Œuvre reçue par LPpdm et classée dans
le catalogue de la Bibliothèque Cybèle de la SIÉFÉGP
Claude Luezior
Ces douleurs mises à Feu
Prix Yolaine & Stephen Blanchard de poésie 2015,
préface par Yolaine et Stephen Blanchard
éd. Les Presses littéraires, coll. Florilège, 56 p., 10 €
La douleur d'Orphée, huile sur toile, 120 X60 cm, de Gil Pottier, prise par LPpdm
Présentation de l'éditeur
Le poète Jean Breton disait « Choisir la poésie, c'est vouloir recoudre les lèvres du réel et de l'imaginaire. Devenir le chirurgien du temps et de l'espace, de l'éphémère et de l'être ». Aujourd'hui, finie la tour d'ivoire, l'âme des poètes a pris racine dans le souffle inépuisable des mots, hors des solitudes et des maléfices de la page blanche. Le Poète doit rester un « empêcheur de tourner en rond », un éveilleur de la conscience humaine et s'attacher plus précisément tel un « voyant » à la perfection de son art comme si demain allait être son dernier jour. Il n'y a pas de sa voie poétique en « brûlant ses mots dans le fût de sa plume…, les mots toxiques, pris au collet, ravisseurs ou câlins à l'étreinte charnelle »…
« Ces douleurs mises à feu » sont le reflet d'une poésie spirituelle à fleur de maux, « une acte de vie dans la chair du marbre », celui d'un auteur en proie à l'inquiétude devant la fuite du temps, la déshumanisation de notre société en crise, à l'écoute « des cris des déchirures ».
Yolaine et Stephen Blanchard
(présentation reproduite de la 4ème de couverture de l'éditeur dans les mêmes conditions de sa publication originale avec l’aimable autorisation des Poètes de l'Amitié)
Poète
Claude LUEZIOR est né à Berne en 1953 dans une famille francophone. Très tôt, il commence à écrire et envoie ses textes à des revues. Son premier livre, un roman, ne sort qu'en 1996. Vont suivre une quarantaine d'ouvrages. Par ailleurs, il est médecin neurologue, ancien chef de clinique et professeur de médecine.
(biographie reproduite du livre dans les mêmes conditions de sa publication originale avec l’aimable autorisation des Poètes de l'Amitié)
Claude Luezior
La douleur d'Orphée, huile sur toile, 120X60 cm, de Gil Pottier
http://www.lespresseslitteraires.com/
Dina Sahyouni, À propos de Claude Luezior, Ces douleurs mises à Feu, Prix Yolaine & Stephen Blanchard de poésie 2015, préface par Yolaine et Stephen Blanchard, aux éditions Les Presses littéraires, coll. Florilège, 56 p. (texte à paraître imprimé dans le Numéro spécial 2016 du Ppdm en décembre prochain)
Avis du Ppdm
Ce recueil intéressant appartient à la poésie de l’insurrection. À lire sans attendre !
LPpdm, « Claude Luezior, Ces douleurs mises à Feu, Prix Yolaine & Stephen Blanchard de poésie 2015, préface par Yolaine et Stephen Blanchard, éd. Les Presses littéraires, coll. Florilège, 56 p., 10 € », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre spéciale édition 2016 [En ligne], mis en ligne le 18 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/10/douleurs.html
|