en 1692 au large de Saint-Vaat la Hougue sur la côte est du Cotentin, fondateur de l’association Tourville qui construit le navire Jean Bart.
***
Pour citer ce texte
Mustapha Saha, « De l’art de construire un navire du XVIIème siècle à Gravelines » article & reportage photographique inédits par Élisabeth et Mustapha Saha, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°16, mis en ligne le 25 juin 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/lettreno16/ms-artdeconstruireunnavire
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Lettre n°16 ▼