Page en perpétuelle construction
V
David van VACTOR est poète et peintre américain, il partage sa vie entre Boston, Paris et la Normandie. Éditeur, il a connu un grand succès en publiant la version américaine de Les Mots pour le dire de Marie Cardinal.
Rosario VALDIVIA, poétesse, universitaire (à l'université Ricardo Palma au Pérou), traductrice littéraire et éditrice de la poésie de Camille Aubaude en espagnol (Poemas de la Morada de las Paginas, coll. Letras Francesas dir. Pedro DAZ ORTIZ, UNIVERSITE RICARDO PALMA, LIMA, PÉROU). Elle est également l'assistante du Recteur Ivan Rodriguez, Président de l'Assemblée nationale des recteurs d'université.
Nathalie VILLALBA,
(biographie à venir)
Alexandre VASSEUR, 18 ans, étudiant en classe préparatoire littéraire à Nancy. Ma démarche poétique, dans la forme, est généralement de tenue (néo)classique. Je suis très attaché aux formes fixes : sonnet, bien sûr, mais aussi pantoum, rondeau, villanelle, ballade, etc. autant de carcans, qui, selon moi, par leur haut degré de contrainte, subliment l'expression. Ainsi corsetée, elle en gagne inévitablement en maintien ! Parce que ces schémas sont aujourd'hui un peu éculés et que la poésie contemporaine s'attache à des formes d'expression qui ne me conviennent pas (j'ai tendance, dans certains cas, à les assimiler à de l'esbroufe), je tâche généralement de leur "donner un coup de jeune", ne souhaitant pas, par attachement à un passéisme de mauvais aloi, reproduire à la lettre ce qui a pu se faire avant moi. Il est certain en tout cas que mes conceptions littéraires, du fait de mon jeune âge, n'ont pas atteint leur maturité intellectuelle. Ma vision du monde est dans l'ensemble, marquée de pessimisme, d'absurde et même de nihilisme.
Enrique VERASTEGUI est poète péruvien, il vit près à Lima et a publié de nombreux livres, dont une somme unique dans la poésie, Splendor, paru au Mexique.
Elya VERDAL, (biographie à venir)
Sophie VERRAEST, (biographie à venir).
Hanétha VÉTÉ-CONGOLO est professeure titulaire de Langues et littératures romanes à Bowdoin College (États-Unis). Elle est membre des Programmes d'études africaines, latino-américaines et Genre, Sexualité et Femmes. Membre de nombreuses sociétés savantes dont les études caribéennes, l'Association caribéenne de philosophie, l'Association pour l'étude de la diaspora africaine dans le monde, l'Association africaine de littérature, la Société internationale pour les littératures orales d'Afrique et les organismes suivants : Collegium of Black Women Philosophy et Women in French. Hanétha Vété-Congolo est l'auteure de plusieurs ouvrages et l'organisatrice de plusieurs conférences savantes internationales. Elle est également membre du Bureau Directeur de l'Association caribéenne de philosophie en tant que Secrétaire pour l'Outreach Francophone et Président d'Africana Orality Research, du Conseil d'Administration du Musée de la Culture Africaine à Portland dans le Maine. Elle a été co-commissaire de l'exposition « Distant Mirrors » au Musée d'art de Bowdoin.
Camille VILLETTE est musicienne, pianiste concertiste et enseignante. Elle est également auteure-compositrice et poursuit, dans la lignée de son parcours à la fois musical et littéraire, une activité d’écrivaine, principalement dans le champ poétique. Elle est lauréate des "Flammes d’or de la Poésie 2020" dans la catégorie prose poétique (Prix Lautréamont).
Anatoli VLASSOV est artiste chercheur, danseur, chorégraphe et vidéaste avec une double culture franco-russe. Depuis 2003, il crée des chorégraphies avec des corps de métier spécifiques, des personnes touchées par l’autisme, et explore aujourd’hui les relations entre corporéité et langage. Il est doctorant allocataire en Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Yann Toma. Dans le cadre de sa thèse Anatoli Vlassov écrit un Manifeste TENSER, publié par Edition Jannink, puis développe une pratique performative qu’il appelle la PHONÉSIE, une mise en articulation de la danse et de la parole.
Isabelle VOISIN, née en 1963. Vit et travaille à Paris où elle exerce le métier de professeur de lettres modernes. Elle participe en 1998 au Catalogue du mois off de la photographie à Paris. Publie entre 1998 et 2002 dans les revues de poésie Décharge et Comme ça et Autrement. Isabelle Voisin réalise une série de poèmes pour Les Ambassadeurs, recueil de photographies de Martial Verdier, actuellement en ligne sur le site de la revue TK-21, sous la rubrique “Livres en écriture” : http://www.tk-21.com/. Elle publie en mai 2012 une série de poèmes consacrés à la danse dans le numéro 1 de la revue Le Pan poétique des muses (http://www.pandesmuses.fr/). Deux poèmes à paraître dans la revue Décharge courant 2013.
© Tous droits réservés
mars 2018, mars 2020, avril 2020, novembre 2020