Œuvre reçue par LPpdm et classée dans
le catalogue de la Bibliothèque Cybèle de la SIÉFÉGP
Guy Vieilfault
Celles qui marchent près de nous
préface de Christian AMSTATT, prix d'édition poétique de la ville de Dijon 2016
éd. Les Poètes de l'Amitié, coll. Poésie, 64 p., 10 €
Dans l'ordre, 1ère et 4ème de couverture de l'éditeur, prises par LPpdm
Extrait de la préface
Entre ce qui fut et ne sera plus jamais , s'inscrit la voie étroite du poète qui voit dans l'amour tout le bonheur du monde, à défaut d'assurer comme le faisait jadis Aragon, son mentor, qu'il n'y a pas d'amour heureux.
Et puis ce magnifique poème, « Prophète » chargé d'une certaine désillusion devant la conception du monde que se font certaines compagnes ou passantes… et qui clôt le recueil sans être un désaveu des textes précédents mais pose une interrogation essentielle :
« Bientôt / je vous le dis/ viendra la femme / aux jambes serrées comme les lèvres du dédain / alors / des vents sidéraux assécheront les océans / les mâles pleureront leur semence/ la femme-homme se tarira / et ce sera la fin du monde... »
Homme parmi les hommes, poète parmi les poètes, les vrais, Guy Vieilfault dont les pas n'ont cessé de chercher, en parcourant le monde, le regard de tant de passantes, « Celles qui marchent près de nous » ne manquera pas de rencontrer celui des lecteurs de ce beau recueil. J'ajoute pour terminer que Guy Vieilfault a publié de nombreux ouvrages de nouvelles et de poésie, récompensés par des prix prestigieux.
Christian Amstatt
Poète, conférencier et écrivain. A publié 7 recueils et un roman. A obtenu divers prix et récompenses littéraires
(extrait reproduit dans les mêmes conditions de sa publication originale avec l’aimable autorisation des Poètes de l'Amitié)
Poète : Guy Vieilfault
Guy Vieilfault
Visuel de la couverture : Bibliothèque municipale de Dijon. Base enluminure Institut de recherche et d'histoire de Textes CNRS - Ministère de la Culture, Dijon - BM - ms 2968 f28 bis Annonciation/Heures à l'usage de Rome, vers 1480-1490
http://poetesdelamitie.blog4ever.com/
Dina Sahyouni, À propos de Guy Vieilfault, Celles qui marchent près de nous, préface de Christian AMSTATT, prix d'édition poétique de la ville de Dijon 2016 éd. Les Poètes de l'Amitié, coll. Poésie, 64 p. (texte à paraître imprimé dans le Numéro spécial 2016 du Ppdm en décembre 2016)
Avis du Ppdm
De la versification classique, des vers libres, des rimes, de belles images et une belle plume, voilà pourquoi ce recueil ne peut que plaire à nos lectrices, et de leur rappeler le magnifique poème de Charles-Baudelaire « À une passante », à lire absolument ! D. Sahyouni pour LPpdm
LPpdm, « Guy Vieilfault, Celles qui marchent près de nous, préface de Christian AMSTATT, prix d'édition poétique de la ville de Dijon 2016 éd. Les Poètes de l'Amitié, coll. Poésie, 64 p., 10 € », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre spéciale édition 2016 [En ligne], mis en ligne le 19 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/guy-vieilfault.html
|