Lettre n°14 |Être féministe|Annonces diverses
Des
séminaires sélectionnés
à l'Université Paris 3
Questions théoriques
à la littérature contemporaine
Cher.e.s collègues, cher.e.s ami.e.s,
Le lundi 9 mars 2020, de 18h00 à 20h00, notre séminaire accueillera pour sa troisième séance de l'année académique notre réflexion croisée autour des "expériences extérieures" de la littérature contemporaine.
En Sorbonne, amphi Durkheim, entrée rue de la Sorbonne (ou rue Cujas). Le séminaire est ouvert à tous. Dans l'espoir de vous y retrouver,
Résumé :
Assumant tous les risques expressifs, s’aventurant à ses propres frontières, renouvelant ses héritages, la littérature française d’aujourd’hui est en attente de catégories, à qui on ne demanderait pas de jouer le rôle d’étiquettes fermées, mais plutôt d’aiguillages et de balises dans un champ d’une ampleur inédite. Partant de lectures ou de relectures attentives, on explorera des pistes conceptuelles possiblement utiles à la compréhension des œuvres du XXIe siècle : genres, cadres, métaphores, méthodes et outils variés dont on essayera de saisir autant l’originalité théorique que l’effectivité pratique.
© Crédit photo : Affiche du séminaire, image fournie par A. Gefen.
Ce séminaire est organisé par Bruno Blanckeman (Paris 3), Alexandre Gefen (Paris 3-CNRS) et Dominique Rabaté (Paris 7).
Programme
- 9 décembre 2019 : Expériences ordinaires
- 20 janvier 2020 : Expériences intérieures (avec Yannick Haenel)
- 9 mars 2020 : Expériences extérieures
- 4 mai 2020 : Expériences collectives
Formes de vies et Expressivité
© Crédit photo : Affiche du séminaire, image fournie par A. Gefen.
Chères et chers collègues,
Dans le cadre de notre séminaire « Formes de vies et Expressivité », nous recevrons mardi 3 mars Victor Rosenthal autour d'une intervention intitulée "Voix intérieure comme institution".
C’est de 17h30 à 19h30 à la Maison de la recherche de Paris 3. N'hésitez pas à diffuser autour de vous et à nous rejoindre.
Alexandre Gefen et Sandra Laugier
Programme
- Mardi 17 septembre 2019 : Dominique Jullien, « Récits du renoncement »
- Mardi 5 novembre 2019 : Barbara Formis, « Gestes communs et écritures sensibles »
- Mardi 3 décembre 2019 : Estelle Ferrarese, « Le gémissement »
- Mardi 21 janvier 2020 : Dominique Rabaté, « Style, voix, expression »
- Mardi 3 mars 2020 : Victor Rosenthal, « Voix intérieure comme institution »
- Mardi 5 mai 2020 : Mélanie Traversier, « Éclats de voix et corps exposés »
Résumé :
Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses ; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.
L'expressivité traverse les frontières de la description et de la performance, du social et du vital, dans une élucidation des formes de la vie humaine et de leurs diverses façons d'apparaître et de se transformer. Elle porte des valeurs et différences inédites, des personnes et groupes invisibles. Elle subvertit des divisions conceptuelles établies : action et passion, parole et écriture, liens forts et faibles, illocutoire-perlocutoirelocutoire, expertise et amateurisme, individuel et collectif, élitisme et populaire.
C’est ce territoire, autant littéraire et artistique que philosophique et éthique, où s’expose à la fois la confiance en soi de l'individu.e et sa fragilité, que nous voudrions explorer.
Ce séminaire de recherche est ouvert à tous et a lieu de 17h30 à 19h30 à la Maison de la recherche de Paris 3 dans la Salle Mezanine, 4 rue des Irlandais 75005 Paris.
Voir aussi le séminaire "Affinités électives" de Guillaume Métayer et Alexandre Gefen.
Source des informations :
Alexandre Gefen
UMR THALIM, « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité »
Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle
Web : https://cv.archives-ouvertes.fr/alexandre-gefen
***
Pour citer ces avis
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES, « Des séminaires sélectionnés à l'Université Paris 3 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°14|Être féministe, mis en ligne le 26 février 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/seminaires
Page publiée par le rédacteur David Simon
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼